Décodeur dans une loco Fleischmann

Démarré par Blacky-be, 06 Décembre 2006, 11:41:31 AM

« précédent - suivant »

Blacky-be

Slt à tous.

J'ai un petit problème à vous soumettre...

J'ai installé un décodeur digital dans plusieurs locos Fleischmann qui n'en étaient pas équipées au départ.
L'installation en elle-même est correctement réalisée mais quand je roule avec ces locos, c'est chaque fois là que survient le problème...

Donc, voici  mes questions :
vu que les locos Fleischmann ont un éclairage par ampoule, comment dois-je faire pour diminuer la puissance de ces ampoules qui selon moi, consomment trop de courant et font clignoter l'éclairage quand la loco dépasse une certaine vitesse ?
Je pense qu'une résistance devrait suffire... Mais alors, quelle doit être sa valeur ?

S'il y a un autre procédé pour rémédier à cela, quel est-il ?


Merci pour vos réponses.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Hydr-o-liq

#1
Bonjour,

Quels décodeurs utilises-tu? (marque, type)
Parce que je pense que ce ne sont pas les 2 petites loupiotes qui vont "tirer" suffisament de puissance pour faire décrocher les sorties du décodeur...
En tous cas, si c'est un "ESU", certainement pas.... dans ce cas, les fils jaune et blanc à 1 des poles des ampoules, et l'autre pôle au fil de retour (bleu) via 1 petite self (+/- 100 mH) devrait résoudre ton problème.... Ajuste également les CV's 113 et 114 pour l'intensité lumineuse désirée (vérifies ces valeurs AVANT de les modifier).

Didier
 

Blacky-be

#2
Slt à tous.
Merci Didier pour ta réponse...

Les locos incréminées ont les phares éclairés par des ampoules à visser de 18 V.

Les décodeurs utilisés sont tous des Esu (réf : 52601).
4 locos ont été digitalisées et seulement 2 "déconnent" un peu au niveau de l'éclairage.

Concernant la modification des CV 113 et 114, je connaissais déjà le truc.

En fait, je n'utilise pas le fil bleu des décodeurs montés dans des locos Fleischmann. Le retour du courant se fait par le châssis et donc par le fil noir.
Les fils jaune et blanc sont, quant à eux, bien soudés à un des pôles des ampoules.

J'ai vérifié les soudures de chaque décodeur et tout est bien soudé et isolé.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Hydr-o-liq

#3
Bonjour,

Essaies d'intercaler 1 self (comme dit précédement), entre le pôle libre de l'ampoule et le châssis...

Cependant, le fil de retour (bleu) à une certaine utilité (sans quoi, il n'existerait pas hein !), parce qu'au niveau des connections internes, il passe par des composants, ce qui l'isole galvaniquement du fil de retour (noir)... un retour virtuel en somme !!!

Perso, je l'utilise comme décrit dans ma 1ère réponse, mais je doit bien avouer que je n'ai jammais eu ton cas, sans ce branchement, cela clignotait TOUJOURS (j'utilise des ESU Mfx avec ou sans son...)
A toi de voir...

Didier.
 

tonycabus

#4
Hola, Tichke!
Est-ce que tes décodeurs et ta centrale sont TOUS au même nombre de crans de marche (14 ou 28)? Car s'il y a divergence, sur certaines locos (centrale sur 28, décodeur sur 14 crans) l'éclairage ne fonctionnera que sur un 'cran' sur deux!! A vérifier.
Si je me trompe dans ton cas, j'espère au moins que d'autres novices en tirent une petite leçon...[;)]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Blacky-be

#5
Slt à tous.

J'ai suivi le conseil que Hydr-o-liq a donné, c'est-à-dire d'utiliser le fil bleu pour effectuer le "retour" pour les ampoules.

Cela va déjà mieux, les ampoules ne clignotent pratiquement plus.
Et pour supprimer définitivement le problème, j'ai simplement diminué la vitesse maximale de la loco autorisée par le décodeur (CV 5).

Merci à tous pour vos conseils.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com