intellibox

Démarré par traminot, 11 Décembre 2006, 23:58:42 PM

« précédent - suivant »

traminot

Bonsoir à tous,
je voulais savoir s'il était possible de commender des fils à mémoire directement avec l'intellibox ( pour aiguillage)
 

serow

tout dépend de ce qu'on appelle 'directement'

en général, on prend un décodeur d'accessoire qui attaque un relais. Le relais pilote le FAM.

traminot

enfait pour commander le fil à mémoir la tension est de 1.5 volt et si il faut un décodeur que me conseil tu (il y aura 3 aiguillages)
 

greg5518

Pour commander le fil à mémoire , il faut un générateur de courant constant de 200 mA par fil. Ne réfléchis pas en tension, ça dépend de la longueur de ton fil. Regarde les schémas fourni par jacques Leplat. C'est pas trop compliqué, je peux te donner plus d'explication si tu n'y connais rien en électronique. Il y a besoin de 2 ou 3 composants à insérer en série avec le fil et le contact d'un relais et l'alimentation 5V CC ou plus. Le générateur (en fait constitué de l'alim CC et des composants électroniques) controlera le courant quelle que soit la tension. Plus on utilise une alim à basse tension moins on doit refroidir les composants : si le fil prend 1.5V et que on alimente en 12V, 10.5V sont transformés en chaleur dans les composants. Tandis que sous 5V on dissipe seulement 3.5V.  J'ai un bonne dizaine de fils qui fonctionnent à merveilles commandé par des relais.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

traminot

tu peux m'expliquer tes montages parce que en élecronique je suis un peu perdu.
 

greg5518

rien que pour toi,
voici un petit dessin fait en vitesse


Pour chaque fam, il faut te procurer 1 LM317T + 2 résistances de 12 ohm 1/4 watt. Il faut un minimum de 4 Volts continu pour fonctionner. Plus on monte dans les volt, plus le LM317 chauffera, et plus il faut le refroidir (plus la plaque doit être grande. Faire un essai pour voir : on doit pouvoir toucher la plaque après 5 minutes de chauffe. Pour un montage correct, mieux vaut utiliser une "vero board" : petite plaque epoxy vendue en électronique avec des traces parallèles d'un coté permettant de souder les composants.
Essaie, c'est pas compliqué
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

je réenvoi ma photo : j'ai été trop rapide sans doute

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

traminot

SUPER un grand merci je fonce acheter les différent éléments au magazin d'électronique.