Autorail ES 410

Démarré par belgianrailways, 23 Mai 2026, 17:04:17 PM

« précédent - suivant »

belgianrailways

Bonjour à tous,

j'aimerais construire l'autorail ES 410 sur base d'une "carrosserie" Olaerts (AR 44/45).

Savez-vous si l'autorail ES 410 réel existe toujours ?

A-t-il circulé avec les sigles d'Infrabel (les photos montrent toujours le B de SNCB) ?

Y-a-il des photos de la toiture (panto, passerelles de service, ...) ?





D'avance merci pour les renseignements que vous pourriez me fournir.

 

JerryCrazy

Bonjour Dominique,

Le matériel ES, c'est toujours compliqué de trouver les infos.

J'ai l'impression que certains ES 400 ont disparus avec l'arrivée des ES 900 (Geismar, ressemble assez bien à un ES 500 Matisa de loin).

On ne voit pas beaucoup de photos, et on ne trouve pas grand chose après 2015.

Je n'ai pour ma part jamais croisé le 410 (vu que je ne suis pas de la région), sauf une fois en passant à côté avec la Break aux portes ouvertes de Kinkempois en 2011. (15 ans déjà)

JerryCrazy

Sur cette photo, on voit la toiture avec les rambardes repliées
https://flickr.com/photos/petervangestel/49509927637

L'avantage, c'est qu'il a gardé sa livrée longtemps, il était déjà comme ça en 1998
http://railfaneurope.net/pix/be/work/pix.html