TMM 262

Démarré par dgrr57, 22 Octobre 2025, 17:29:46 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

J'ai reçu ce matin le TMM 262.
Bel éditorial de Guy. A méditer ...
Je feuillette et m'arrête à la présentation des voitures M3 ...
Non, les voitures prototypes M3 n'ont pas été utilisées pour constituer l'automotrice 630.001 (SIC).
L'AR 630.01 est constitué de 2 voitures prototypes M2, la 63302 devenant la voiture Bx et la 63304 devenant la voiture AB.
La présentation des 630/40 est un peu à l'avenant, avec le 4004 (re-SIC) préservé à Melle ...
Dommage  :(

doomslu

Très bientôt, le 3 novembre, TMM 262 sortira, pour les non-abonnées.
Les abonnées l'auront cette semaine.
Patrick et moi l'ont déjà reçu aujourd'hui.  ;D



Regardez la newsletter

Luc

JerryCrazy

#2
Citation de: dgrr57 le 22 Octobre 2025, 17:29:46 PMJ'ai reçu ce matin le TMM 262.
Bel éditorial de Guy. A méditer ...
Je feuillette et m'arrête à la présentation des voitures M3 ...
Non, les voitures prototypes M3 n'ont pas été utilisées pour constituer l'automotrice 630.001 (SIC).
L'AR 630.01 est constitué de 2 voitures prototypes M2, la 63302 devenant la voiture Bx et la 63304 devenant la voiture AB.
La présentation des 630/40 est un peu à l'avenant, avec le 4004 (re-SIC) préservé à Melle ...
Dommage  :(

En effet, ce sont 2 des 4 voitures M2 prototypes qui ont servi à la conception du 4001. Les 2 autres sont restées en service. Les M3 n'existent pas encore en 1957.

Les autres 40 utilisent le même schéma que les M3 B12 (très proche des M2 prototypes, puisqu'ils ont repris globalement le schéma de celles-ci) qui furent également en fabrication à la même période (1960 - 1962 pour les M3, 1961 pour les AR-MW 40 de série), ce qui avait l'avantage d'avoir la même chaîne de montage et des pièces similaires au CW Mechelen / AC Malines.

foufure

Reçu hier.

J'ai bien aimé le reportage sur les wagons "chinois". J'en avais justement commandé une dizaine l'an dernier. Je doit les terminer. Par contre, je serai intéressé de savoir où trouver les décalques pour faire ces wagons en version belge.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Je ne crois pas que quelqu'un édite les décalcomanies, il faut les faire soi-même. :(

amundsen

Je suis déçu car j'avais acheté ce numéro justement en pensant avoir une solution pour les marquages du wagon Eve Model, ayant acquis un exemplaire l'an dernier. Pas une ligne à ce sujet! C'est franchement se moquer du monde...

JerryCrazy

C'est en effet dommage de faire un article sur un modèle qu'on peut belgiciser, mais sans vraiment donner la solution complète, alors que le but d'un magazine de modélisme, c'est également et évidemment de pouvoir reproduire ce qui est publié.
Or, produire une décalcomanie n'est pas accessible à tout le monde, sauf si on est capable de dessiner une décalcomanie, et qu'on a plusieurs milliers d'euros à mettre dans une imprimante avec la couleur blanche ... :( (ou un très bon imprimeur qui a le matériel adéquat)

amundsen

Je trouve très bizarre de sortir l'argument de l'accessibilité pour justifier un manque dans un article. Je n'ai pas d'imprimante capable d'imprimer des décalcomanies mais il existe des commerces en ligne qui peuvent fournir ce genre de service. A tout le moins l'auteur aurait pu indiquer comment il a fait, lui. Et partager via un lien le fichier (.pdf, ou .svg probablement) qui lui a servi de base aurait été de bon aloi. Là, il faudrait retitrer l'article: « Un beau wagon Belge mais sans marquage ».

JerryCrazy

#8
Je ne justifie pas un manque dans un article (ce n'est pas moi l'auteur, et je ne travaille pas pour Train Miniature Magazine), je trouve moi-même qu'il est incomplet, mais créer une décalcomanie à partir de rien (et pour la première fois) n'est pas donné à tout le monde. ;)
Imprimer est parfois plus simple pour de premiers essais avec une imprimante devant soi, ou un imprimeur qui a pignon sur rue, qui connait son métier, qui peut conseiller, et qui est équipé pour imprimer du blanc.
Investir 10 ou 20 € (j'invente, je ne connais pas bien les prix) dans une décalcomanie commandée sur le web où on va peut-être se rater parce qu'on va forcément oublier un paramètre quand on n'a jamais fait ça de sa vie, ça ne met pas forcément en confiance, surtout pour un wagon qui à la base est censé être "pas cher".

Édit : Je suis moi-même confronté à l'envie d'imprimer des décalcomanies, donc, ce sont autant d'interrogations que je me pose, et ça aurait pu faire partie de l'article ou d'un article futur, comment concevoir des décalcomanies et comment les réaliser pour qu'elles soient utilisables chez un imprimeur sans trop de problèmes.

ph444

Il y a des imprimeurs de décalques en ligne qui ont un site très bien fait pour guider le client. Le prix par contre tourne souvent aux alentours de 25€ environ pour une feuille A5.
Le gros problème est de préparer le fichier avec les polices de caractère correctes, les dessins des éventuels logos etc.
Bref il faut passer un peu de temps de préparation sur PC pour faire une bonne feuille.
Personnellement, je n'ai jamais fait de décalques, mais bien des commandes pour flocage de vêtements que j'ai préparé en générant des dessins vectoriels permettant de changer le format très facilement (généré avec Inkscape).
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )