Autorail 40 produit par G. Olaerts

Démarré par belgianrailways, 01 Septembre 2025, 11:07:49 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

Et pour éviter toutes les rumeurs concernant le prix :

Et pour rappel (c'est d'ailleurs bien clair sur les documents ci-dessus), seul le 630.01/4001 à eu des nervures, tout au long de sa carrière  :D

JerryCrazy

J'avoue que je l'ai trouvé joli, mais ça pique un peu quand-même, c'est complètement hors-budget quand il y a déjà des choses en attente. :'(

Futabarex

Belles productions en devenir c'est certain.
Pour le prix cela reste discutable.
Quand on voit une double traction de loco Suisse à venir chez Roco par exemple à 800 euros on se dis que 995 hors option cela reste " acceptable ".
Perso ce qui me surprends désagréablement c'est le prix des options...
60 euros pour une peinture de toiture argentée...ça pique.
De même 125 euros pour le toit nervurés...même si c'est particulier au 630/4001...ça pique.
Après le 40 n'as été reproduit qu'en kit laiton à environ 650 - 700 euros le morceau...
Et monter un tel kit ce n'est pas donné à tous le monde et si on le fait monter ( à condition d'en avoir la possibilité ) ce prix sera doublé voir triplé alors au final le 40 de Olaerts reste " accessible " !

JerryCrazy

Citation de: Futabarex le 16 Septembre 2025, 18:42:19 PMBelles productions en devenir c'est certain.
Pour le prix cela reste discutable.
Quand on voit une double traction de loco Suisse à venir chez Roco par exemple à 800 euros on se dis que 995 hors option cela reste " acceptable ".
Perso ce qui me surprends désagréablement c'est le prix des options...
60 euros pour une peinture de toiture argentée...ça pique.
De même 125 euros pour le toit nervurés...même si c'est particulier au 630/4001...ça pique.
Après le 40 n'as été reproduit qu'en kit laiton à environ 650 - 700 euros le morceau...
Et monter un tel kit ce n'est pas donné à tous le monde et si on le fait monter ( à condition d'en avoir la possibilité ) ce prix sera doublé voir triplé alors au final le 40 de Olaerts reste " accessible " !

Pour Roco, surtout pour un moule déjà amorti depuis 10 ans et produit en plusieurs centaines d'exemplaires par référence.

Pour les options, oui, ça fait vraiment mal. :-X

dgrr57

Citation de: Futabarex le 16 Septembre 2025, 18:42:19 PMDe même 125 euros pour le toit nervurés...même si c'est particulier au 630/4001...ça pique.

Ce sont surtout les deux voitures prototypes M2 dont les parois sont nervurées. Je crois que cela justifie le supplément.

daniel

Je ne comprends pas le prix de la "double traction" qui est bien plus élevé que le prix de 2 simples ?

JerryCrazy

Citation de: dgrr57 le 16 Septembre 2025, 20:37:44 PM
Citation de: Futabarex le 16 Septembre 2025, 18:42:19 PMDe même 125 euros pour le toit nervurés...même si c'est particulier au 630/4001...ça pique.

Ce sont surtout les deux voitures prototypes M2 dont les parois sont nervurées. Je crois que cela justifie le supplément.

Et les toitures aussi sont nervurées. ;)

JerryCrazy

Citation de: daniel le 16 Septembre 2025, 21:15:39 PMJe ne comprends pas le prix de la "double traction" qui est bien plus élevé que le prix de 2 simples ?

Je me suis fait la même réflexion, ou il y a des attelages conducteurs en plus ? Mais est-ce que ça justifie la différence ... Qui achètera une doublette de toute façon ?

Futabarex

Citation de: JerryCrazy le 16 Septembre 2025, 21:57:30 PM
Citation de: daniel le 16 Septembre 2025, 21:15:39 PMJe ne comprends pas le prix de la "double traction" qui est bien plus élevé que le prix de 2 simples ?

Je me suis fait la même réflexion, ou il y a des attelages conducteurs en plus ? Mais est-ce que ça justifie la différence ... Qui achètera une doublette de toute façon ?

Je me suis fait la même réflexion et pourtant...
J'ai vu des doublettes se commander samedi pendant que je commandais ma rame  :o

daniel

Dans mes souvenirs, pour augmenter la capacité, l'AR40 était plus souvent associé à un AR44/AR45 entre Gand et Courtrai. Ou je me trompe.

ph444

Citation de: daniel le 17 Septembre 2025, 16:27:59 PMDans mes souvenirs, pour augmenter la capacité, l'AR40 était plus souvent associé à un AR44/AR45 entre Gand et Courtrai. Ou je me trompe.

Les AR40 n'étaient accouplables à rien et donc certainement pas aux 44-45. Par contre, les 44-45 pouvaient tracter une remorque faite pour.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

dgrr57

Citation de: daniel le 17 Septembre 2025, 16:27:59 PMDans mes souvenirs, pour augmenter la capacité, l'AR40 était plus souvent associé à un AR44/AR45 entre Gand et Courtrai. Ou je me trompe.

Non, tu ne te trompes pas, même si c'était avec un 43.
Il y a des photos dans Type 630 + Série 40 et une belle photo en dos de En Lignes 25 (téléchargeable)

HLV.29151

Effectivement les ARs 40 pouvaient parfois être accouplés à d'autres ARs comme ici le 4333, photo extraites de l'ouvrage du PFT "Les chemins de fer belges en couleur 1980-1988 + CFL"

dgrr57

Par contre, je n'ai trouvé aucune photo d'une double traction verte (ou rouge/jaune) comme le propose Olaerts. Mais ça ne veut pas dire charrette  :D