Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

HLE 26

Démarré par Aviseur, 05 Décembre 2006, 20:47:33 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Selon des amis, les HLE 26 de MATHU (MMJ) sont en cours de livraison.
Les heureux possesseurs en seraient ravis.

Puisqu'il paraît que TMM refuse d'en parler (?), je me procure quelques photos et des témoignagnes au club, puisqu'il y en a deux de livrées à des membres de celui-ci et je les ramène sur ce post.

A plus,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonjour,

Avec quels pantographes ? Sommerfeldt ?

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

Bonjour,

L'article est en préparation.
Voici déjà pour Phil la réponse à sa question :

Les pantos seront des AM 18 DP de CARMINA.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

philb

Cela fait quelques fois que je vois passer ce nom de Mathu, j'ai déjà vu quelques superbes séries 20 en photo sur ce site...

mais aucun site web, aucune publicité dans les revues ferroviaires, quelle est le mode de diffusion de ces modèles?

il me semble que Mehano prépare en plus de la série 11/12/21/27, une série 26?

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

phil

Bonjour,

 
Citation :
Les pantos seront des AM 18 DP de CARMINA.



Bernard OK pour celles qui vont être livrées, mais pour celles déjà livrées, qu'en est-il ?

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Blacky-be

Slt à tous.

Comme je connais très bien les fabricants des locos Mathu, ainsi que certaines personnes ayant fait l'acquisition d'au moins un modèle de la HLE 26, je peux vous certifier que toutes les pièces vendues à ce jour, enchantent entièrement leurs possesseurs.

Pour tout contact, envoyez un e-mail à l'adresse suivante : mmjcollection@skynet.be

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Aviseur

Phil,

tu rêves?
Je me suis mal exprimé.
A ma connaissance, cela a toujours été des Carmina.
Je ne comprends pas le sens de ta question.

Le mieux, ce serait de lui demander.
Qu'il y a-t-il entre vous ?

Greg et le Pater ont eu des modèles en main à Arlon.
Ils pourront donner leur avis sur la machine.

Moi,je me contenterai de l'exposé technique.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonjour,

 
Citation :
Qu'il y a-t-il entre vous ?




Rien, absolument rien du tout.
Simplement que je n'aime pas le manque d'objectivité dont certains font preuve. Il a fallu quand même 15 ans d'attente pour voir la 26 sur le marché et pas mal de tracas et craintes aux souscripteurs de l'époque.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Blacky-be

Slt à tous.

Pour info :
toutes les locos Mathu sont prévues pour utiliser uniquement des pantos Carmina. Les points d'ancrage sur les toitures ne permettent pas le placement de pantos provenant d'autres marques.

Les pantos utilisés sont des AM 18 DP de Carmina uniquement.

Il serait maintenant temps d'arrêter cette pseudo objectivité négative envers les modèles Mathu qui sont, selon moi, superbes.
Je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu en main un exemplaire avant tout le monde.
Le prix est élevé, certes... Mais les pièces utilisées pour la construction de ces modèles sont de première qualité et, par conséquent, coûtent cher.

Le post de Bernard a été écrit pour parler du modèle et pas pour en faire le procès. Donc, pas besoin de faire de ce sujet le "remake" des posts concernant les locos type 15 et 18 (qui ont été nettoyés).

A bon entendeur...
Voilà.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

WIL-5183

Que de bonnes nouvelles
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

Ok Phil.

On connaît la patience nécessaire des souscripteurs...

Je souhaite être juste.

Suite à ton mail privé, je suis intervenu pour ton ami auprès de MMJ Collection. Cela m'a valu plus de 6 mois de bouderie de cette société, dont j'attends toujours les éléments pour mon historique des fabricants belges.

Cependant, les choses n'étaient pas aussi claires que tu ne m'en avais averti... et la personne en question d'ailleurs tardé pour venir prendre livraison de sa machine, j'ai du m'engager à l'acheter en cas de défaillance de ton ami...

Alors, soyons précis : si la revue et d'autres couvrent des comportements délictueux de revendeurs ou de fabricants belges, pourquoi s'oppose-t-elle a parler d'un bon produit de quelqu'un qui, dès que l'on gratte un peu, est clean, quoique les amis en disent ?

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, j'en reviens à la loco.
C'est mieux.

Sans rancune et cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonjour,

On en discutera entre 4 yeux le jour où l'on se verra mais il y a des choses qui clochent. Je suis sûr à 100 % de mon copain, mais pas du concepteur initial de la 26.
Une dernière question: combien y-a-t-il de 26 produites ? 50 ?

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

Je crains que cela ne soit trop tard...
La question sera réglée par les juges...

Mais, on pourra toujours en parler.

PS : L'ami en question a envoyé un mot louangeur et de remerciement à la famille MATHU...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

Présentation de la HLE 26 MATHU.

Note : ceci est une réponse à un petit questionnaire type envoyé par mail. Les réponses n'engagent pas le journaliste.

Ceci n'est pas de la retape : tous les modèles sont pratiquement déjà vendus... Il y a une liste d'inscription pour les désistements.

 
 
Les HLE 26 sont en cours de livraison. Combien d'exemplaires seront produits ?

Normalement 50.
 
Dans quelles livrées ?

Quatre livrées de l'époque IV - dont les jaunes - et une de l'époque V.
 



Il y aura-t-il des modèles 3 R ?

Finalement oui, mais très peu...Dont un pour un membre éminent du forum TMM qui nous a convaincu de les réaliser lors de l'expo de TMS à Arlon.
 
Combien de temps a pris la conception du modèle ?

3 longues années car nous avons fait l'étude et les dessins nous mêmes. Et la santé est parfois vacillante.
De plus, chaque pièces est usinée,controlée, acceptée ou refusée ...
 
En quelle matière en fabriquée votre locomotive ?

Tout métal, bien entendu... Une locomotive pèse ses 750 grammes.
 
Elle se compose de combien de pièces ?

Bonne question ! Nous ne les avons jamais comptées, mais il y en a vraiment beaucoup, oh oui.
 
D'où provient la motorisation ?

De chez Faulhaber : une machine doit tractionner, sans faiblir. Elle doit se mouvoir avec lenteur et majesté sur les aiguilles...

Donc, la référence 2233L01 12S pour une alimentation classique et une autre spécialement adaptée pour le digital : 2233L01 12S 38-85. i
Ils sont plus chers et sont équipés dès l'usine des composants 38-85 qui les protègent car le moteur classique se détruit très vite lorsqu'il est utilisé en digital...
 
Avec qielle prise de courant ?

La prise de courant se fait sur toutes les roues.
 
La prise de courant par panthographe est-elle possible ?

Oui, mais pas d'origine car les pantographes sont tellement beaux et fins que ce serait dommage de les casser. Tous les pantos sont des Carmina, de deux types semblables mais (très) réalistes ;(certaines palettes sont retouchées à la main pour plus d'authenticité) selon les disponibilités et la destination des modèles.
 
Quelle est la part de l'électronique dans la machine ?

Selon les normes d'aujourd'hui, classique ou selon la version demandée.
 
 
Avez-vous une anecdote à nous raconter à son propos ?

Vous savez les anecdotes, nous sommes une toute petite firme, notre soucis est avant tout de nous faire plaisir et de le faire partager avec un certain nombre de personnes. Hélas notre pouvoir de production est limité. Nous sommes à la merci d'un problème de santé ou d'un souci avec un fournisseur. Notre fierté est d'avoir finalement honoré nos engagements, avec une nouvelle loco qui fera date dans le modélisme belge, au prix de bien des souffrances et des calomnies.
 
Sous quel label est-t-elle vendue ?

"MATHU models ", c'est ce qui est gravé sous la machine.

A quel prix est-elle vendue ?

Entre 1.100 et 1.300 € selon les modèles et les spécifications demandées. En général, autouor de 1.200 € pour une livrée simple en DC.

Suivez-vous le marché actuel ?

Oui, je suis passionné des modèles beges.

Qu'en pensez-vous ?

Le choix est vaste. Mais, il y a peu de concepteurs avertis. Ce n'est pas trop grave car finalement, les amateurs sont très bon enfant - qui a pris les mesures exactes des modèles au 1/1 ? - et les modèles roulent finalement très peu. Par rapport au passé, l'ambiance comme le respect entre les professionnels s'est détorié et tous les coups semblent aujourd'hui permis.

A part quelques amateurs très avertis, comme Karl KNOBEN, qui a d'ailleurs quitté un forum d'une revue et les membres de FEBELRAIL, il n'y a plus beaucoup d'arbitres neutres et impartiaux ou crédibles. Je plains les consommateurs. Pourtant les acheteurs acceptent des fabrications qu'ils refuseraient en hurlant si c'était de l'électro ou un ordinateur.

Comme le dit un ami : à la grande époque, on trouvait du solide ou du bon marché. Certains amateurs ont exigé plus de finesse. Il y a donc moins de solidité pour ceux qui le souhaitaient et moins de bon marché. L'apparance du modélisme y aurait gagné... dit-on. Dès lors, ce sont des pièces artisanales fabriquées avec passion et exactitude ou assemblées et peintes par des orfèvres commme votre ami GREG ou Laufbe qui génèrent des modèles de grande valeur...

Le prochain modèle ?

Je n'ai plus le droit de spéculer sur mon avenir...
 
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Blacky-be

Slt à tous.

En résumé :
Pour ceux qui désirent posséder une loco Mathu type HLE 26, dépêchez-vous de prendre contact avec le fabricant par e-mail (mmjcollection@skynet.be)...
Il n'en reste presque plus !

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com