Aiguillage SNCB

Démarré par patlecq, 05 Décembre 2006, 17:54:42 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Un membre du forum pourrait-il expliquer ce que signifie les dénominations F3 H3 pour un aiguillage de la SNCB ?
Comment connaître le rayon de courbure et l'angle du coeur de cet aiguillage à partir de ces informations ?
Merci.
 

phil

Bonjour,

Pour pouvoir donner l'explication, je vais d'abord donner quelques définitions.
Ce que tu appelles aiguillage est en fait appelé un branchement. Un branchement est constitué de trois parties. La première partie est la partie aiguillage constituée de deux demi-aiguillages. Un demi-aiguillage étant lui constitué d'une aiguille et d'un contre-aiguille. Nous avons ensuite la partie intercalaire. Ensuite vient la partie coeur constituée d'un coeur de croisement et de deux rails exterieurs avec contre-rails.
Ceci dit, F3 se rapporte à la partie aiguillage. Le F indiquant des aiguilles élastiques, EH étant des aiguilles articulées. Le 3 étant le type d'aiguillage. Plus le chiffre est grand plus le rayon est grand. Cela va de F1 à F7.
Le H3 se rapporte au coeur. Cela va de H00 (zéro zéro) à H5. Plus le chiffre est grand plus l'angle est grand.
Pour connaître le rayon et l'angle, une seule solution : posséder l'album des appareils de voies.
Le rayon d'un aiguillage F3 est de 189 mètres. L'angle de sortie d'un coeur H3 est de 6°11'55".
Ces appelations peuvent être complétée par des lettres supplémentaires ex F4uH4AG  le u signifiant unifié est donc un rayon de 215 mètres.
Le AG précise une courbure à gauche dans la déviée du coeur de croisement.
On parle aussi de modèles. Modèle 70 ou modèle 77. Il existe des F3H3 mod 70 et des mod 77. Les différences résident dans des modifications au niveau de la construction, coussinets, profil du rail utilisé au niveau des aiguilles etc.
Les appareils F H ne peuvent être incorporés dans les longs rails soudés (LRS), ils seront toujours protégés par un appareil de dilatation ou des rails avec joints.
Les appareils pouvant être incorporés dans les LRS sont des appareils P X, le P se rapportant à la partie aiguillage et le X au coeur de croisement.
J'espère ne pas avoir été trop soporifique.
Si tu as des questions n'hésite pas.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

patlecq

Bonsoir,

Bravo pour cette réponse qui m'a donné bien plus de renseignements que ceux que j'attendais.
Je vais relire attentivement celle-ci, essayer de bien comprendre et vraisemblablement poser d'autres questions en matière d'aiguillages rééls et de leur adaptation à l'échelle HO.
Merci d'avance.
 

dgrr57

Bonjour,
dans la partie documentation de mon site (voir signature), tu peux 'feuilleter' le Manuel du piqueur. Tu devrais y trouver quelques réponses à tes questions.

tonycabus

Et v'là que notre forum reprend du poil de la bête [:)]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

greg5518

Hé les pattes de lièvres sont apparenté à quelle partie ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

phil

Bonjour,

Les pattes de lièvres sont des parties constituantes du coeur de croisement. Elles se situent de part et d'autre de la pointe du coeur de croisement.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

patlecq

Bonsoir,

Merci à Phil pours ses infos et dgrr57 pour sa très intéressante documentation qui m'a bien aidé.

Je possède un catalogue des appareils de signalisation (surtout mécanique)d'ACEC qui doit dater du début des années 50.

Si cela vous intéresse, je le scanne et le livre au forum.
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonsoir,

Merci à Phil pours ses infos et dgrr57 pour sa très intéressante documentation qui m'a bien aidé.

Je possède un catalogue des appareils de signalisation (surtout mécanique)d'ACEC qui doit dater du début des années 50.

Si cela vous intéresse, je le scanne et le livre au forum.



très intéressé [:)]

bva25j

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonsoir,

Merci à Phil pours ses infos et dgrr57 pour sa très intéressante documentation qui m'a bien aidé.

Je possède un catalogue des appareils de signalisation (surtout mécanique)d'ACEC qui doit dater du début des années 50.

Si cela vous intéresse, je le scanne et le livre au forum.



Vraiment intéressé [;)]!

ricky56

Super Hyper intéressé également...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V