construction d'aiguillage

Démarré par DYNAMOBEST, 11 Septembre 2006, 21:40:11 PM

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DYNAMOBEST

bonjour a tous quelqun a t il déjà construit des eguillage lui meme ?
si oui ou trouver de la doc la dessus cote et valeur de pointe merci a tous
 

Gerolf

Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

crugidim

Super réalisation!!!!

Bravo, goed werk, moeie

[;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

greg5518

J'en ai réalisé un "enroulé". Le plus difficile est de faire le plan sur un bon logiciel style autocad. Les cotes ont été relevées au 1/10 sur un aiguillage standard. Il faut bien tenir compte des normes. Et avoir au moins 3 calibres. bon courage.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Dans l'ordre de réalisation :
coller le plan à l'échelle sur une planche en bois,
limer la pointe de coeur
limer les 2 rails latéraux
limer les pattes de lièvre
limer les aiguilles
limer les contre rails

les rails sont soudés sur les traverses constituées de languettes de veroboard pour monter les circuits imprimés.

les gabarits : parallélipipèdes métaliques avec 2 rainures pour bloquer les rails au bon écartement. Il faut le bon code (100 ou autre)
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

crugidim

Bonjour,

Suite à un problème sur un aiguillage mal placé, je vais peut-être essayer de fabriquer un aiguillage sur mesure...

Que faut-il comme gabarit au minimum et où les trouver... facilement pour du code 100?

Si vous avait encore des conseil et/ou illustration... [;)]

Merci

PS c'est quoi pour toi la patte de lièvre?

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Dans l'ordre de réalisation :
coller le plan à l'échelle sur une planche en bois,
limer la pointe de coeur
limer les 2 rails latéraux
limer les pattes de lièvre
limer les aiguilles
limer les contre rails

les rails sont soudés sur les traverses constituées de languettes de veroboard pour monter les circuits imprimés.

les gabarits : parallélipipèdes métaliques avec 2 rainures pour bloquer les rails au bon écartement. Il faut le bon code (100 ou autre)

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ric

Bonjour,
Vas voir sur le blog d'André S.
http://astrain.skynetblogs.be/
C'est le grand spécialiste en la matière.[^]
Richard.

crugidim

Déjà consulté [:D]

C'est en partie de lui que j'attends des réponses [;)]

Citation :
Initialment entrer par ric

Bonjour,
Vas voir sur le blog d'André S.
http://astrain.skynetblogs.be/
C'est le grand spécialiste en la matière.[^]
Richard.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

fb56

Bonjour à tous ,
Je profite de ce sujet pour vous demander: connaissez-vous ceci?
http://www.g-weller.de/
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

crugidim

ça a l'air intéressant [:p]

Mais moi et l'allemand [V]

Citation :
Initialment entrer par fb56

Bonjour à tous ,
Je profite de ce sujet pour vous demander: connaissez-vous ceci?
http://www.g-weller.de/

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

fb56

Essaye "babylon" pendant une semaine! [:)]
Fran?ois
R?seau HO Allemagne Ep.II

André S

Salut à tous,

Bon, ben, je vois que n'y échapperai pas ! [:)]

Alors, Dimitri, parlons d'abord des calibres. Comme déjà dit par Grégoire, ils sont incontournables dans la construction d'un aiguillage.


Ma boîte à calibres : une collection démarrée il y a bien longtemps. Je ne me rappelle pas de tous les fournisseurs dont certains ont disparu. Je vais te donner quelques adresses où en trouver.


Les calibres 1 et 2 sont très pratiques mais il semble qu'on ne fabrique plus ce genre de calibre en laiton. C'est dommage. Par contre, on peut le faire fabriquer par un atelier qui usine des pièces métalliques, l'idéal étant d'en faire fabriquer une certaine quantité à se partager entre modélistes, question de prix. C'est ce que j'ai fait dans le temps au club ALAF et aussi au CFEB (calibres 3). Je signale à ton attention les calibres 2 et 3 pour te montrer la modification que j'ai apportée à ceux-ci, à savoir la suppression d'une ou plusieurs pattes afin de pouvoir calibrer les coeurs de croisement et les contrerails. Ca aussi, c'est incontournable, du moins pour moi!
Le calibre 5 est fabriqué par Hobby-Ecke Schumacher et il est toujours disponible. Il est intéressant pour fixer les rails en vissant le calibre sur la planche de travail en cours de travail.
La calibre 4 est en métal coulé. A ma connaissance, 3 fabricants proposent ce type de calibres à 3 points de contact : Micro Engineering, Kadee et Precision Scale Co.



A gauche, le calibre Kadee (réf. 341) qui sert à plusieurs usages dont notamment la vérification de la hauteur des attelages Kadee. Il a une particularité : code 100 sur une face et code 70 sur l'autre. Cette face accepte aussi le code 83 de Tillig. Au cas où ça coincerait un peu, un petit coup de lime fine solutionnera le problème.
En dessous à droite, le calibre fabriqué RailCraft (Micro Engineering) qui le propose dans les codes 55, 70, 83 et 100. Je le trouve intéressant aussi.
Au dessus à droite, la calibre NMRA pour contrôler un tas de cotes sur les aiguillages et les roues du matériel roulant. Le calibre NEM que tu signales lui ressemble fort. Tu peux te le procurer, il te rendra des services, mais il ne servira guère pour l'assemblage d'un aiguillage.



Sur cette photo, on voit de gauche à droite divers calibres
D'abord, ceux de Hobby-Ecke dans les échelles H0e, H0m et HO.
Au milieu, un calibre "maison" que je viens de fabriquer pour te montrer qu'à défaut d'un calibre du commerce, on peut en fabriquer soi-même à l'aide d'un bout de tôle en laiton. Quand j'ai commencé à "bidouiller" mes aiguillages, je faisais ça pour me démerder.
A droite, un calibre réglable que l'on trouve chez certains détaillants en outillage qui fréquentent les foires et expositions de modélisme. Lors d'une visite en expo, il ne faut pas hésiter à "farfouiller" dans leur assortiment pour dénicher ce genre d'outils.

Alors, la question finale : où se procurer des calibres pour l'échelle H0 ?

Primo, chez HE en ce qui concerne les calibres ronds en laiton fraisé ("Spurlehre" en teuton).
Calibre réf. 00013 pour le code 83/70 et réf. 00107 pour le code 55. Prix : 3,10 euros.

Secundo, chez Walthers pour les calibres en métal coulé. Leur gros catalogue de plus de 1000 pages (une mine d'or, ce bouquin !) propose les articles suivants :
Micro Engineering : réf. 255-42101 à 42104 respectivement pour les codes 100, 83, 70 et 55. Prix : 4,85 dollars US.
Precision Scale Co. : réf. 585-4956 pour le code 100 et 585-4958 pour le code 70. Prix : 4 dollars US.
Kadee : réf. 380-341 pour les codes 70 + 100. Prix : 3,50 dollars US.

A noter qu'on trouve aussi des calibres pour l'échelle N chez tous ces fabricants.

Les liens qu'on a renseignés sont en effet intéressants à commencer par celui que tu renseignes (http://pagesperso-orange.fr/relax-fer/mes%20aiguillages.htm). Yves Mercier a été en quelque sorte un de mes "professeurs" à mes débuts.
L'autre site de Weller (http://www.g-weller.de/) est aussi très intéressant! Weller propose notamment de quoi couler des travelages en polyuréthane de toute beauté. Il en vend aussi à un prix intéressant. Il est encore plus "fêlé" que moi, ce gars-là, dans la fabrication de beaux aiguillages ![:D] Et il me bat à plate couture ![}:)]

Bon, j'arrête ici car je pense que ça suffira comme ça pour l'instant.

Dimitri, n'hésite pas à me poser d'autres questions.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Mon sauveur... [:D]

Je pensais commander 3 de cela :

http://www.handlaidtrack.com/3-point-track-gauge-track-gauge-ho-code-100-p-455.php?zenid=d1r0aet9ck9icjejp3nciqadh6

Dois-je en prendre 3 ou j'en aurais assez avec 2?

et complété par le calibre conçu par le MOROP et fabriqué par Tillig.

Le projet est un simple aiguillage en code 100 mais avec un rayon précis...

PS : Serait-ce contraignant de me scanner la page des calibres HO de chez HE [;)]

Merci
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?