Marklin

Démarré par n/a, 20 Septembre 2006, 18:56:56 PM

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n/a

20/09/2006 17:56 MARKLIN/COMMUNIQUE  
 
L'augmentation des ventes chez Märklin appuie les efforts de restructuration
Paul Adams : Les ventes ont augmenté de 4% pour le premier semestre 2006
Des projets en bonne voie : Adams a présenté des aménagements pour assurer la transitionpour Märklin
Goeppingen, le 19 Septembre 2006 - Alors que l'activité du secteur continue de diminuer, Marklin marque des points en augmentant ses ventes. Le fabriquant de modèles réduits affiche des résultats de 49.2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le premier semestre 2006.

«Cela représente une augmentation des ventes de 4% par rapport à l'année précédente à la même période. L'entreprise Märklin nous montre qu'elle a su saisir différentes opportunités et peut combattre avec succès les tendances actuelles» dit Mr Paul Adams, président directeur général. «Les entrées de commandes ont augmenté de 6% toujours par rapport à la même période et les résultats opérationnels se sont améliorés.
Ainsi nous démarrons sur de bonnes bases pour assurer une croissance à long terme ». En 2005 Märklin avait atteint un chiffre d'affaires de 123 millions d'Euros.

Depuis le changement de propriétaire en mai dernier certaines mesures ont été misent en oeuvre :

- L'appui favorable des banques (sociétés de financement) a été confirmé sur du long terme.
- L'équipe de direction à été renforcée par des spécialistes de la restructuration : Mr Ulrich Wlecke et Jan Kantowsky.
- La direction a mis en place vingt projets importants visant à la poursuite de la réduction des coûts et à l'augmentation de ventes.
- Le nouveau propriétaire Kingsbridge a confirmé des investissements dans la distribution et le marketing.
- Michel Perraudin, ancien membre du conseil d'administration d'Adidas entre 1989 et 2005 a été nommé président du conseil d'administration.

Ce dernier a déclaré : « Märklin restera la marque leader et nous allons prendre les décisions qui s'imposent pour résoudre les problèmes liés aux ventes une fois pour toutes. Seule une entreprise bénéficiaire peut survivre dans l'environnement difficile de ce secteur. Nous allons agir rapidement et de manière efficace afin de mettre à profit le moment de répit que nous a offert Kingsbridge avec ses investissements ».

Monsieur Perraudin a également annoncé la nomination au conseil d'administration de Madame Ursula Lindl. Ce conseil est présidé par Mr Perraudin lui-même et les deux directeurs de Kingsbridge, Mr Mathias Hink et Ion Florescu. «Forte d'une expérience de 10 ans dans l'industrie et le commerce ainsi que de son rôle au sein du conseil d'administration de Vedes, la plus grande organisation de commerce de jouets en Europe, Madame Lindl nous apportera son appui dans nos plans de développement».

Le président du conseil d'administration a également annoncé que Paul Adams démissionnait volontairement du poste de président directeur général qu'il occupait depuis quatre ans, à la fin du mois de Septembre. Il sera néanmoins présent chez Märklin jusqu'à la fin du premier semestre 2007 au titre de consultant. «Paul Adams a su traverser avec succès différentes crises et appliquer des mesures de réduction de coûts décisives depuis 2002» affirme Mr Perraudin. « Nous le remercions de son engagement. Il continuera à nous apporter ses conseils en raison de son intime connaissance de l'entreprise et du secteur ».

Paul Adams a déclaré : Nous avons commencé à redistribuer les responsabilités avec la nouvelle direction depuis le mois de Mai. La restructuration de l'entreprise est maintenant sur pied et je soutiendrais ce processus jusqu'au premier semestre 2007.

Des responsabilités clairement définies au sein du conseil d'administration (Un conseil d'administration remanié)

Adams est remplacé à la tête de l'entreprise par Mr Ulrich Wlecke. Il prend la responsabilité du personnel et poursuit la restructuration.
Märklin continue ainsi à avoir un conseil d'administration complet et stable avec des responsabilités clairement établies.

Parmi les autres directeurs, en plus de Messieurs Wlecke et Kantowsky pour la finance, Mr Stephan Unser pour le Marketing et la distribution, Mr Dietmar Mundil directeur exécutif à la technologie et Mr Michael Weyrich, également directeur exécutif aux actions commerciales.

Märklin est le fabricant de modèles réduits leader sur le marché. La société possède quatre sites de production en Allemagne et en Hongrie qui fabriquent des modèles réduits de diverses échelles. En plus de la maison mère, les marchés principaux sont la Suisse, le Benelux, l'Autriche, la France et Les Etats-Unis.
Merci à MARKLIN FRANCE pour l'information.
Plus d'info sur le site : MARKLIN FRANCE www.marklin.fr

Amicalement

Danny

PS: Fifi, je suis passé chez Jeaninne ce matin. Il y avait marché à Wavre.

WIL-5183

Danny
Ben, Mercredi, c'est infernal à Wavre avec le marché
Demain je vais voir Jeanine pour la 13 et pour ma commande en Evergreen
Je lui remet un Bisous de ta part [:D][:)][;)]
FIFI le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

n/a

Fifi,

Tu peux lui donner plus qu'un bisous. Elle a réussi à m'avoir le "bundle" de Marklin alors que j'avais rentré mon bon Insider trop tard!!
Merci à notre Jeanine (n'oublie pas de la féliciter, son fils se marie), elle est quand même nettement meilleure que son patron.
On dirait quand il marche que ses c...ll.s le gêne dans ses déplacements, quand il est au comptoir il n'arrête pas de bailler....c'est très commerçant!!
Comme je regrette Fonteyn et Despontin!!!

Excellent week-end à toi.

Danny

Aviseur

Comme promis dans le cadre du post nouveautés 2007, mais plus à sa place, je crois, voici un compte rendu de l'interview du nouveau directeur de MÄRKLIN, publié dans Modell Bahn Illustrierte de novembre 2007. Les droits concernant cet interview en Allemand comme en français sont réservés.

Depuis 5 mois Märklin appartient à la société de gestion de portefeuilles financiers de Kingsbridge. Il apparaît bien que les choses fonctionnent différemment suite aux exigences de la branche. Depuis le 1er octobre. Ulrich Wlecke est le nouvel homme fort  Il parle clairement dans l'entrevue accordée à MBI de novembre 2006 et a également approché les points délicats.

Q : Comment êtes-vous impliqué dans MÄRKLIN ?

R : J'ai été impliqué de Märklin depuis février 2006 ;il y a 10 semaines j'ai été appelé par des directeurs. Il y a eu une rencontre où on l'a décidé que je succéderais comme PDG de Märklin le 1/10/06.

Q : Est-ce un bon moment alors que le marché est en amélioration ?

R : Nous ne pouvons pas en être certains, mais les perspectives semblent bonnes. La tendance de Märklin s'est retournée et nous avons une augmentation de chiffres d'affaire  comme but final. Nous parions sur celui-ci.

Q : Märklin a-t-il réalisé ce redressement?

R : Nous sommes sur le bon itinéraire, mais réaliserons seulement le redressement en 2007.

Q ; Votre compagnie est sur un marché qui attire très peu d'investisseurs. Comment un succès dans cette branche est-il possible ?

R : Nous devons rendre les personnes plus enthousiastes au sujet de la production des modèles de train. Cet enthousiasme est latent et est démontré par les nombreux visiteurs aux expositions. Märklin veut appartenir à ceux qui consolident le marché, pas ceux qui veulent être consolidés... (NDRL : Litote pour exprimer que MÄRKLIN ne pourra être racheté uniquement par une société ayant une notoriété suffisante.)

Q : Quels sont les moyens  de votre gestion quotidienne ?

R : Nous avons réalisés 20 programmes différents (simulations) pour nous approcher de notre objectif. Ceci en agrandissant les modèles, les gammes de produits et notre distribution.

Q : Un autre thème les ventes sur Internet : qu'en es-tu ?

R : Oui, nous sommes occupés avec ce problème. 1/3 de nos matériels roulants est vendu ici en Allemagne. Une grande partie de celui-ci est revendu sur ebay, ce que nous ne pouvons plus accepter. Nous établirons notre propre portail en ligne pour les wagons et les locomotives les plus vendus. Ce portail aura plus d'avantage ebay ; nous certifierons, inspecterons et réparerons ; nous donnerons alors une évaluation. Il est également possible que nous garantirons les marchandises.
Le client sera alors certain de la qualité, ce qui n'est pas le cas avec ebay. Ce portail sera effectif dans un gros mois et cela gèlera les ventes sur Ebay.

Q : Ce portail concerne-t-il seulement Märklin ou également les produits Trix ?

R : Oui

Q : Les rumeurs disent que Märklin a des plans pour effectuer des ventes propres (réservées à à) sur Internet avec de nouvelles marchandises ?

R : 500.000 à 1 million de personnes visitent notre site Web, cette chance n'ont pas été encore saisie. Nos clients auront la possibilité même cette année de commander leur modèle souhaité. Les coûts postaux sont les mêmes que pour l'affranchissement courant. Nous espérons approcher ces gens simplement intéressés aussi bien que les clients internationaux qui ne sont pas proches d'un distributeur dans leur secteur. Indépendamment de cela, nous soutiendrons principalement nos associés dans la distribution, mais nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer les possibilités d'Internet. Notre nouveau musée de Märklin, réouvert le 20 octobre 2006, réservera d'autres surprises. Nos visiteurs peuvent immédiatement acheter des produits Märklin et Trix à des prix raisonnables, que seulement les distributeurs pourraient avoir...

Q : Quel rôle Göppingen joue-t-il pour vous ?

R : Très décisif. Nous voulons ramener la compagnie au premier rang, et traditionnellement c'est Göppingen qui en est le leader, Göppingen fait partie de notre mythe.

Q : Que deviendront les sociétés de Nüremberg ?

R : Nous voulons également agrandir notre marque Trix. Nous sommes très forts sur le marché de courant alternatif, le courant continu a du potentiel. Nous devons rendre cette marque Trix plus forte et accumuler nos activités sur ce marché. Nous gardons Nüremberg, pour mettre un terme à toutes les rumeurs, bien que les lieux de travail pourraient être remis en question.

Q : Cela n'implique-t-il d'acheter le brevet de Lehmann ?

R ; Vous avez raison, nous regardons autour de nous pour voir ce que nous pouvons acheter pour augmenter l'efficacité de nos investissements. Nous sommes soutenus par nos compagnies, et trouverons le moment opportun pour agir. Cela vaut également pour Lehmann, quand nous conclurons un accord avec leur curateur (Ndrl : Lehmann – LGB, ... - est en faillite), soit quand les conditions seront optimales. Si cet accord n'est pas conclu, nous développerons alors notre propre train de jardin : c'est aussi sûr qu'un `amen' dans une église.

Q : Où sera Märklin dans 5 an ?

R : Je nous vois en temps que leader du marché, la société la plus rentable et la plus internationale dans le train et les accessoires modèles corollaires.

Biographie

Ulrich Wlecke, né en 1958, est expert en matière de restructuration de sociétés. . Directeur d'Alix Partners Gmbh, représentant exécutif de la section allemande de l'association internationale de gestion de capital circulant. Avant que son arrivée à Alix Partners, il ait été senior consultant à la renommée société de consultants Roland Berger, mais aussi repreneur ferme de West LB. Il a étudié à l'université de Münster, et est également co-auteur du manuel allemand de l'enseignement supérieur sur la restructurer et le redressement des sociétés

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

3069

Un tout grand merci pour la diffusion de cet entretien, qui en soi est très très révélateur sur la suffisance des nouveaux propriétaires de Martrix. Quelle prétention...

Si Martrix faisait réellement du train miniature et plus des gadgets il n'aurait pas fallu entamer un quelconque redressement financier.

Mais visiblement, ce qui intéresse ce redresseur en chef ( pas du pantographe ) c'est de faire du chiffre, de vendre et de sortir n'importe quoi avec le nom Marklin pour vendre, vendre et toujours vendre.

Visiblement les leçons antérieures n'auront pas suffi. Les anciens direlots venaient de chez Metabo ou de chez Gardena, soit très loin du secteur du train électrique. On ne vend pas un train comme on vend des petits pains...

Enfin, les détaillants vont apprécier que Marklin vende directement sur internet et qu'on fasse des prix très compétitifs au musée.

Ce que veut Marklin c'est devenir producteur-vendeur, en mettant dans sa poche la marge de distribution du détaillant.

Et ce n'est pas cette philosophie qui va améliorer la qualité de la reproduction des locos maisons, voir toutes les erreurs détaillées dans ses colonnes.

En conclusion, le nouveau boss qui succède au très regrettable Adams est de la même trempe mais il a au moins le mérite de la franchise en abattant immédiatement toutes ses cartes dès l'entrée de jeu. A nous de ne pas abattre nos cartes ( bleues, visa et bancaire ) si vite, pour ne pas lui donner raison, mais lui montrer qu'on ne sait pas redresser tout sans effort dans la qualité de la production.
 

eirc736

Tout à fait, d'ailleurs je tiens de mon revendeur qu'il doit signer un contrat à long terme avec Marklin l'obligeant à vendre un minimum de matos (plusieurs millions d'anciens francs tout de même). Avec ce contrat, les petits et/ou les vieux marchands vont devoir arrêter car trop d'investissement. Les intentions de Marklin sont d'une baisse de 50% de revendeurs. D'où : l'idée de vendre sur le net car plus assez de revendeurs pour satisfaire toute la clientèle, diminutions des coûts de livraison,etc... Bien vu.
Marklin n'a qu'une seule solution : fabriquer aussi des modèles abordables. Je suis en 3R mais j'achète des locos aussi dans les autres marques et je me fous de savoir qu'elle est 3 mm trop courte ou qu'un marche pied dépasse d'1/2 mm à gauche, etc ....
Un exemple : j'ai une 59 Roco digital AC pour 50 € alors que la même chez Marklin coûte plus de 200 €, ...... cherchez l'erreur.
Le problème quand vous commencez, c'est qu'aucun marchand ne vous dira qu'avec Marklin, vous êtes pratiquement poings et pieds liés.
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

evolution

Citation :
Le problème quand vous commencez, c'est qu'aucun marchand ne vous dira qu'avec Marklin, vous êtes pratiquement poings et pieds liés.


Je suis tout à fait d'accord avec toi!!!

J'ai commencé trés jeune , fin je le suis toujours...

Et je suis en 3 Rail en C...

Je suis bloqué comme pas possible et j'aurais connu les autres marque avant be je les aurais pris.......

Je suis dégouté par cette mentaliter de chez Marklin...

Je suis effectivement dans le piege Marklin du 3R mais qui heureusement les autres marques se sont lancé dedans...

Merci pour le belge [:D]

++[;)]

dgd2303

Allons-y !

Sacrifions notre petit train sur la toile du web, espérons que les commerçants ne se laisserons pas faire, et même quel absurdité de vouloir de super centre de vente (avec des caddy ?), je suis sur et même certain que le chiffre des constructeurs ne changeront pas, au contraire il risque de diminuer: la vente de train miniature par le web (faut déjà avoir le net, ce n'est vraiment pas le cas de beaucoup de collectionneur âgés par exemple,...) reste quelques allumés bernés par un prix (changerons eux même leur décodeur la prochaine fois, tiens on ne rit plus ?)...
L'évolution me dit-vous? les jeunes ...Les jeunes n'ont pas le budget pour s'offrir une loco à 250€ (salaire moyen : 1250 €, pour un déutant moyennement diplomé)
Essayons de garder la part de nos commerçant, les prix sont les prix:
tout le monde doit vivre, le même produit varie de quelques Euro d'un commerçant à l'autre, le marché est stable en Belgique (les constructeurs peuvent prévoir de séries limitées sans avoir de pertes, pensez à LSM)
Ce n'est pas en bradant de quelques % que les constructeurs vendrons plus, il reprendrons ce que les autres ne vendent plus!(le gâteau n'est pas extensible, plus on est, plus petites sont les parts)
Et puis le support et le conseil sur le web, laissez moi rire (en allemand ?), rien de tel qu'un bon commerçant avec de l'expérience et de bonnes idées.
Alors prenez garde à ce discourt de certaine firme car nos magasins risquent de disparaître, avec eux l'économie et du faite : NOUS[:(]

Ce schéma s'applique à toute la distribution en générale !

A+

Grégory

 


SNCB 3R depuis 1999 !

zamateur

Ma dernière loco en Z, je l'ai achetée chez mon détaillant.  Un vendeur allemand en ligne la proposait moins cher ainsi que des vendeurs pros sur e-bay.  Mais lorsque j'ai pris en compte les frais de port, la différence n'était que de 10 €.  Chez lui, elle était disponible et sans risque de perte .  J'ai vite choisi.
Ceci rejoint un peu ceux qui croient faire de bonnes afaires sur e-bay. Ils en oublient les frais de port.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tchophe

Bonjour,

sous réserves de tout ce qu'il vient être écrit au sujet de Märklin
dont certains articles seront commercialisés via le web, directement chez eux, donc chez le fabricant,

-ne risque-t-on pas de voir surgir une concurrence, non plus entre détaillants,  
mais entre :
-LE fabricant (Märklin)
et
-le réseau de distribution (les détaillants) ?

-Quel sera l'attitude du détaillant qui prend son temps pour expliquer, motiver l'achat ?

1- le détaillant se fait un nouveau client MÄTrix.
2- ensuite ce client, une fois accroché par le virus du train [;)],  risque d'acheter directement chez le fabricant, via la toile WEB

Conclusion à ce stade des éléments:
les détaillants (sur leur temps de travail !!) deviendront les tremplins, les faire valoir du fabricant Märklin chez qui par la suite le client se fournira directement!

Un peu un scénario catastrophe, d'accord mais à long terme...? Evidemment pour nous, ce procédé commercial (web) risque d'êre avantageux mais toujours à long terme, fermeture de détaillants...

J'ai parfois l'impression que c'est nous les amateurs qui travaillons pour les entreprises de petits trains, en tentant de convertir des néophytes aux joies de notre hobby et c'est tout bénéfice pour les industriels qui n'investissent plus beaucoup pour la relève !
Nous sommes devenus des représentants, des commerciaux bénévoles... comme laisser "traîner" TMM au bureau par exemple...[8D]
Attention au syndrome du "Dîner de cons" [|)][}:)]

Cordialement,
tchophe

Aviseur

Bonjour.

Je ne prends pas position ni pour ni contre la firme.

Avec ma mauvaise habitude de suivre les dossiers, voici un résumé des revues allemandes de janvier 2006 quant au développement de la nouvelle politique commerciale de la firme.

Coridalement,

Comme "promis", MÄRKLIN a ouvert son magasin sur Internet. Depuis le 9 novembre 2006, toutes les références ainsi que toutes les pièces de remplacement référencées sont disponibles sur le site. www.maerklinshop.de. Le porte parole de la compagnie, Roland SPEAKER, a déclaré que l'intérêt était grand. Le premier jour, il y avait déjà 8000 invités qui se sont enregistrés et depuis ce sont 6000 nouveaux membres par jour. Le montant du chiffre d'affaire n'a pas été révélé.

Les commerçants ne sont pas tellement contents, ils ont le sentiment que le portail online et la magasin Märklin Adventure World récemment ouvert sont une menace pour leur existence. Ils sont très fâchés et mal à l'aise. Ils ont invité le management de Mârklin à une réunion de crise le 5 décembre dernier à Göpingen. Le résultat de ce débat fut une lettre signée par les trois directeurs Dr. Ulrich Wlecke, Dr. Jan Kantowsky et Stephan Unser, lettre adressée aux revendeurs. Ce courrier contient une reconnaissance de leur mal être et l'assurance que le magasin ne soldera aucun article.

La plus grande surprise est toutefois que le nouveau vendeur/grossiste MÄRKLIN fera participer les revendeurs dans un turn over sur le site internet, leur offrant une participation de 15%.

Le but de ce magasin sur le net, selon MÄRKLIN, est d'assurer une fourniture complète de tous les modèles de voies et de pièces détachées. Le porte parole Roland GAUGELS précise : " Nous ne voulons pas remplacer les revendeurs. Maintenant, le client peut éventuellement regarder un modèle ou une démonstration en paix, Il y a des clients qui n'ont pas de revendeurs dans leur régions et il est improbable qu'ils fassent 20 ou 30 kilomètres pour le remplacement d'une petite pièce".


Affaire à suivre...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Blacky-be

Slt à tous.

Merci Bernard pour l'info...
J'ai été voir sur le site de Märklin Online Shop.
Ce magasin en ligne n'est actuellement valable que pour l'Allemagne.
Pour ceux qui habitent à l'étranger (Belgique - Luxembourg - France - Pays-Bas), on peut laisser son adresse e-mail pour être averti quand le magasin en ligne sera opérationnel avec les autres pays en cliquant sur le petit drapeau correspondant à votre langue.
Voici à nouveau l'adresse du site : //www.maerklinshop.de

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

WIL-5183

Bonsoir Bernard et autres membres du forum
Comme vous le savez j'ai une société qui vend des pièces de rechanges d'origines et d'autres qui viennent des sous-traitants des dites firmes.
Je ne doit pas vous parler de l'affaire V..  à  F... ou y ils a plus d'emplois chez les sous traitants qu'à l'usine même.  Mais bon cela n'est pas dans le contexte qui est ici.
Internet magnifique outil.
« Mais quand tes fournisseurs assurent eux-mêmes sur internet la commercialisation de leurs produits = Tu fermes ta firme. «
Cela n'est pas un gage d'un bon service mais bon la mode est ainsi faite et chacun est responsable de ses actes. De là = plus de contact avec des commerciaux, plus de plaintes verbales, et donc une fameuse économie en coût salarial.
Voilà  hélas quelques uns  en + au chômage. Les Pays Européens subissent la concurrence des pays Asiatiques vis-à-vis de ce mode de commerce, et donc ils emboîtent le pas.
En plus et là  ou tous se « Corse »  si ont veut  bien, ils se font concurrence à eux-mêmes en créant  de multiples sites qui vendent identiquement le même produit, mais avec des prix différents  sur différents Noms, et   tout va chez le même compte en banque.
The results = Vous l'avez compris enfin je suppose.
 
 @+
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.