Nouvelles:

TMM 268 RÉSEAUX: Quai 12 | Treintopia

Menu principal

Aiguillages Marklin HO enroulés et locos LSModels

Démarré par jlbadin, 08 Novembre 2025, 14:33:28 PM

« précédent - suivant »

jlbadin

Messieurs,  Je possède les aiguillages Marklin HO enroulés réf : 24771 et 24772 et les locos LSModels 1906 et 1831.
Lorsque ces locos passent sur ces aiguillages, elles occasionnent de temps en temps un coup de circuit. Je suppose que le frotteur passe sur les 2 pôles du rail.
Connaissez vous ce problème et comment peut on y remédier.
Je vous remercie.

JerryCrazy

Bonjour Jean-Luc, en cherchant un peu pour ton problème, j'ai découvert qu'il existait des pièces non-officielles à ajouter pour les aiguillages Märklin, il s'agit des isolateurs "Puko".
Il s'agît d'une pièce en plastique qui empêcherait semble-t-il les courts circuits sur les modèles non-Märklin avec des écartements de roues plus étroits (l'écartement officiel Märklin étant légèrement plus large que les autres marques)
Je présume que la pièce sert de guide aux essieux moins larges empêchant à ceux-ci de toucher les zones qu'ils ne sont pas censés toucher et guider à la fois le frotteur.

Voici un exemple de ce à quoi ça ressemble avec cette pièce

https://3d-modell-manufaktur.com/shop/924771-Puko-Isolator-fur-C-Gleis-Bogenweiche-R515-Nr-24771-und-24772-p539657344

Ils semblent trouvables sur eBay et plein de boutiques en ligne (c'est de la 3D) en cherchant Puko Isolator et la référence de tes aiguillages.

Je ne sais pas si ça réglera ton problème, mais à ta place, je testerais sur un ou 2 aiguillages problématiques, ça se tente, avant d'investir pour tous les aiguillages qui posent problème.
Comme ça se clipse, c'est tout à fait réversible.
Comme je ne fais pas de 3-rails, je ne suis évidemment pas sûr que ça soit le même problème. ;)

papat

Bonjour,

A faire peut-être : vérifier l'entraxe des roues sur tous les essieux des machines qui posent problème.

J'ai connaissance de ce gabarit Fohrmann, mais sans doute pas facile à utiliser sur une loco ...
Personnellement, je suis en voie K et j'ai remis tout mon parc roulant à la norme NEM 310 (comme pour le DCC en fait). Ça passe très bien sur mes aiguillages courts et élancés (concernant la voie C, je ne peux rien affirmer ...). Pour le contrôle, j'ai utilisé le Calibre pour roues et voie Tillig (disponible un peu partout) et ce Dispositif de réglage H0 pour ajuster l'entraxe (pas facile à utiliser non plus sur les locos, surtout vapeur).

Cordialement,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Personnellement, je n'oserais pas trop toucher à l'entraxe des essieux de modèles comme ça (un wagon ou une voiture, à la limite), mais ces outils sont dans la liste des choses dont je devrais probablement m'équiper pour vérifier du matériel roulant.

papat

Citation de: JerryCrazy le 09 Novembre 2025, 14:01:32 PMPersonnellement, je n'oserais pas trop toucher à l'entraxe des essieux de modèles comme ça (un wagon ou une voiture, à la limite), mais ces outils sont dans la liste des choses dont je devrais probablement m'équiper pour vérifier du matériel roulant.

Je n'ai pas vraiment eu le choix. C'est après avoir converti en "3 rails" des appareils de voie Peco (TJS, TJD et triple) et surtout Tillig (aiguilles enroulées) que j'ai constaté que le Märklin ne passait plus ...  :o  d'où le passage "forcé" au NEM 310 !
Ça a été chaud sur certaines vapeurs, mais au final tout roule  8)  Et heureusement, les aiguillages Märklin K acceptent sans broncher l'entraxe revu.  :D

Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

En effet, il faut oser sur des vapeurs. :o

M'enfin, c'est juste l'histoire de quelques heures de patience pour adapter le matériel.