soudure

Démarré par MVA, 19 Avril 2007, 20:46:35 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Si la voie n'est pas posée, pas de problème avec l'eau savoneuse pour enlever le flux résiduel, mais il faut dégraisser après, alors je passe au méthanol : pas avec le dos de la cuillère mais en frottant énergiquement avec une brosse à dent : il faut vraiment imbiber, les traverses sont nickel après. Pas Besoin d'essuyer.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

C'est vrai qu'il faut surtout frotter, un bain cela ne suffit pas.
Disons surtout éviter un produit qui attaquerait les traverses.
Le polystyrène peut "avoir l'air" intact après nettoyage avec certains produits, mais après sechage et "un certain temps" il casse comme du verre à la moindre sollicitation.
Eau et savon, brosse à dents, frotter, rincer, laisser sècher, OK.
Methanol, brosse à dents, frotter, Ok aussi, mais pas laisser tremper dedans jusqu'au lendemain matin...
Pour la soude, je n'ai jamais essayé...N'oublie pas, Laurent, que chez toi c'est de la voie Profi, massive avec ballast compris, c'est du solide. Avec des voies "simplement traverses", j'oserais pas...
stefan

MVA

Stefan,

Pour la voie le problème est encore différent, elle sera soudée directement "en place"... Le bain est donc difficile. Les traverses maîtresses sont en époxy+cuivre les autres en bois.

Michel

stefan Appelmans

OK, chef! Une douche alors??[:D]
stefan

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est vrai qu'il faut surtout frotter, un bain cela ne suffit pas.
Disons surtout éviter un produit qui attaquerait les traverses.
Le polystyrène peut "avoir l'air" intact après nettoyage avec certains produits, mais après sechage et "un certain temps" il casse comme du verre à la moindre sollicitation.
Eau et savon, brosse à dents, frotter, rincer, laisser sècher, OK.
Methanol, brosse à dents, frotter, Ok aussi, mais pas laisser tremper dedans jusqu'au lendemain matin...
Pour la soude, je n'ai jamais essayé...N'oublie pas, Laurent, que chez toi c'est de la voie Profi, massive avec ballast compris, c'est du solide. Avec des voies "simplement traverses", j'oserais pas...

L'aspect "voie" m'était sorti de l'esprit [:I][:I], la méthode de la soude, je l'utilise principalement pour mes montages en laiton.  Là pas de problème de plastique qui fond.

Méfie toi quand même pour la voie profi, elle est pas plus solide qu'une autre, voir même pire et elle deteste tout particulièrement le white-spirit qui fait fondre le plastic qui la compose.  J'en ai fait la cruelle et chère expérience quatre aigillages irrémédiablement bloqués et quelques metres de rails tordus, juste bon pour la poubelle [B)][xx(]

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

MVA

La voie est faite "maison"... c'est du profilé code 55 micro-engineering soudé sur des traverses epoxy/cuivre...
Pour neutraliser le flux acide je pensais à badigonner le point de soudure avec un peu d'amoniaque juste après la soudure... attendre et puis brosser

Michel

MVA

Bon ca y est j'ai commencé à souder les rails...

Pour les tringles je vois comment faire...La question du jour c'est comment réliser le ballastge du dépôt... ou plutôt la cendrée

lma

Citation :
Initialment entrer par MVA

Bon ca y est j'ai commencé à souder les rails...

Pour les tringles je vois comment faire...La question du jour c'est comment réliser le ballastge du dépôt... ou plutôt la cendrée

Super boulôt [:p][:p][:p]

Pour ton ballastage : sable blanc très fin

1°) placer le sable à sec

2°) le mouiller à l'eau savonneuse (vaporisée avec un vieux bidon de produit de nettoyage)

3°) "noyer" d'un mélange dilué de colle blanche avec de l'eau (50/50)

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

MVA

Merci pour les conseils,

lma quand tu parles de sable fin... c'est quoi ? "du pour bac à sable?"[;)]... pour les appareils de voies je pensais ne pas pendre de risque et glisser des languettes de cartons recourvertes d'une très fine couche d'enduit...

Michel

lma

Citation :
Initialment entrer par MVA

Merci pour les conseils,

lma quand tu parles de sable fin... c'est quoi ? "du pour bac à sable?"[;)]... pour les appareils de voies je pensais ne pas pendre de risque et glisser des languettes de cartons recourvertes d'une très fine couche d'enduit...

Michel

C'est des restes de ma construction (Hé oui, quand je ne construis pas des bâtiments pour l'Alaf, j'en construis un à l'échelle 1/1...)

Je crois que ça s'appelle du "sable blanc" c'est plus fin que le sable du Rhin. Vas chez un marchand de matériaux de construction et fait un petit tour dans ses bacs à sable et fais ton choix.

Pour les appareils de voie, je suis d'accord avec toi, il y a toujours un risque que ça colle.  Pourquoi pas du papier de verre dont tu choisirais le grain en fonction de tes besoin ?

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

MVA

Le sable blanc je situe... le 1/1 je pratique également[:D][:D]

Michel

FREMO e.V. - afd België

Bonjours Michel,

Si je peux dire quelque chose sur la fixation de votre sable entre tes rails.

Je vois que tu utilise du liège comme base. Savez que avec de la "colle blanche mixé" ça deviendra très durs, donc sa forme un panneau de son terrible. Pour éviter cela il faudra que tu place un légère plastique (ex sac de plastique coupé de grand surfaces) en dessous de tes rails et aussi dépassé le liège.

Moi je utilise que de "Golden Matt Medium" que tu trouve assez facile dans certain magasins pour architectes. Comme on ne peut plus faire de la pub, si vous voulez plus d'info envoyer moi un mssge en privé.

Cordailement,
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

greg5518

Pour ma part, j'ai trouvé une solution intermédiaire :
vaporiser un mélange 20% colle blanche dans l'eau (+détergent) sur le ballast. Ainsi, il se forme une couche dure sur quelques mm en surface seulement. Le restant du ballast caché est toujours mobile.  C'est plus fragile, mais on a moins de bruit aigu. En plus, on sait facilement récupérer les aiguillages et la voie pour les prochains réseaux.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

MVA

L'idée d'une plaque plastique je ne suis pas contre mais...

1° Comment fixer le plastique sur le liège... avec une colle souple ?
2° Comment faire tenir le ballast sur le plastique ???? avec de la colle blanche ????

Michel

FREMO e.V. - afd België

Re bonjour Michel,

Pour le plastique légère j'ai fait comme suit;

- Soulever le rail, placer des bandes coupé, qui dépassent en largeur de chaque côté de la liège, bien 10mm.

- Re placer votre rail, dans ton cas le sable blanc, puis le mixte spéciale de la colle blanche et laisser sécher.
Normalement tout doit prendre la forme du liège et se coller ensemble.

Si pas content de l'opération, simplement nouer la section de voie avec du l'eau tiède et après 2 minutes tous est libre pour réutilisation.

En ésperant de t'avoir aider
Amicalement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"