plusieurs question concernant le digital

Démarré par gallagher, 28 Novembre 2006, 22:18:25 PM

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gallagher

Je suis au Canada, et les gens me parle de digital qu'on doit mettre dans la loco.  Jusque là, je comprends et en plus, je le savais. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il me parle de mettre une espèce de grosse boite qui se connecte aux rails pour qu'ils "deviennent digital".  Hein???  Comprend pas???  Et là, je parle de prendre un kit de départ digital (le kit de Roco Ice2+class 218), il me dit que le courant n'est pas le même qu'en europe, ça aussi je le savais.  Mais la compagnie déserre ses produits au canada et en plus, il y a un transfo. DOnc le train ne fonctionne pas au 220 en europe ou 110 ici au canada, vrai???

Et en plus, il m'a dit que les trains ne ferait pas sur les rails ici????

Donc, je vais mettre mes questions ici, comme ça vous allez avoir plus facile pour me répondre
1- Quels sont les composantes pour un système digital (comme le kit Roco de départ qui m'intéresse)?
2- A part la fiche qui se branche au mur, Pourquoi vendre un produit au canada qui devrait être sur le 220 au lieu du 110 volts?
3-  Quand tu es en HO, les rails ne sont pas standard???

En passant, je suis technicien en électro, donc ne me donner pas des sites qui m'explique les bases de l'électro, je le sais déjà... mais juste m'expliquer pourquoi le système que je veux acquérir, ne fonctionnerai pas avec le courant d'ici....[:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

jossebe2000

Bonjour
1) en general:
-le transfo 220v (110v) /16v
-la centrale proprement dite qui genere les info digital et le courant traction
-la commande en elle meme qui permet de selectionner le recepteur souhaité et lui donner les info comme la vitesse par exemple
 
!!le second et le troisieme ensemble sont à l'heure actuelle le plus souvent regroupé dans un seul boitier mobile (lokmaus) ou fixe (intellibox)

2)le simple fait du transfo européen qui lui est 220v/16v peut etre remplacer par un transfo 110v/16v

3)en H0 , l'ecartement est standart 16,5mm par contre la hauteur des rail peut etre differente
le standart code 100 (profil 25 au USA) qui à une hauteur de 2,5mm
le code 83 (profil 20 au USA) qui à une hauteur de 2mm
le code 75 qui à une hauteur de ??
pour les 3 principaux, il y en a d'autre [;)]

quelques liens
http://www.morop.org/fr/normes/nem120_f.pdf
http://www.morop.org/fr/normes/nem010_f.pdf
A+
Li p'tit crollé

serow

Etienne a bien résumé.

Je rajouterai que dans le set de départ de Roco, il y a tout ce qu'il faut pour rouler. Faut juste faire attention que le transfo accepte le 110V type US. Mais au pire, comme le transfo est une pièce séparée, c'est très facile à changer. Tu en prends un qui a les mêmes caractéristiques de sortie et c'est bon.

Je pense que les rails fournis avec le set sont du "Roco Line" ou peut être le nouveau "Geo Line" en code 83. C'est une bonne voie facile à utiliser.

On essaye de ne plus utiliser du code 100 car c'est fort gros, mais du 83, c'est un bon compromis.

Sache aussi que l'on peut mélanger des rails différents dans certaines circonstances. Mais là, c'est l'expérience qui compte. Parfois il faut couper et souder, mais rien d'insurmontable.

Si non, comme autre bonne voie dans le même style que la Roco, il y a la "Kato Unitrack" qui est je crois facile à trouver chez toi. Si non bien entendu la voie "Peco" et ma préférée la "Tillig Elite"

A part ça, comme tu l'as bien compris, chaque machine a besoin d'un récepteur appelé décodeur. (pour analyser le signal binaire contenant les instructions de marche qui est transporté dans le courent de traction). A l'heure actuelle, presque toutes les machines sont "DCC ready". On y place le décodeur en 5 min. Pour les plus anciennes il faut un peu souder. Mais vu tes qualifications, je suppose que ce n'est pas ça qui te fais peur.

gallagher

Citation :
Initialment entrer par serow

Etienne a bien résumé.

Je rajouterai que dans le set de départ de Roco, il y a tout ce qu'il faut pour rouler. Faut juste faire attention que le transfo accepte le 110V type US. Mais au pire, comme le transfo est une pièce séparée, c'est très facile à changer. Tu en prends un qui a les mêmes caractéristiques de sortie et c'est bon.

Je pense que les rails fournis avec le set sont du "Roco Line" ou peut être le nouveau "Geo Line" en code 83. C'est une bonne voie facile à utiliser.

On essaye de ne plus utiliser du code 100 car c'est fort gros, mais du 83, c'est un bon compromis.

Sache aussi que l'on peut mélanger des rails différents dans certaines circonstances. Mais là, c'est l'expérience qui compte. Parfois il faut couper et souder, mais rien d'insurmontable.

Si non, comme autre bonne voie dans le même style que la Roco, il y a la "Kato Unitrack" qui est je crois facile à trouver chez toi. Si non bien entendu la voie "Peco" et ma préférée la "Tillig Elite"

A part ça, comme tu l'as bien compris, chaque machine a besoin d'un récepteur appelé décodeur. (pour analyser le signal binaire contenant les instructions de marche qui est transporté dans le courent de traction). A l'heure actuelle, presque toutes les machines sont "DCC ready". On y place le décodeur en 5 min. Pour les plus anciennes il faut un peu souder. Mais vu tes qualifications, je suppose que ce n'est pas ça qui te fais peur.


Non car en plus de mes connaissances en electronique et en informatique, j'ai fait un cours de digital à l'école en plus d'un cours de soudure microscopique!!!  Donc, c'est les raisons qui m'ont poussé a faire du modélisme de train.

Et merci a vous deux de ces précisions, je suis très content de voir que les vendeurs font leurs malins en m'expliquant des choses comme des prophètes.  Tout ce que j'ai a dire après ces précisions:  K C !!!!

Eh oui, brice est aussi en Amérique[:D] (dommage que nous n'avons pas de smile "cassé")
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

jossebe2000

Bonjour
pas de soucis, nous ne connaissons pas tout[;)] mais comme il y a plusieurs membres sur ce forum, je pense que les question que tu te poses ou poseras trouveront une reponse ici [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé