tunnel en rade

Démarré par Stef 28, 29 Octobre 2006, 17:51:58 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

Bonjour, cela fait 3 ans que je suis dans le ferroviaire.  IMaginez  3 vois c de marklin parralelle en ligne droite. Sur les deux premières de celles ci vous voudriez creer un tunnel... comment feriez vous .Je ne peut deplacer mes voies ni les changer de place.... donc j'espère qu' il y aura des LUMIERES pour repondre......j'attend avec impatience vos idées et suggestions.[:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)]
steph




zamateur

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.
Tu parles de trois voies parallèles.  Quel est l'écart entre ces voies ?  Est-ce l'écart normal pour la voie C?
Un petit dessin ou une petite photo seraient les bienvenus.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

Deux solutions : Faire un tunnel pour les deux dernières voies avec une paroi verticale entre la 1e et la 2e voie.

Autre solution : tu fais une structure dans le genre des "pare-avalanches", mais ça fait pas très "Belge"...

Vrai qu'un petit cliché de la zone aiderait à mieux cerner le problème...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Stef 28

j'ai réussi a créer un espace de 15 cm entre la 2ème et la 3ème . C'est déja beaucoup MIeux. une photo serait bienvenue c'est sur aussitôt dit aussitôt fait :) /private/var/tmp/folders.501/TemporaryItems/com.apple.PhotoBooth-T0x308410.tmp.z9FCwU/Photo 26.jpg je crois que ca va mieux ainsi....Nous avons donc une voie c avec un espace de 4 cm comme l'espace voie c habituel et donc un espace de 15 cm entre la 2 ème et la 3ème.....
[:)][:)][:)][:)][:)][:)] ca avnace ca avance......
steph




Stef 28

eh la photo veut pas se mettre c'est pas normal comme qui dirait.....
steph




ricky56

Envoie-la moi par mail à ricky56be@yahoo.fr

J'en parlerai jeudi avec les copains de l'ALAF et on essaiera de te trouver une solution.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

réponse trouvée et envoyée.

Ca c'est du rapide, hein ?[^][^][^]
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

lma

Citation :
Initialment entrer par ricky56

réponse trouvée et envoyée.

Ca c'est du rapide, hein ?[^][^][^]



Oui mais nous on peut pas en profiter ? C'est vraiment trop injuste [:(]

LMA dit Caliméro [:D][:D][:D]

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ricky56

Bon... Devant la demande générale, je poste la solution ici aussi...

Il existe une solution : allier un tunnel à un tracé de colline à pente tronquée.
 
Simple : les deux voies à droite sur la photo seraient masquées par une colline (ou montagne) tandis qu'à l'avant-plan, la pente s'arrêterait à 4-5 cm de haut, et ensuite un mur de soutènement légèrement incliné permettrait de soutenir la colline ou la roche. Au-dessus du mur de soutènement peut figurer un dispositif anti chute de pierres soit fait de mâts auxquels est fixé un filet en mailles métalliques (comme cela se fait parfois en Belgique), soit comme en suisse des pare-chute de pierres fait en métal ou en bois, consistant à une cloison de lattes (bois ou bien pouterelles métalliques) fixées sur une série de mâts dont le pied est encastré dans la maçonnerie (métallique) ou enfoncé dans le sol (pieux de bois).

Mais avec la distance entre les voies (je pense environ 5 cm), il y a moyen de faire ça aisément (à la rigueur faire le mur de soutènement plus haut, 7 cm par exemple) et de justifier le mur de soutènement (renforcement de la colline) et le tunnel (en imaginant que les voies vont dans une autre direction...)

Voila un petit croquis pour illustrer ça :


Amicalement,

Ricky.

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Stef 28

grand merci pour tout!!!!!
amicalement stephane
steph