Rodage...

Démarré par Aviseur, 23 Octobre 2006, 16:40:10 PM

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Aviseur

Bonjour,

La sensibilité des engrenages de la nouvelle 13 d'un producteur bien connu pour la brièveté de ses attelages ont généré plusieurs discussions très constructives à la réunion aussi hebdomadaire que peu dominicale du club.

Ces discussions ont continué dans le train qui nous conduisait en bande désorganisée mais joyeuse à Malines.

Un propos corollaire n'en est pas grave mais cependant important : comment rôder une machine d'aujourd'hui ?

J'ai retenu de mes amis quelques réflexions que je livre à vos sages avis dans l'attente de vos expérimentés conseils :

Les superstructures des caisses sont tellement fragiles, que pour éviter une chronologie qui nous imposerait de casser et de recoller à chaque séparation de la caisse du chassis,, le rodage doit se faire avant tout montage des pièces annexes.

En effet, dans le cadre du rodage, certaines nouvelles réalisations rencontrent chroniquement des problèmes d'éclairage. Les diagnostiquer, les résoudre et puis remonter en espérant que cela n'arrive plus.

Un modèle même récent demande un rodage d'au moins 40 minutes.

Un rodage se fait dans les deux sens de marche et dans les deux sens de rotation

(Personnellement, je monte un huit pour rôder les machines...)

Notre ami Erci.vh est invité à passer le paragraphe suivant)
Après le rodage, la machine doit être "lubrifiée" avec des produits de très haute qualité style gel siliconé ou produit de protection des fusils de chasse...).

...
De mon expérience personnelle, je tire quatre conclusions :

Le rodage permet de s'apercevoir très vite d'une faiblesse mécanique (telle machine n'avance plus de manière linéaire au ralenti, tel autorail roule au mieux en crabe, tel autre perd ses marche-pieds dans les contre-courbes d'aiguillage, telle voiture attelée à une voiture du même fabricant déraille dans les courbes - tout exemple pris au hasard sans aucune relation avec un réel, le contraire serait trop moche -, ne parlons pas des led's, de leur couleur, de leur violence, de leur fragilité... Dans ce cas, mieux vaut faire appel à la garantie si le fabricant est sérieux ou de faire appel à l'équipe si il ne l'est pas.

Même les voitures et les wagons doivent être rodés (vérification notamment des boîtes à essieux, du cercle des roues et des attelages).

Si vous avez un modèle super-détaillés, il devra rouler peu, parce que pour le réparer ou le graisser, bonjour les dégâts... (enfin, c'est surtout vrai pour les modèles qu'il ne suffit de pas de dévisser).

Toutes les trente heures, les machines devraient avoir droit à une vraie révision...

Quels sont votre expérience, vos avis ou vos conseils ?

Je remettrai ce post en ordre au fur et à mesure des commentaire.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

philb

[:D] vieux souvenir, il y a (très) longtemps voulant roder du matériel Lima ancienne génération; la prise de courant fort mauvaise, les rails s'encrassants, certains matériels pilaient alors qu'ils étaient sous tension, ou le moteur bloquait à force de  chauffer j'ai frôlé l'incendie à deux reprises.  Depuis je n'ose plus laisser le matériel rouler sans surveillance.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Hydr-o-liq

Bonjour,

Bien qu'ayant une expérience plutot limitée en ferromodélisme, l'idée d'un tel échange d'information me parait tout à fait d'actualité...[:I]

Et pour cause, j'ai aquit lors de ma visite à l'expo de Malines une rame ICE3 de chez PIKO (Hobby), rentré chez moi, je l'installe et veux la faire rouler... Premier constat, les attelages (conducteurs multi-conducteurs) doivent être recalibrés, sous peine de ne pas tenir correctement, et de lacher en pleine rampe ![xx(]
2) un démontage complet de l'élément moteur s'impose, en effet, à l'endroit ou les cardans s'emboitent aux bogies, les 2 demi-carters ne sont pas encliqués correctement, du coup, la traction est saccadée et bruyante![:(!]
En réalisant ce démontage, je vois qu'une les soudures au moteur vient de lacher (le fil est tellement court qu'il ne pouvait en être autrement...), je rectifie le tir et allonge Les 2 fils de 2 cm, ce qui permet un meilleur positionnement des 2 selfs qui y sont raccordées...[:0]
Bon, tout à l'air OK, premier "vrai" essai, il apparait qu'un des mouvements supportant un attelage a un point dur... ce qui fait dérailler le wagon qui y est attelé ! Démontage, 1 coup de lime pour débavurer, j'en profite pour faire la même chose à tous les attelages (c'était nécéssaire !!!).[:(]
Bon, je remet le tout sur les voies et commence à le faire rouler... OK, il passe partout à basse vitesse et dans les 2 sens... Le rodage proprement dit peut commencer... Après +/- 10 min, un couinement suspect se fait entendre, arret et examen... Une lubrification des moyeu des bogies s'impose !!![:0]
Depuis lors, il roule nickel, j'ai poursuivi le rodage pendant 20 min et relubrifié ce qui devait l'être, On verra avec le temps...[?]

Rodage? oui, bien sûr! Mais aussi examen préliminaire obligatoire, et ce aussi bien pour du matériel neuf que du matériel d'occasion !!![8D]

Didier
 

christiandard

Hello!

De mon côté, une machine ne roule jamais avant d'avoir tout démonté auparavant!
J'essaie le moteur "à vide" en direct sans décodeur , même si il y en a un d'origine. Je démonte les charbons pour les limer un peu.
Ensuite, je refais tourner le moteur dans les deux sens , s'il tourne à le pefection j'envisage le remontage. Non sans avoir auparavant essayer les roulements , embiellages, roues (le tout "à vide".
Je commence le rodage proprement dit , soit en analogique soit en digital.
Je n'oublie pas de huiler un peu , j'ai dit un peu car pour le "N" , ne jamais mettre trop d'huile ou autre , sinon il y a très vite des poussières qui "accrochent" et c'est vite trop gras!!
 
Christian
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

zamateur

Je souscris entièrement à ce que dit Hydr-o-liq.
Dés réception de matériel tracteur, démontage complet de l'engin, nettoyage (il y en a encore qui confonde huile surfine avec l'huile à mayonnaise pour ne pas citer de marque) surtout aux paliers.  J'ai déjà vu des essieux collés !!!  Légère lubrification aux endroits ad'hoc, vérification des contacts et remontage.  C'est à ce moment seulement que j'entame une mise sous tension sur mon petit banc, ce qui permet de nettoyer les roues.  
Et en Z, faut de la patience et une bonne vue surtout pour les embiellages tout sommaires qu'ils soient.
Pour le matériel tracté, un rapide coup d'oeil me permet de voir si le nettoyage est nécessaire.  Le système de fixation des essieux est très bien conçu.  Juste un peu les roues à nettoyer.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Aviseur

Ce sont des remarques constructives, souvent pertinentes, mais le démontage est réservé à des modélistes expérimentés ayant une certaine pratique...



Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Hydr-o-liq

Bonjour,

 
Citation :
mais le démontage est réservé à des modélistes expérimentés ayant une certaine pratique...



Heu.... je ne pense pas être le plus doué d'entre-vous (loin s'en faut !!!)[:I] et pourtant, nécessité oblige !
Il faut bien une première fois... N'est-ce pas en forgeant que l'on devient forgeron?[8D]
Il est vrai que le risque de faire une gaffe existe, mais un jour ou l'autre, on se trouve confronté à un problème (ou une panne), et on ne peux pas toujour trouver quelqu'un de disponible (physiquement parlant hein!) pour le résoudre ![xx(]
Ajoutons à cela que la plupart des modélistes débutants (j'en fais partie) ont souvent la curiosité dans la peau, ce qui les conduits rapidement à se retrouver devant un tas de pièces détachées... bien forçé à ce moment-là de se débrouiller !!![B)]

Mais ta remarque est très judicieuse, la collecte d'infos (le but de ce sujet il me semble) apportera un plus significatif pour tout-un-chacun, et assorties aux précautions et conseils de ferromodélistes chevronés permetrons au plus débutants de COMPRENDRE le pourquoi du comment !!![8D]

Didier
 

Aviseur

J'ajouterai que la question du démontage peut être épineuse :

Pour les modèles sous garantie
Pour les modèles super=détaillés

Pour les modélistes plus âgés (même avec des bonnes lunettes)
Pour des modélistes plus jeunes
Pour des modélistes qui n'ont pas d'atelier...

J'imagine déjà ma mère ou mon père devant démonter le fer à repasser ou la télévision avant de les utiliser... sans parler de leur auto.

Enfin, dernère observation, démonter c'est bien remonter, c'est mieux.



Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

J'ai eu l'occasion dernièrement de démonter certaines locos pour, soit mettre du jaune transparent sur les leds (neuves), soit pour voir pourquoi les phares n'allaient pas ou pourquoi elle roulait si mal (occase). Il y a des locos faciles à démonter (vis, mais on voit la vis...). Il y a celles où il faut chercher quelle vis du dessous il faut enlever en plus de celle du dessus. Il y a celles qui sont "encliquées" et celles encliquées mais dont il faut d'abord écarter l'attelage d'une main, tenir le bogie de l'autre et de la troisième main dévisser une petite vis. Les plus moches sont les encliquées dont les ergots d'encliquage se cassent de suite ou sont pré-cassés.
Il faut vraiment faire tout ça pour que roule (bien) une loco actuelle?
J'ai cru comprendre que le tee Mehano avait les essieux motorisés "entre pointes". Méfiez-vous, c'était comme cela sur le tee diesel Roco que j'ai eu en N. C'était très vite foutu.
stefan

ricky56

Euh... Stefan, Mehano ne fait pas de TEE, mais des TGV et des ICE3...[:D][:D]

T'as trop forcé sur la C....y vendredi, toi...[:o)]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

lma

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Euh... Stefan, Mehano ne fait pas de TEE, mais des TGV et des ICE3...[:D][:D]

T'as trop forcé sur la C....y vendredi, toi...[:o)]

Amicalement,

Ricky.



C'est pas la Chimay, c'est son mélange de colle [:D][:D][:D]

Pour l'histoire complète, avec photo du "méfait" :

http://www.alaf.info/vie%20du%20club/vie%20du%20club%2002.pdf

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

jossebe2000

Bonjour
vous avez encore fait fort à l'ALAF [:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Ben tiens... On allait pas rester à un grill vide non ? Et attends l'an prochain, ça sera encore pire je pense...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

phil

Bonjour,

Cela donne vraiment envie d'y faire un saut, vais réfléchir et voir comment insérer çà dans un programme déjà fooooort chargé.
En tous cas, cela à l'air super.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

Il s'agit bien de l'ICE 3.
Mais on pardonne tout à Stefan et ses doigts d'or.
Et le conseil était bon...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.