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TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

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Photogravure

Démarré par Laufbe, 10 Juin 2006, 19:52:43 PM

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Laufbe

Quelqu'un aurait il une expérience concluante de photogravure???

J'ai fait quelques essais, mais ca marche po!!!! [:(]

Gerolf

Je pense que oui. Puis-je t'aider?
Email me in English or "Neérlandais"
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

eric.vh

Que veux-tu faire ?? Quel  problème ?
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Laufbe

Je n'en suis qu'à la phase de tests, et j'ai l'impression d'avoir des problèmes avec les films, et avec la durée de l'insolation... lorsque je plonge les plaques dans le révélateur, les parties insolées se marquent puis deviennent floues et pour finir au rincage, ca part!

Les films sont fait sur transparent mais j'ai l'impression que le noir n'est pas assez dense?

Gerolf, merci pour ton aide mais je risque de prendre bcp de temps pour essayer d'expliquer ceci en anglais ou en néerlandais [:D]

eric.vh

Bon d'abord, pour les films, as tu utilisé du FILM (du vrai hein, pro quoi..Agfa ou autre) ou du transparent imprimé noir ?
Cela semble étrange mais même dans les films professionnels, il y a des noirs (certaines marques)qui ne sont pas noirs - c'est à dire qu'ils laissent encore filtrer de la lumière à l'insolation. Souvent le premier problème vient de là..donc, si tu as imprimé du transparent avec ton imprimante ?

Autre remarque, de par mon boulot, je suis presque tous les jours à la photogravure. L'article de notre ami Gerolf était bien fait et incitait aussi à la prudence. Si les produits font des petits trous dans le laiton, ils en font aussi dans les poumons, c'est indolore mais à long terme... Je ne suis pas alarmiste hein les copains, mais PRUDENCE quand même quand vous faites joujou [;)][;)][;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Laufbe

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Bon d'abord, pour les films, as tu utilisé du FILM (du vrai hein, pro quoi..Agfa ou autre) ou du transparent imprimé noir ?
Cela semble étrange mais même dans les films professionnels, il y a des noirs (certaines marques)qui ne sont pas noirs - c'est à dire qu'ils laissent encore filtrer de la lumière à l'insolation. Souvent le premier problème vient de là..donc, si tu as imprimé du transparent avec ton imprimante ?

Autre remarque, de par mon boulot, je suis presque tous les jours à la photogravure. L'article de notre ami Gerolf était bien fait et incitait aussi à la prudence. Si les produits font des petits trous dans le laiton, elles en font aussi dans les poumons, c'est indolore mais à long terme... Je ne suis pas alarmiste hein les copains, mais PRUDENCE quand même quand vous faites joujou [;)][;)][;)]



J'avais essayé avec imprimante jet d'encre, trop transparent, puis une laser, idem, pour finir, photocopieuse avec noir au maximum..mais j'ai aussi repassé certaines parties au marqueur à alcool noir..et là impeccable. Mais je crois qu'il y a aussi un problème de temps d'insolation. Que se passe t-il si on insole trop ou pas assez longtemps???

Pour la santé, la peinture de l'aéro c'est pas bcp mieux [:D]
mais bon pour la photogravure, j'ai attendu les bons jours et c'est...dehors!

eric.vh

Je vais voir cela lundi avec mon photograveur. En photogravure, nos films (noirs hein ceux-là !!) sont parfois encore retouchés à certains endroits (sur table éclairante) avec un genre de gouache épaisse et brunâtre. C'est vrai qu'il y a un temps d'insolation à respecter mais c'est certainement plus facile avec du matériel professionnel que chez soi en amateur. Je te tiens informé.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Gerolf

Puis-je repondre en Anglais?

The most critical are illumination time and developing time. Of course, a transparent as black as possible is important.
When I develop the "Bungard" plates, I check the development process very often: take the plate out of the NaOH, rinse it gently, develop it a bit further, rinse again, ... until I get the required result.
I am NOT satisfied with the bungard/conrad plates, but I haven't found a good alternative.
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

greg5518

salut laurent,

j'ai un peu d'expérience en gravure circuit életronique. Le typon doit être bien plaqué sur la vitre, sinon on a un problème de floue.

Insolation : Quand on ne connait pas la durée d'insolation optimale, il faut procéder pas essais successifs sur des petits échantillons (pour économiser) par tranche de 10 secondes. Il doit y avoir une règle empirique qui permet de calculer la durée, mais je ne la connais pas. Essaye 2 min, 2min 10", 2min 20", 2min 30" jusque 4 min pour voir si ca s'améliore. Si ca s'empire, alors il faut passer en dessous des 2 min : 1min 50", 1min 40" etc.

Coté révélateur, il faut attendre aussi la bonne durée, mais là je travail à l'oeil, suivant le changement de couleur : dès que les pourtours des traces sont bien marqués, c'est OK.

coté attaque acide, il faut quelques minutes (2-3), mais pas trop.

bonne chance
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Comme dit gerolf, il faut une bonne qualité du typon, pour moi l'impression laser est suffisante même sur papier calque. Ce qui est critique est la durée d'insolation, la durée de trempe dans le révélateur (dévelopment), ensuite il faut rincer à l'eau puis attaque acide, moins critique car on peut controler facilement et poursuivre un peu l'attaque si necessaire, puis rincage final.

N'oublie pas la température, fait celà à l'ombre car ces réactions dépendent de la température et elle est plus constante à l'ombre.
si la température des bains change fort, il faut changer les durées.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Gerolf

Je n'ai pas (encore) une laser, j' imprime au inkjet. Ca va, mais pas si bien.
Les temps d'eclairage et de development: on doit les determiner soi-memes, parceque ça depant de l' appareille d'illumination, le materiel photosensitive et la sollution de NaOH.
Et oui, la temperature est important aussi, ainsi que le mouvement des sollutions chimiques.
Je pense que c'est tout expliqué dans mes deux articles en TMM, non?

ps: j' espaire que mes mots sonts comprenable ... [:I]
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eric.vh

Gerolf, 't is super duidelijk.
Eric.
Echelle HO et IIm
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stefan Appelmans

Bon, une parenthèse (dont j'ai le secret) Notre ami Gerolf se casse le cul (c'est clair) à s'expliquer en français. Ne serait-il donc pas indiqué de ne plus rouspèter quand quelqu'un écrit en néerlandais sur le site en français et inversément. Il n'y est pas question ici de parler flamand ou français, mais de répondre le plus clairement possible au problème technique d'un de nos copains modéliste. OK?
N'oubliez pas que l'oignon fait la soupe (eendrak mak mak!!!!!)
stefan

Laufbe

Wouaw, le sujet est bien parti je trouve...

Je vais donc refaire des essais sur les durées d'insolation, je ne pensais pas que les durées pouvaient influencer, en dizaines de secondes!

phil

Bonjour,

Si je me souviens bien, du temps ou j'insolais des circuits imprimés, le sens du film peut aussi influencer la netteté du résultat. Il vaut mieux placer le côté imprimé du film surla plaque à insoler plutôt que du coté de la vitre.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/