Voitures TEE LSM

Démarré par patlecq, 04 Juin 2006, 10:47:55 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Je ne parviens pas établir une liste du matériel TEE de LSM qu'il me faudrait acquérir pour réaliser deux rames TEE Paris-Bruxelles (une du début de l'époque IV et l'autre de la fin de celle-ci) comportant du matériel SNCB et SNCF, même après avoir consulté le livre "International" et le magazine "En lignes" n°73.

Pour l'instant, je possède deux A8tu SNCB (set 43001) ainsi qu'une A4Dtux, une A8u et une Vru SNCF (set 41003).

Je ne sais que choisir entre le matériel aujourd'hui disponible et les nouveautés annoncées (cadre beige, cadre noir, bandeau TEE, logo corail, ...)

Un membre du forum pourrait-il me conseiller à ce sujet ?

 

Greg

Bonjour,

Pour faire des compositions TEE entre Paris et Bruxelles, il faut disposer de voiture PBA et de voitures Mistral 69. Seule les Mistral 69 sont disponible.
Pour faire de l'époque IV, les set 43001, 43003, et 43004 pour la SNCB sont valables, les différences se trouvent aux niveaux des encadrements de fenêtres, et la goutière au dessus des portes, ainsi que des cartouches corail.
Pour la SNCF les set 41001, 41003 (indispensable pour le fourgon générateur) peuvent être uttilisé avec le set 43001 SNCB. Maintenant tu peux aussi prendre les set 41011 et 41013, et les mettre avec le set 43004 SNCB. Mais dans tous les cas il manque les PBA[xx(].

Le site de LSM est très clair sur les époques de circulation des voitures.

Maintenant en prenant uniquement des Mistral 69, on peut faire la composition du Paris-Rhur.

Pour les machines à mettre en tête, on a le choix, toutes les machines belge ont pu tirer des Mistral 69 en Belgique. Mais le mieux c'est une 18, 15, 16, et le top une cc40100 donc les couleurs s'armonisent parfaitement avec la rame.

@+

Greg, qui possède une rame de Mistral 69 [:p]
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Aviseur

Salut Greg,

Ce sont des précisions extra quand on sait de quoi on parle.

Un peu comme les remarquables compositions proposées par Alain GENESSE   à condition de savoir à quelle date rechercher la compo...

Bref, ce que moi j'ai compris, c'est que tout est bon à condition d'avoir un fourgon générateur, lequel n'est disponible que dans une certaine boîte...

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

patlecq

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Si je vois bien, dans les compositions de rames LSM, on ne trouve pas de voitures TEE belges. Or, si j'ai acheté (et acheterai) des voitures TEE françaises, ce sera pour les utiliser conjointement avec des voitures TEE belges.

Dans la liste LSM des voitures TEE belges, il y a un set de deux voitures TEE de 2ème classe avec bandeau vert B8 sur base d'une livrée PBA. S'agit-il (ou presque) des voitures B9 1/2 dont mention dans le livre "International" ?

Merci.
 

Benelux59

#4
Bonjour,

Oui, mais il faut que tu fasses la distinction entre deux types de B9 1/2 tuj :

- Tu as les PBA 1961 avec bogies Y24 reproduits en HO par Märklin dans le coffret 41876 récemment sorti "EC Rubens" avec bandeau vert et cartouches "Corail" noir de 2ème classe.

On reconnait sur les photos des compos réelles les PBA 1961 avec des baies plus "écrasées" par rapport aux Mistral69

- Tu as les Mistral 69 reproduits par LSM avec bogies Y28, déclassées en 2ème classe, avec Cartouches Corail, une B8u et une B9 1/2 tuj, tu as les sets 41021 / 41022 / 41023 qui iront bien pour ces TEE en fin de carrière

Tu as aussi les sets 41011 / 41012 / 41013 qui iront bien aussi pour ces TEE  (époque IVb - Va)

Je te recommande d'aller sur le site LSM pour t'en faire une idée : http://www.lsmodels.com/Pages/General_F/Cadres_General_F/production.php?lang=F&compagnie=SNCF

En complément de post de Greg tu as aussi la ref. 43002 avec 2 B8tu ex-Mistral 69, voir les tableaux :
http://www.lsmodels.com/Pages/General_F/Cadres_General_F/production.php?lang=F&compagnie=SNCB

J'espère avoir répondu à ta question (tardivement  ;D)

patlecq

Bonsoir à Tous,

Si j'ai bien compris,

en époque IVB, c-à-d. fin des années 80 et début des années 90, pour une rame Paris-BXL-Amsterdam, il faut:

une AD SNCF Mistral de LSM (déclassée mais toujours bandeau rouge), les AD PBA n'étant plus utilisées,
des voitures PBA B9 1/2 SNCB ou SNCF bandeau vert de Märklin,
des voitures PBA B8 SNCF  bandeau vert de Märklin,
des voitures Mistral B 91/2 ou B8 SNCF bandeau vert de LSM,
une voiture A3R PBA SNCF bandeau rouge de Märklin et
des voitures Mistral A8 bandeau rouge SNCF de LSM.

Ai-je bien compris ? 
 

Benelux59

Dans l'ensemble c'est bon, j'ai juste un doute pour les AD / A2Dxj qui furent encore utilisées et déclassées en B2Dxj et les 2 compartiments restants furent réservées au personnel d'accompagnement.

Regarde ce lien très instructif sur les relations : http://www.trains-en-voyage.com/dossiers/ceh/paris_bruxelles_amsterdam-tee.htm

patlecq

Merci Julien pour toutes ces informations.

En ce qui concerne les A2D PBA sur Paris-BXL-Amsterdam, j'ai le souvenir d'avoir lu qu'elles n'ont été que très peu été utilisées dans les rames déclassées car remplacées rapidement par les A4D Mistral 69.

Je vais faire des recherches pour retrouver cette source d'informations sur les TEE.
 

patlecq

Citation de: patlecq le 02 Mai 2013, 08:18:08 AM
Merci Julien pour toutes ces informations.

En ce qui concerne les A2D PBA sur Paris-BXL-Amsterdam, j'ai le souvenir d'avoir lu qu'elles n'ont été que très peu été utilisées dans les rames déclassées car remplacées rapidement par les A4D Mistral 69.

Je vais faire des recherches pour retrouver cette source d'informations sur les TEE.

Bonsoir à Tous,

Pour les A2DX PBA, elles ont été utilisées jusqu'en 1986 sur Paris-BXL-Amsterdam selon le site http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/pba.htm .