toiture en ardoise

Démarré par MVA, 14 Novembre 2006, 21:48:15 PM

« précédent - suivant »

MVA

comment peut-on réaliser des toitures de grandes dimensions en n ?

Je cherche un moyen pour réaliser une toiture de dépot d'un seul tenant... J'ai l'habiture des plaques kibri... mais leur largeur est limitée..[}:)] les justaposer ne me parait pas évident.

Michel
 

jossebe2000

Bonjour
pourquoi pas les reproduire avec du papier alu ;-)
je cherche lien ou j'ai vu cela presenté par Michel Haurit (club RATP)
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Si la toiture doit être en ardoises il faut aussi regarder au catalogue Walthers. Je sais qu'une marque US fait des bardeaux (Shingles) autocollants pour faire des toitures, et je me demande s'ils ne font pas aussi des ardoises.

Sinon, une solution facile et pas chère, c'est de découper des languettes de carton fin (genre papier 180 grammes) avec des ciseaux à cranter de couturière (on en vend des bon marché dans certaines grandes surfaces) pour former des bandes avec découpe en V d'un côté et linéaire de l'autre. Il suffit alors de coller correctement les bandes en les chevauchant en partant du bas vers le haut pour obtenir une longue plaque d'ardoise. L'idéal est de coller les bandes sur la plaque de plasticarte et la partie non crantée de la rangée d'ardoise précédente avec du double-face Glue Dots (comme j'ai utilisé à l'expo de l'ALAF pour mes bâtiments) ou encore avec de la colle vinylique (colle blanche) ou à la Pattex sur un panneau de bois fin (MDF 3 mm par exemple). On peint ensuite à l'aéro (acryliques) puis on patine au pinceau avec des terres à décor (pigments, craies de pastels) et des brossages à sec d'acrylique...

Bon, j'espère que ma prose n'est pas trop longue et indigeste. Je vais faire un revêtement de mur en ardoises en forme de losange et montrerai la technique en photos dans TMM pour une modif d'un kit Walthers...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

DYNAMOBEST

bonsoir effectivement avec du papier alu ca marche deja fait !
il duffit de prendre un modele et de frotter avec un objet plastique non tranchant et denduire de col a bois ,de laisser secher et peindre effet garanti
 

rc2005

Sinon il y a aussi moyen de le faire en papier mais c'est long et difficile. L'avantage c'est que ça ne coûte rien...
Découper des bandelettes de papier (feuilles 80 gr)
Tous les x mm (suivant l'échelle et la taille des ardoises) faire une petite découpe, il faut être régulier.
Coller la languette sur un support (carton ou plasticarte). Coller uniquement la partie suppérieure ou il n'y a pas de découpe.
Supperposer la suivante en décallant pour avoir le chevauchement.
Recommencer jusqu'à l'obtention de la toiture complète.
Peindre et patiner. (on peut utiliser des couleurs à l'eau genre gouache puisqu'on travaille sur du papier)
Ca donne aussi de très bons résultats.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par DYNAMOBEST

bonsoir effectivement avec du papier alu ca marche deja fait !
il duffit de prendre un modele et de frotter avec un objet plastique non tranchant et denduire de col a bois ,de laisser secher et peindre effet garanti



Bonjour
oui, c'est bien cette technique là dont je parlais dans mon post [:D]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

Et chez auhagen, ce n'est pas eux qui font des plaques grands formats?

A vérifier... [?]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Jusqu'à présent, apparemment, ils ne font que des plaques de briques... Il n'est pas impossible qu'ils en fassent en ardoise...

Sinon, voir Plastruct. Ils ont cette référence :

http://www.plastruct.com/Pages/OnlineProductDetail.lasso?-op='eq'&CCode=PSB-112

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

Ils font de l'ardoise, tout mes batiments en sont équipés [;)]

Et c'est du solide, 1.5mm d'épaisseur [8D]

et pas cher en plus!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

MVA

Il ont des références en N [?]

Tient... Personne n'a jamais pensé à canibaliser une machine à pâtes... La longueur de la plaque serait potentiellement infinie[:D][:D][:D]

Reste à trouver un rouleau ardoise[;)]

Michel
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA


Reste à trouver un rouleau ardoise[;)]

Michel


Bonjour
là , tu le crées [:D]
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
pourquoi pas les reproduire avec du papier alu ;-)
je cherche lien ou j'ai vu cela presenté par Michel Haurit (club RATP)



Bonjour
on en parle sur ce lien +/- au millieu de la page
http://www.ptitrain.com/reportages2006/st_mande/index2.htm
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

Bonjour
j'ai recus de Michel Haurit , son texte decrivant la methode

je l'ai placé dans mes pages perso [;)]

http://pageperso.aol.fr/jossebe2000/page32.html
A+
Li p'tit crollé