Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

Brol en laiton

Démarré par serow, 19 Juillet 2007, 22:19:41 PM

« précédent - suivant »

serow

un petit topicalacon pour ceux qui font du laiton (et pour ceux qui voudraient en faire).

Bon, c'est pas du belge, mais c'est sur ça que je travaille.

cMc100 du Izukyu:



WIL-5183

Eric SVP  explique un peu.[:p]
C'est quoi au devant du fer blanc ou du plastique.
La courbure sur les flancs n'a pas du être facile a réaliser
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

Bonjour
l'avais pas vu celui là
joli, c'est biensur du N?
A+
Li p'tit crollé

serow

Voici des précisions (avec un peu de retard).

Il s'agit d'un kit laiton de chez Amagi Modeling Idea, un artisan de la région de Tokyo. Il fabrique aussi d'autres pièces de plusieures compagnies. Voici son site : http://amagi.cart.fc2.com

Les parties grises sont du plastique moulé. Ces pièces proviennent d'un kit de la marque GM, tout comme le chassis.
Pour ce qui est des pliures de la caisse, c'est très facile car elles sont déjà marquées. Il suffit d'ajuster pour abtenir le bon angle.
Par contre, les lignes de toitures sont assez amusantes [;)] car plein de très petites pièces.

Dernière chose, oui, c'est du N.

serow

Un autre petit brol en laiton.
C'est bien la première fois que je fais un truc montré dans une revue.
La seule chose que je ne comprends pas, c'est que dans l'article, il disent que c'est pas facile et qu'ils ont du recommencer plusieurs foix. 1 essais, 1h et voilà.

Profilés en L de 1*1 + fil de cuivre 0.3

tchophe

Bonjour,

Serow Eric,

Je suis également intéressé par le gabarit que tu viens de réaliser avec succès.
Peux-tu expliquer davantage ou souligner les points les plus importants à observer lors de cette construction. Un grand merci.

Cordialement,
tchophe

crugidim

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

Bonjour
tres joli se gabarit de chargement [:p][:p][:p]
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

Il manque les breloques [:D]



Et puis, si tout est si facile pour toi (apparemment c'est le cas), pourquoi tu ne gâterais pas les ignares comme moi en publiant quelques photos-gestes dans TMM (la revue et/ou le forum) [?]


serow

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Il manque les breloques [:D]

Et puis, si tout est si facile pour toi (apparemment c'est le cas),



Tout n'est pas si facile loin de là. (toujours un châssis moteur qui refuse de rouler depuis des semaines) Mais j'ai été surpris que ça ne me pause aucuns problèmes alors que c'était annoncé difficile. Mais je crois que le fait de travailler en laiton est bien mieux que le plasticarte. En laiton, si c'est un peu de travers, ça se rectifie facilement. Et la soudure est sans doute plus résistante que la colle.

ps: j'avais écrit un petit truc sur du tram pour TMM et je n'ai jamais eu de nouvelles [V]

serow

Citation :
Initialment entrer par tchophe

Je suis également intéressé par le gabarit que tu viens de réaliser avec succès.
Peux-tu expliquer davantage ou souligner les points les plus importants à observer lors de cette construction. Un grand merci.



Puisque ça semble intéresser du monde, je fais un petit post concernant la construction.

1 : prendre le scan gracieusement fournis par DGRR
2 : l'imprimer à la bonne échelle. cad 6000/87 = 69mm de haut
3 : clouer le print sur une planche en bois
4 : mettre des clous aux points clé du gabarit. Donc un ou deux aux arrondis et aux angles (en fonction des besoins)
5 : prendre de la cornière en L de 1*1mm ou moins et mesurer la longueur totale dont on aura besoin
6 : découper 2 cornières
7 : les souder dos à dos mais laisser les extrémités libres (longueur des pieds en triangle)
8 : plier en se servant du gabarit à clous
9 : écarter les pieds en se servant du dessin de profil du gabarit
10: prendre du fil de 0.3mm (fil sommerfeldt) et souder les barres des pieds (couper large, on rectifie après)
11: souder les pendules (couper large, on rectifie après) (c'est ça le plus dur)
12: ajuster et limer ce qui dépasse
13: dégraisser
14: passer le primer

Et on a le même que le mien avant peinture.

serow

Elle avance, bien qu'il y ait encore quelques trucs à poncer.


crugidim

Et quel primer tu utilises?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

Games Workshop Skull White de chez Citadel Colour. Vendu à la base pour les figurines.

serow

Il est peint et en place