Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

Transferts Jocadis

Démarré par stefan Appelmans, 04 Mars 2007, 19:42:04 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Qui n'a pas des transferts Jocadis pour locos vapeur, ceux de la dernière giclée, ceux qui ne collent pas...Ces transferts, à part cela, sont extra!
Dans ma première série d'autorails, j'ai eu besoin de marquages belges, et j'ai donc acheté ces transferts, puisqu'il m'en fallait et que, entre parenthèses, y'a que ceux-là, donc...
Je me suis donc creusé pour trouver un moyen de les faire coller quand'même, j'ai d'abord essayé les thinners, le 8 spirit[:D]et tout ça. Pas concluant. Je suis parvenu à un résultat honorable en collant ces trasferts, d'abord détachés "par derrière", au vernis humbrol brillant sur du Kraft gommé, côté colle (à utilser comme une décalcomanie). Ceci parce que n'osant pas faire cela dirctement sur la magnifique peinture que j'avais réalisé...[8D][:D][:D]
Mais cela faisait une épaisseur, c'était chipote, en un mot.
C'est alors que, cherchant autre chose dans mon antre, j'ai retrouvé un litre d'alcool polyvynilique, Que j'avais depuis, 15, 20 ans...
L'ALCOOL POLYVYNILIQUE est un démoulant pour polyester dans un moule lui-même en polyester (ça date). Mis au pinceau, cela fait une "peau" dans le moule, peau qui n'est pas attaquée par le polyester du sujet que l'on moule. Quand le bidule est prêt, on fait passer de l'eau entre le moule et le sujet, le film refond et ZOU cela se démoule tout lisse!!
Ben quoi, me direz-vous...Ben ma vielle cervelle s'est dit "Bon sang, mais c'est bien sûr! (Commissaire Bourel)"
J'ai essayé (sur le 553 de Ricky) CA MARCHE! Y'A QU'A toujours détacher le transfert par derrière, de la pointe d'un scalpel, mettre un "bout de pinceau fin" d'alcool polyvynilique à l'endroit précis DIRECTEMENT SUR LE MODELE et poser le transfert dessus. Whop cela se place, les bords disparaissent, la teinte ne vire pas(comme avec le vernis) et on peut le positionner à sa bonne place en rajoutant un bout de pinceau d'eau, si cela sèche. Quand il faut coller les chiffres un à un, y a interêt.
Quand c'est bien sec (cela va vite), on repasse légèrement avec un pinceau humide pour enlever ce qu'on à dépassé du sujet et on peut vernir dessus.
L'alcool polyvynilique se vend chez les revendeurs de résine, etc...
en cristaux ou déja dilué. Cela ne couté pas cher (me souviens pas)
mais avec un litre vous en avez pour plusieures générations!!
Si cela interesse quelques-uns d'entre vous, je peux vous en donner un petit pot "à film", vous en aurez plus qu'il ne vous en faut, sauf si vous renversez le pot ou "bouffez" à tous les repas des transferts pour locos vapeur!! Dites-moi quoi, on s'arrangera éventuellement pour la livraison.
stefan

ricky56

Rhoooo ! Et y faut qu'y teste ça sur MON 553..........[:o)]

Un petit flacon m'intéresserait, pour les transfers vers les voitures Jocadis Type L que j'ai encore à finir.

Amicalement,

Ricky.

PS : un petit mail pour prévenir quand mon 4907 arrivera aux Ateliers d'Ougrée pour son transfert au dépôt de SiMais. Merci.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

La caisse est virtuellement terminée, j'attends les mécaniques!
C'est là que l'expression "rouler des mécaniques" prend toute sa signification...
stefan

stefan Appelmans

J'ai fait les marquages de plusieurs autorails avec l'alcool polyvynilique: les transferts Jocadis et des lettages blancs tirés sur cette saloperie de décalque vierge "The magic touch". Cela fonctionne du tonerre.
Contre-publicité pour "The magic touch"? Pas vraiment. Il faut toutefois signaler que ces feuilles de décalques vierge ont un film assez épais et très rigide. La colle qui est derrière est...faut chercher après, sur du mat cela tombe tout seul quand c'est sec.
Le sujet doit être coupé avec le morceau de film qui est derrière et autour (un minimum). Ce film se voit comme un coup de poing sur la figure et est insensible au "micro sol". Les décalques Revell des années '60 c'était le nec plus ulta à côté.
C'est valable pour coller des trucs sur des verres, des thermos ou sur le pare-brise de votre voiture, mais pour le modélisme "propre", cela ne va pas!
Ce qu'il nous faudrait, c'est de la VRAIE décalque vierge, avec une bonne colle et un film ramolissable, ou pas de film du tout(dans mon cas). Un peu comme du Kraft gommé, quoi[8D][:D][:D]
Bref, l'alcool polyvynilique sert aussi à coller la "Magic touch", mais on voit toujours le film...Ou alors il faut noyer le sujet den des tonnes de vernis transparent, ce qui n'est pas très modélistique non plus.
Moi, vous me connaissez...
stefan

stefan Appelmans

Par acquis de conscience, je viens d'aller essayer un morceau de "décalque vierge" CARPENA, aussi avec film, aussi pour imprimantes lazer etc...mais "pour modélisme par un modéliste, sur une surface impossible:
Là ça va! le film est très fin et se déforme très bien avec le "micro sol". Mais j'avais mes lettrages blancs sur l'autre, naturellement!![xx(]
stefan

stefan Appelmans

Le lendemain j'ai trituré la décalque CARPENA pour voir quoi. Elle tenait bien en place mais en la chipotant elle se détachait, donc fragile. Une fois placée, dès que c'est sec, vernir dessus!
Epithète un peu d'alcool polyvynilique en la plaçant (colle pas terrible non plus).[}:)]
stefan