Nouvelles:

TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002

Menu principal

Entre-axe des essieux ou l'anti-normalisation...

Démarré par crugidim, 06 Octobre 2005, 19:37:31 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Sur une partie de mon matériel, je désirerais mettre du RP25 car l'effet est marquant mais comme l'homme ne sais pas faire simple alors qu'il peut faire compliqué, d'une marque à l'autre les entre-axes des essieux est différent est parfois même dans la même marque [:(!] (24.6mm,25mm,25.6mm,......)


Petite question:

Y a-t-il moyen de trouver une certaine régle dans ce fouilli [?][:0][?]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Personne n'a d'idée... [?]

Et c'est la même chose avec le diamétre des roues, faut s'y retrouver un peu... [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

RGP

Bonjour,

Avec entraxe tu veux dire la distance entre les flancs des boudins de roues ?

Là c'est entre 14,3 et 14,5mm.

Si tu parle de la longueur de l'axe, il faut faire une difference entre les axes pointus et les autres.

Axe non pointu (NEM 313): 25,5 mm +/- 0,2mm (donc entre 25.3 et 25.7)

Axes pointu (NEM 314): 24.5mm +/- 0.2mm (donc entre 24.3 et 24.7)

Roland
 

crugidim

c'est le deuxième, merci...

Donc si je comprend il y aurait 2 longueurs (en laissant tomber la précision)

Et c'est respecter par les marques? [xx(]

Merci de l'info...

Et pour le diamétre des roues? [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

RGP

Bonsoir,

Par la plupart des marques de modélisme: incroyable mais vrai: oui.

Roland
 

PLM

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Sur une partie de mon matériel, je désirerais mettre du RP25 car l'effet est marquant mais comme l'homme ne sais pas faire simple alors qu'il peut faire compliqué, d'une marque à l'autre les entre-axes des essieux est différent est parfois même dans la même marque [:(!] (24.6mm,25mm,25.6mm,......)


Petite question:

Y a-t-il moyen de trouver une certaine régle dans ce fouilli [?][:0][?]


LONG - TRES LONG ! ;-)
(je remonte ce sujet car il peut-être utile à nombre d'entre nous)

'jour crugidim, 'jour ti z'autres,

Ben, le fouilli vient d'abord de l'amalgame (ou pire, la distinction) qui est fait entre NEM et RP.

En guise de prémiminaire:
Concernant les essieux, dans l'esprit de nombreuses personnes, il est établi que
-NEM= normes grossières, jouets;
-RP25= normes fines, réalisation à l'échelle ou presque.

Alors, NEM ou RP25 ?

Sachez dès à présent que essieu "NEM" ou essieu "RP25" ne veut strictement rien dire !

Un peu comme si je vous demandais votre numéro de téléphone et vous me répondiez: "GSM" ! Cela na pas de sens, n'est ce pas ?

NEM signifie "Normes Européennes de Modélisme" et sont issues des travaux du MOROP et RP signifie "Recommended Practice" et sont des normes issues des travaux de la NMRA.  Ces deux organismes ont pratiquement la même tâche, chacun de son côté de la grande flaque.

Première distinction à faire en absolu concernant les normes de roulement du MOROP et de la NMRA: celles du Morop s'adressent aux chemins de fer de type européen, alors que celle de la NMRA s'adressent aux chemins de fer de type américain.

Pour se convaincre qu'il y a une différence notable en matière de roulement, je rappelle la spécificité du matériel roulant de type US qui est très majoritairement composé de matériel à bogie; alors que le matériel à essieu est encore légion chez nous.

Cette distinction faite, voyons les choses suivantes:
NEM ou RP25 tout seuls ne veulent rien dire, disais-je, en effet, il y a des centaines de NEM et RP; certaines ayant attrait au roulement, au gabarit, au dévers en courbe, à la hauteur des attelages, à la polarité selon le sens de marche etc.; il faut donc préciser le numéro de la norme dont il s'agit.

Chez les US, il faut même encore préciser le code auquel la norme se rapporte ! RP25+code !
Exemple: RP25 code 88 (roue de 2,2mm d'épaisseur et boudin fin).
Il y en a d'autres: RP25 code100 (celui que l'on appelle courament et erronément "RP25"), RP25 code 64 qui est la roue strictement à l'échelle (c'est cette roue là qui est utilisée par le groupement Proto87), etc.

Parlons "européen" ! ;-)
La NEM fondamentale concernant les essieux est la NEM 310 consultable ici: http://www.morop.eu/fr/normes/nem310_f.pdf

Celle qui a attrait au profil du bandage, la NEM311 est là: http://www.morop.eu/fr/normes/nem311_f.pdf

Enfin la norme "fine" pour roue avec boudin au profil minimal est la NEM 311-1 qui est disponible ici:http://www.morop.eu/fr/normes/nem311-1_f.pdf

Je ne peux que vous inviter à visiter la page des NEM sur le site du MOROP à l'adresse http://www.morop.eu/fr/normes Toutes les NEM sont disponibles gratuitement en téléchargement (fichiers PDF).

Notez que la collection complète de ces NEM se trouve dans une archives et est disponible ici http://www.morop.eu/fr/normes/allnem_f.zip

Voilà, j'ai tenté d'être le plus court et le plus clair possible sur un sujet qui est très complexe. N'hésitez pas à contacter le MOROP (ou votre fédération) si d'autres questions survenaient suite à la lecture des NEM.

Enfin, je vous rappelle que les travaux du MOROP sont en fait les travaux de vos fédérations de modélisme ferroviaire. Le MOROP étant composé de toutes ces fédérations européennes de modélisme ferroviaire dont la majeure partie d'entres-elles ne vous sont pas inconnues: FeBelRail, 0 Forum, GEMME, FFMF, BDEF, Arge Spur0, Cercle du Zéro etc.

Bonne fin de journée !