Nouvelles:

TMM 263 RÉSEAUX: T Frietkot | Kesselstein

Menu principal

Grande Expo de Trains Miniatures 2025

Démarré par doomslu, 06 Septembre 2025, 15:36:45 PM

« précédent - suivant »

pélican

J'ai profité de St Ghislain pour acheter mon billet !  ;D
Pélican, Chairman off the PRR

doomslu

9  Montereau (Jan Van Remmerden – 1:43,5)

Jan Van Remmerden est un grand amoureux de la France, ce qui se reflète pleinement dans son petit mais beau réseau 'Montereau', un terminus départemental français qui se situe à la fin des années '50. Ce réseau a été présenté dans le TMM n° 232.


Luc

cousin_hub


Guy Van Meroye

#18
Avis aux visiteurs de l'expo,

ci-dessous quelques explications de l'Administration des Routes et de la Circulation concernant les travaux et la fermeture de l'E40 durant le week-end de l'exposition.

Pour plus de clarté : l'E40 en direction de Haasrode (sortie 23a) sera fermée à la circulation le samedi seulement à partir de 16h. Ceux qui viennent tôt à l'expo – pour tout admirer – ne rencontreront donc aucun problème. En direction de Bruxelles, l'E40 sera fermée à partir de 20h, donc le retour vers direction de Bruxelles par l'E40 reste possible le samedi.

Ceux qui viennent le dimanche devront suivre une déviation et passeront automatiquement par la Brabanthal. Le dimanche, il sera toutefois possible de rentrer vers direction de Bruxelles via l'E40.
Au niveau du chantier, il y aura néanmoins des rétrécissements de voirie et des limitations de vitesse.
Guy
 

doomslu

10  Houthandel Peters (Pemoba – 1:43,4)

Les amateurs de scénettes en mouvement sur un réseau miniature doivent absolument prendre le temps d'admirer 'Houthandel Peters'. Ce réseau à voie étroite est de petite taille, mais très richement détaillé. Presque tout, à l'exception du matériel roulant, a été fabriqué 'maison' (Photo : Frank Vermeulen).


Luc

doomslu

11 'Houyet' (De Dwarsliggers – 1:120)

L'équipe de De Dwarsliggers prouve de manière convaincante qu'il est tout à fait possible de réaliser un réseau d'inspiration belge à l'échelle 1:120. Ce réseau a pris pour exemple la gare de Houyet ; il a été complété par une version raccourcie du viaduc de Thanville. Ce réseau unique en TT a été décrit dans le TMM n° 252.


Luc

doomslu

12 Nordlandsbanen – Stasjon Hell ( MST De Maaslijn – 1:87)

Avec 'Nordlandsbanen', nous voyageons dans le Grand Nord, en dépassant même le cercle polaire. Ce grand réseau d'inspiration norvégienne a été construit à partir d'histoires et de légendes que l'on peut raconter sur les Nordlandsbanen et qui se reflètent dans des détails regroupés autour de deux thèmes : Polarsirkelen et Stasjon Hell. Un impressionnant arrière-plan photographique s'intègre parfaitement au magnifique paysage. Pour en savoir plus sur ce réseau, consultez le TMM n° 248. (Photo GJT) 


Luc

doomslu

13  De Rodachtalbahn (Jan Nickmans en Theo Huybrechts – 1:43,5)

Après avoir construit Höllentalbahn, Jan et Theo ont pris goût aux réseaux ruraux allemands en Voie Zéro : la suite ne s'est donc pas fait attendre. Leur choix s'est porté cette fois sur la Rodachtalbahn, située dans la région du Frankenwald, une belle région boisée de la Bavière. La gare de Nordhalben est le terminus de la Rodachtalbahn. Le bâtiment de la gare, l'édicule des toilettes, la halle aux marchandises, la remise aux locomotives et le parc à charbon sont tous en plâtre. Actuellement, les constructeurs mettent la touche finale à l'aménagement paysager. Ce réseau sera exposé en primeur à Louvain.
Pas de photo disponible.


Luc

doomslu

14 Dock Martens  (Club Maquettisme Sedanais – 1:87)

'Dock Martens' est un réseau à voie normale qui se situe dans une banlieue industrielle de Paris au cours de la seconde moitié des années '50. Des locomotives à vapeur et Diesel livrent des wagons à divers clients sur des terrains vagues et dans des rues bordées de cafés et d'habitations banlieusardes. C'est un petit plan d'eau qui donne son nom à ce réseau. (Photo : SC)


Luc

doomslu

15 Court du Bouton (MSKK – 1:87)

'Cour du Bouton' est un tronçon frontalier fictif entre la France et la Suisse, dans le Canton suisse du Jura. Il s'agit d'un véritable réseau de parade où circulent de longs trains  sur des voies Tillig à trois rails, avec des lames d'aiguillage et des rails Weinert et des pointes de cœur Weichen-Walter en maillechort. La magnifique toile de fond photographique ajoute de la profondeur au décor, avec un dispositif d'éclairage jour/nuit. (Photo : GJT)


Luc

doomslu

16  BW Altendorf  (Ronald Barrink – 1:87)

Le Bahnbetriebswerk (Bw) 'Altendorf' est un atelier fictif situé dans la région de la Ruhr, courant des années '60. Il s'agit d'un Bw de taille moyenne, équipé de tous les éléments que l'on trouvait dans un dépôt vapeur : un grand parc à charbon, une fosse à scories, des grues à eau et un parc pour la collecte des cendrées, ainsi qu'une installation pour le nettoyage des tubes à fumée. La tour à sable ne manque pas non plus à cette liste. Ce dépôt dispose aussi d'une grande plaque tournante (de 23,5 m, sur laquelle on peut virer les longues locos), muni d'une remise, dont la toiture est en réparation. Ce Bw dispose également d'un petit atelier de réparation. On y trouve enfin un stand de ravitaillement pour locos Diesel. (Photo : Andrew Burnham)


Luc

doomslu

17 Arranstein (Paul Peeters – 1:160)

Le tracé originel de ce petit réseau de base était celui d'un petit réseau de manœuvres, suffisamment petit pour être installé n'importe où et complètement repliable. Il a été modifié depuis par l'ajout de deux nouveaux segments. Il s'agit vraiment de modélisme 'à l'ancienne', sans recours à l'impression 3D ni à la découpe au laser. Pas de fioritures digitales non plus : les trains y circulent en mode analogique. La réutilisation d'une grande partie du matériel d'anciens réseaux miniatures a rendu le hobby très abordable à son constructeur.


Luc

doomslu

18 Waldbahn 1925 (Arnoud Bongaards – 1:10)

Arnoud est le créateur de Feldbahn Factory et produit également des kits de construction en bois découpé au laser de locomotives et de wagons pourvoie étroite à l'échelle 1:10, sous la marque Spoorhout.. Tous ces éléments seront incorporés dans son diorama 'Waldbahn anno 1925'. Outre la présentation de son diorama, Arnoud assurera aussi des démonstrations d'assemblage de ces kits en bois et des techniques utilisées dans son diorama.
Pas de photo disponible.
Luc

doomslu

19 De Zanderij (Michel Altorf-VanderKuil – 1:87)

L'ancienne voie ferrée près de Radio Kootwijk (Veluwe - NL) a inspiré Michel Altorf-van der Kuil lors de la construction d'un réseau sur la Veluwe. 'De Zanderij' représente un transbordement de sable, où un wagon à voie normale est chargé par un convoi à voie étroite. Michel a utilisé la construction de ce réseau de démonstration comme une expérience. Sa base a par exemple été construite à partir de matériaux que nous jetons habituellement : des chutes de XPS provenant de décharges, des cartons d'emballage IKEA, des chutes de fils électriques provenant d'une rénovation. Le tout a permis de créer une image pleine d'ambiance qui aurait pu se trouver un jour sur la Veluwe.
Pas de photo disponible.
Luc

doomslu

20  Gbf Unterhaltung  (Vincent Scholtze – 1:160)

Dans la région vallonnée du Bergisches Land le long de la ligne Wuppertal – Düsseldorf se trouve la gare marchandises fictive d'Unterhaltung Gbf. La ligne principale à trois voies présente un défilé de divers trains allemands dans les années '60. Au premier plan, une modeste gare de marchandises avec sa halle aux messageries, une voie avec quai surélevé pour chargement, ainsi que quelques raccordements de particuliers. Les possibilités de manœuvres sont nombreuses. Des efforts ont été faits pour reproduire un paysage aussi fidèle que possible et détaillé en Voie N (1:160), selon un thème classique : la Deutsche Bundesbahn à l'époque III. Ce réseau a été décrit en détail dans le TMM n° 229.


Luc