Nouvelles:

TMM 262 RÉSEAUX: Bowstring | Anschluss Wolf | Zettigheim : le réseau ferroviaire englouti

Menu principal

Grande Expo de Trains Miniatures 2025

Démarré par doomslu, 06 Septembre 2025, 15:36:45 PM

« précédent - suivant »

doomslu

Plus que 5 jours !
Il va falloir accélérer le rythme ici.  ;D

21 De Graafstroom ( Vincent de Bode – 1:87)

'De Graafstroom' est une scène du sud de la Hollande datant de 1947, construite à l'échelle 1:87 et à l'écartement du Cap, la voie étroite d'un écartement de 12,26 mm. Outre le trafic de la Zuid Hollandsche Tram Maatschappij, ce réseau en fine scale comporte également une péniche typique à fond plat qui passe presque à la hauteur des yeux des spectateurs. (Photo : GJT)


Luc

dgrr57


doomslu

22 Charleroi- Route de Mons (Marc de Bruin – 1:87)

Le réseau de Marc de Bruin est avant tout un module standardisé qui permet de participer à des réunions de modules pour y faire circuler des trains longs. Mais ce module peut aussi être aménagé comme réseau à part entière s'il est équipé de deux boucles, comme ce sera le cas à Louvain. Le cadre est reconnaissable, avec une PCC de la SNCV passant au-dessus d'une ligne ferroviaire...

Luc

doomslu

23 Karakura (Huib Maaskant – 1:150)

C'est dans notre numéro d'été, le TMM n° 259, que nous vous avons présenté ce réseau original, d'inspiration japonaise. Ce réseau particulièrement bien fini est en Voie N japonaise (1:150). Sa particularité est qu'il est réglable en hauteur de manière continue, idéal pour les enfants et les spectateurs en fauteuil roulant.  (Foto HM)


Luc

doomslu

24 't was in Amsterdam (Hollandse Tram Maatjes – 1:87)

Ce diorama d'ambiance ramène le spectateur à l'époque de la ceinture de canaux d'Amsterdam, vers 1955-1965. On y retrouve les parties des canaux les plus célèbres, assemblées avec art. Différents types de tramways de la Gemeentelijk Vervoer Bedrijf et le célèbre 'Blauwe Tram' y circulent. Et soudain, une vedette touristique apparaît sur le Herengracht... (Photo GJT)


Luc

papat

Toutes ces superbes photos promettent une visite passionnante !

Merci aux organisateurs et aux exposants !  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

doomslu

25 Het Bleije baantje (Jan-Willem Bleij – 1:87)

Ce grand réseau est construit sous forme de modules. Ils peuvent être assemblés dans n'importe quel ordre : seuls les modules des gares terminus et celui de la gare intermédiaire doivent toujours être assemblés de la même manière. Chaque participation à une exposition est donc une nouvelle surprise pour les organisateurs. Vous découvrirez donc avec nous comment cette petite ligne Diesel néerlandaise sera présentée à Louvain... Un reportage sur 'Bleije baantje' peut déjà être lu dans le TMM n° 257.


Luc

doomslu

26 Orelle-Prémont (Thomas Gallé – 1:87)

Thomas Gallé a reconstitué un tronçon de la Maurienne, cette voie ferrée qui relie la France à l'Italie, caractérisée par de fortes rampes qui nécessitent souvent une double traction. Thomas a choisi de représenter Orelle-Prémont, un lieu où la rivière et l'autoroute sont parallèles à la double voie, qui est équipée de caténaires plus vraies que nature. (Photo : FV)


Luc

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

doomslu

27 Den Blauwe Steen (MOBOV – 1:32)

'Den blauwe steen' est un terme utilisé à Anvers pour désigner la pierre supérieure (de recouvrement) d'un mur de quai sur la rive droite de l'Escaut, qui est en réalité constituée de pierres bleues belges. Le site représenté sur ce réseau se situe au niveau des Koolkaai et Orteliuskaai. Le mur de quai, les remises, les grues et le pont roulant sont faits 'maison' à l'aide de pièces découpées au laser et de matériaux imprimés en 3D. Ce réseau était initialement prévu pour notre Grande Expo de Wieze, mais n'avait pas pu être achevé à temps. La barre a été placée très haut et le résultat final pourra être admiré à Louvain. (Photo : BM).
 

Luc

doomslu

28  Sehr-am-Üzant (Alan Jockmans – 1:87)

L'un des réseaux les plus petits est 'Sehr-am-Üzant', ce réseau plein d'atmosphère d'époque I d'Alan Jockmans, présenté dans le TMM n° 259 (notre n° d'été) et qui est sera exposé au public belge pour la première fois.


Luc

doomslu

29  Hermoha  (MSC Het Spoor – 1:87)

'Hermoha' est le dernier projet en date du MSC Het Spoor ; il a été inspiré par les carrières de calcaire Carmeuse à Moha et L'Hoist à Hermalle, le nom du réseau résultant d'un amalgame de ces deux localités. Ce réseau représente la carrière fictive de chaux 'carbel', située sur un affluent de la Meuse qui se termine par un quai pour péniches. Situé dans les dernières décennies du 20e siècle, le site est encore très actif, avec des trains de chaux qui vont et qui viennent, des mouvements de manœuvres et même un train occasionnel d'excursionnistes. Le trafic routier de marchandises est également présent, de façon explicite. La voie ferrée passe au milieu des impressionnantes installations de la carrière, construites au fil des ans. Tous les bâtiments sont faits 'maison' d'après de véritables bâtiments existants sur les deux sites. Le tout a été patiné par des dépôts de chaux typiques des environs d'une carrière de calcaire. Même les véhicules et le matériel roulant ont été recouverts d'une fine couche de 'carbel'... (Photo : Bruno Marschang)


Luc

doomslu

30 Belsteco (Hans Baeck – 1:87)

Hans Baeck s'est passionné pour l'industrie sidérurgique et a construit un nouveau réseau qu'il présentera en primeur à Louvain. Il suit en quelque sorte Floris Dilz, mais à échelle plus 'humaine'... Comme sur tous ses réseaux, Hans prévoit de nombreuses possibilités de manœuvres. Au moment de la rédaction de ce numéro, les travaux sur ce réseau battaient encore leur plein.


Luc

RD25

:o  y'a des personnes qui sont douées quand même  8)

Merci Luc pour le partage  :-*

doomslu

Informations importantes pour ceux qui viennent en train et souhaitent utiliser la navette gratuite

Où trouver le Shuttle NOSTALBUS?

Le point de départ se trouve au quai 14 de la gare routière de Louvain. Attention : ce quai ne se situe pas sous le bâtiment de la gare routière mais juste au nord, à côté du bâtiment Acerta sur la Diestsepoort. Pour y accéder, prenez à droite dans le tunnel piétonnier de la gare en direction de la gare routière, suivez le trottoir en passant devant le Centre administratif flamand, puis traversez pour rejoindre le quai 14. C'est l'arrêt où s'arrêtent notamment les bus 18 (TEC) et 79.




Luc