Musées du chemin de fer

Démarré par WIL-5183, 31 Mai 2006, 21:03:34 PM

« précédent - suivant »

3069

#30
Comme le dit parfaitement Phil ( qui s'y connait [;)][:D] ), B Patrimoine n'est PAS une société ni autonome ni indépendante, mais la division patrimoine dépend TOTALEMENT de B-HOLDING, et donc de Monsieur Haek, ancien chef de cabinet du ministre vandelanotte.

Le projet d'Ostende, ville de Vandelanotte, a des raisons de passer pour de curieux motifs ....  ni historiques ni ferroviaires.

Sven est effectivement parfaitement au courant.

Le danger d'une scission des collections est réel, et la menace d'un musée à Ostende est là.
 

eric.vh

#31
Si cela se confirme, on peut craindre la manière "équitable" dont le patrimoine(ke) sera scindé. On perçoit très bien qui va recevoir le potable et qui va hériter des poub ..euh du reste.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

François-Xavier Leemans

#32
La remise musée de Leuven doit disparaitre pour faire place à un parking donc où recaser le matériel qui y est abriter?

Haine Saint Pierre est complet, la solution de l'ancien atelier des wagons de Ronet aurais pu servier, mais deux problemes se pose premierement l'acces est déferer mais il y a moyen de le refaire avec de la bonne volonter et un pêux d'argent
Le deuxiemmes probleme est qu'elle est située en walonnie or pas question de  remise musée en wallonie

Reste l'ancien Atelier de Schaerbeek mais trop couteux à restaurer

Y à t'il en flandre un ancien atelier pouvant servir?
j'ai entendu parler de l'atelier de bruge, dans quel etat est il ?
A Ostende il existe l'atelier des wagon lit, meme question, dans quel etat est il ?

Quand au cf3v je n'y crois guere.

Que reste t-il comme solution?

A t'on à la SNCB une vrai envie de créer un musée?


FXL
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

crugidim

#33
Il y a encore une solution:

Luxembourg, au moins tous le monde sera sur un pied d'égalité
[xx(][:I][:o)][V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

3069

#34
LA SOLUTION ???

La Gare de Schaerbeek voyageurs comme musée des chemins de fer, avec une verrière d'exposition qui surplombe quelques voies latérales; et la réserve du musée est confinée dans l'atelier de traction diesel de Schaerbeek, puisqu'effectivement Louvain doit être démoli et que Haine Saint Pierre est quasi à saturation.

Schaerbeek est central, bilingue, facile d'accès, connu, historique, beau, splendide, relié au réseau, bref que des atouts...
 

ricky56

#35
Wais... Mais l'état de la remise de Schaarbeek, pardon...[xx(]

Pourquoi pas plutôt, toujours à Schaarbeek, une solution comme celle du musée de la Maliebaan à Utrecht : la gare reconvertie en musée, un hall de gare a trois voies sous verrière pour abriter les plus belles pièces, et enfin un hangar genre préfabriqué pas trop cher (y a des boites qui font des hangars industriels en métal + dalles beton et qu'on peut isoler intérieurement qui couteraient vingt fois moins cher qu'une rénovation d'un atelier (même partielle) comme schaarbeek... Il pourrait, lui, s'installer sur l'ancienne assise des voies des TAC...

Franchement, l'idée serait à creuser. Faut juste pouvoir la glisser à une grosse légume de la DG pour qu'il la ressorte comme si elle venait de lui, et alors le patrimoine serait sauvé. A la rigueur, créer une ASBL qui en assure la gestion (ouverture public, publications, visites, entretien normal, etc.) et du personnel soit pensionné ou en "après heures", aimant le patrimoine, qui accepteraient de travailler à la restauration (ou un partenariat avec PFT, pourquoi pas ?)

Bref, y a de quoi creuser pour qui veut. Et faut jamais hésiter à aller voir chez nos voisins bataves. Avec peu d'espace comme à la Maliebaan à Utrecht (bien moins grand que Leuven), ils en on fait un sacré petit bijou de musée qui vaut franchement une visite.

Amicalement,

Ricky.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

3069

#36
Mais Ricky, c'est justement le dossier qu'on essaye de pousser, j'ai bien dit Schaerbeek-Voyageurs avec une verrière sur les voies pour exposer les locos et wagons, et la réserve dans l'ATD de traction Diesel, la gare à front de la place Reine Elisabeth est fantastique, et il faut l'exploiter
 

ricky56

#37
Tu as entièrement raison.

Toutefois, pour le remisage du reste du matériel, pourquoi pas couvrir les voies de l'ancien terminal des trains auto-couchettes ? Ce serait mieux, car la réserve + atelier restauration serait à proximité immédiate du musée, et surtout en accès par voies bien plus aisé, au lieu de devoir cisailler la totalité des voies de passage des lignes vers Leuven et Mechelen...

Mais c'est simplement une idée que je lance comme ça...

amicalement,

Ricky...
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

FREMO e.V. - afd België

#38
Bonjours,

1 – Je me demande, tout haut, qui serait intéressé par une musée de chemin de fer à FSD.
Savent que, dans les années 1975 – 1983 une asbl « Belgische Vrienden van de Stoomlocomotief » voulait exploiter l'ancienne ligne internationale de Oostende à Paris (fr) – 62 via Armentière – ouverte en 1868 – mais des politiciens locaux, ont tout fait pour faire échouer cette initiative et que la SNCB à déferre cette ligne en début 1984.
Maintenant, il y aurait de nouveau, un politicien, qui veut une partie de musée à la cote ? Je mettrai cela plutôt dans le sens des élections, que dans la sens qu'il soit vraiment intéressé (où plutôt pour créer des emplois {temporaire} sans but). En Néerlandais il y a une proverbe ; #Schoenmaker blijft bij uw leest !# .

2 – Si notre société nationale de transport cherche de la place pour garé du matériel, il y a d'énorme place vide dans l'ancien dépôt de FR. Il est encore en bons états, la dernière fois quand le l'ai visité avec un ancien chef de la gare de Brugge. Autre possibilité serait le dépôt de LK, aussi grand, le dépôt de FLS.

3 – Si ils veulent vraiment avoir quelque chose à la cote, bons il faut aller voir les anciens ateliers de la CiWLT/ex RSI à FSD, qui ont fait faillites. Qui sont toujours connecté au réseau SNCB. Qui auront peut-être encore du matériel pour réparer des anciennes voitures et dans une autre partie pour travailler sur des anciennes locomotives. En plus on pourrait créer un double musée de deux choses, une sur la compagnie de Mr. Nagelmaeckers et l'autre du chemins de fer nationale.

4 – L'ATD de FSR, est condamné et doit disparaître dans le futur, dixit Roland {RGP}. La gare de FSR, alors on vient sur de nouveau une politicienne ?????? .

5 – Il y aurait quand même un grand problème, si ça doit se faire à la cote. Comment protéger le matériel sauvegardé de la destruction de l'air salé de la Mer ?

6 – Comme, j'ai déjà attendu des propositions pour réactivé du matériel, et que (la direction de la B-holding) voit de nouveau beaucoup trop grand, cet de la perte d'argent.

7 – J'ai déjà lancé l'idée, dans le temps, pour créer une association neutre, qui prend en considération tous les ASBL' s de musée sérieuses et autre société, de gérer le matériel dans un poule commun, de mettre un plan d'action directe et suivit. De demander une licence, indépendante, nationale pour rouler sur le réseau Belge. D'organiser des sortis d'engins et de matériel fréquent, ex. sur un week-end remplacer le train d'origine, par un train de nostalgies sur une liaison. Service d'une heure où de deux heures, d'omnibus où semi directe. De voir, si certains projet de restaurations, ne pourront pas béni fier de certaines fonds C.E.E.. Les exemples sont multipliés dans les pays qui nous entourent.

Cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

François-Xavier Leemans

#39
on reparle du sujet à polémique, via une interview de Ph.touwaide, dans le jt de la RTBF de ce soir 19h30.
http://skynet.rtbf.be/index.html?page=reportages&pq=high&pj=7277&pr=51013¶g=rep51013

Sujet sensible à la SNCB qui aurais empecher de filmer l'ATD de Schaerbeek et d'interoger une association de patrimoine ferroviaire.

A suivre....
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

eric.vh

#40
Il passe bien à l'écran hein, notre 3069.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

jossebe2000

#41
Bonjour
oui [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

3069

#42
Le dossier avance... c'est le principal.... mais à Schaerbeek pas à Ostende[8D]

Faut rester sérieux[:)][:)] Schaerbeek gare voyageurs est l'endroit idéal[:p][:p][:D][:D]
 

jossebe2000

#43
Bonjour
oui sauf qu'au derniere nouvelle officielle, la gare de Schaerbeek a été vendue à la bibliotheque SOLVAY
A+
Li p'tit crollé

3069

#44
Non pas la gare, une partie de l'étage serait occupée par la bibliothèque et qu'il faut donc reloger le club ferroviaire qui s'y trouve, mais pour le musée et la ville de bruxelles et la commune de schaerbeek soutiennent le projet de musée ferroviaire dans la gare