infrastructure du reseau

Démarré par DYNAMOBEST, 07 Novembre 2006, 22:35:13 PM

« précédent - suivant »

DYNAMOBEST

salut voila la question es de savoir pour la réalisation de l ossature du reseaux vaut il mieux le faire en sapin raboter ou en panneaux multiplex couper en planche car je n ai pas de reponse merci des reponses qui m aideront dans ce choix decisif[^]
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par DYNAMOBEST

salut voila la question es de savoir pour la réalisation de l ossature du reseaux vaut il mieux le faire en sapin raboter ou en panneaux multiplex couper en planche car je n ai pas de reponse merci des reponses qui m aideront dans ce choix decisif[^]



Bonjour
pour moi , la qualité du sapin que l'on vend actuellement est tres mauvaise au point de vue sechage :-((( donc risque plus qu'important de deformation des planches faite dans cette essence

mieux vaut prendre du multiplex et en faire des bandes de roulement

pour ma part, je travaille avec du MDF [:D]
A+
Li p'tit crollé

serow

pour moi, c'est du multi de 6 ou 9mm.
et je vais avec une pince et un clou à rail pour tester la dureté avant d'acheter. J'ai déjà eu du très bon et du très mauvais bois, alors je suis méfiant.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow

pour moi, c'est du multi de 6 ou 9mm.
et je vais avec une pince et un clou à rail pour tester la dureté avant d'acheter. J'ai déjà eu du très bon et du très mauvais bois, alors je suis méfiant.



Bonjour
mon avis
le mieux pour acheter le bois pour la super structure d'un reseau , c'est de se rendre chez un professionnel, et pas dans un super marché du bricolage [:(]
la legere difference de prix en vaut le jeux, surtout pour la stabilité du bois dans le temps
A+
Li p'tit crollé

dgd2303

Bonjour,

D'accord pas trop de sapin, le décor alpin dans un réseau belge [:D]
Je plaisante...
Par contre j'inciste mon réseau à plus ou moins 5 ans, celui-ci est bon pour un démontage profond, ou pire ... merci-monsieur-sapin-pas-sec-lors-de-l'achat, combiné à un manque d'expérience...ça fait mal !

Grégory
SNCB 3R depuis 1999 !

eddy

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante: est ce que les pièces dans lesquelles se trouvent les réseaux fait en sapin n'est pas trop sèche ?
A l'heure actuelle avec nos chauffages centraux les pièces sont horriblement sèches et cela provoque même des "déformations" à des meubles qui ne sont pas en sapin (ce n'est pas mon cas).
En plaçant un humidificateur cela ne résoudrait il pas en partie le problème?
La question est posée.

Amicalement

Eddy
Amicalement

Eddy

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par eddy

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante: est ce que les pièces dans lesquelles se trouvent les réseaux fait en sapin n'est pas trop sèche ?
A l'heure actuelle avec nos chauffages centraux les pièces sont horriblement sèches et cela provoque même des "déformations" à des meubles qui ne sont pas en sapin (ce n'est pas mon cas).
En plaçant un humidificateur cela ne résoudrait il pas en partie le problème?
La question est posée.

Amicalement

Eddy



Bonjour
Très bonne remarque, mais dans le cas du sapin c'est surtout la qualité du séchage qui est en cause.
par qualité :entendre le temps de séchage qui est réduit au maximum, afin de faire du profit le plus rapidement possible , c'est le cas pour les autres essence, mais cela ce ressent moins dans notre hobby.

Pour le multi par exemple, les variations de température et d'humidité, joue moins du fait de la technique employée pour réaliser ces collages, une plaque avec le fil du bois dans un sens la suivante le fil du bois perpendiculaire à la précédente.
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Pour avoir expérimenté le MDF, je peux dire que c'est un matériau idéal pour les chassis (claire voie ou L-Girder) et les panneaux de fond de décor. Par contre, pour un plan de roulement en pente (donc ou la flexibilité du bois est nécessaire), le multiplex est un MUST car il est flexible, comparé au MDF qui, si les contraintes sont trop fortes, risque de casser. L'avantage du MDF est que, de par sa conception, il résiste assez bien à l'humidité. L'ossature de mon petit réseau "SiMais" était en MDF et a résisté à plusieurs années (3) d'expositions (transport, stockage dans une pièce non chauffée puis dans un garage...)

Une recommandation ; faire couper les profilés dans le panneau par un pro, et puis assemblage par collage - vissage en n'oubliant pas de forer des pré-trous pour les vis.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par ricky56
 Par contre, pour un plan de roulement en pente (donc ou la flexibilité du bois est nécessaire), le multiplex est un MUST car il est flexible, comparé au MDF qui, si les contraintes sont trop fortes, risque de casser.


exact, merci de le precisser [:D]
Citation :

 assemblage par collage - vissage en n'oubliant pas de forer des pré-trous pour les vis.

Amicalement,

Ricky.



avec les colles actuelles, il n'est plus vraiment necessaire de visser, l'ensemble modulaire que nous utilisons pour rouler en 0 est uniquement collé , je precisse que les modules courbe le sont aussi sont autre artifice [;)]
A+
Li p'tit crollé

DYNAMOBEST

eh bien voila donc si jai bien compris :multiplex 18mm acheter en premier choix decouper a la mesure chez eux coller visser et preforer avant montage ! et bien va y avoir du sport...[^]
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par DYNAMOBEST

eh bien voila donc si jai bien compris :multiplex 18mm acheter en premier choix decouper a la mesure chez eux coller visser et preforer avant montage ! et bien va y avoir du sport...[^]



Bonjour
je pense que tu peux prendre du 12mm sans probleme [;)]
A+
Li p'tit crollé