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première patine wagon

Démarré par Stef 28, 11 Août 2007, 12:52:19 PM

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serow

Puisque tout le monde s'y mets. Un vieux Lima et un vieux KB





Laufbe

Bon quelques une de mes patines aussi ! [:D]






stefan Appelmans

Je voudrais mettre mon grain de sel...
C'est toutefois difficile car je ne voudrais ni faire le grand malin ni vexer personne...simplement donner mon avis: Bon, je me lance:
Vous êtes admiratifs devant le diorama au 35e. Bien. C'est vrai, c'est beau...cela "en jette" surtout. Vous admirez là le, comment dire, l'aboutissement de nombre d'années de concours de modélisme "plastique" (IPMS) et en particulier de "militaire" ou "blindés" 1/35e.
Je ne sais pas exactement quand on en est venu à "rendre" les modèles comme ça, mais si je me rappelle bien, il y a des années (des années!!), ces concours se tenaient dans de petites salles des fêtes, classes d'école, etc...sans éclairage "spécial" pour la circonstance. Je me rapelle qu'il fallait parfois se mettre littéralement le nez sur les modèles pour les quoter.
Résultat, certains modélistes se sont mis à traiter leurs modèles pour qu'on les VOIE (mieux que ceux du gars à côté).Ceci consistant à l'époque essentiellement à brusher les angles en très clair. Et ma foi, cela avait de la gueule!
Tout le monde s'est mis à faire la même chose, et donc on a d'avantage contrasté, brushé plus fort...à mort.
Maintenant les concours ou expositions se passent de plus en plus dans de belles salles bien éclairées, ou bien le modéliste va jusqu'a apporter son propre éclairage, pour mettre sa réalisation en valeur.
Mais on continue à faire de la peinture "comme avant". Il faut faire cela pour avoir une chance d'être remarqué par le jury.
Il est vrai que cela en jette, mais ce n'est plus réaliste du tout. J'ai vu des chasseurs de 40 peints de couleurs tranchantes, contrastés et brushés comme des pierrots.
Ah, c'est bien peint, très bien peint, très difficile à faire proprement...Mais un chasseur de 40, un Flakpanther ou une locomotive blindée, c'est pas comme ça!!
Bien sur il ne faut pas faire du fadasse, il faut titiller les détails pour qu'ils ressortent, même avec éclairage adéquat, mais pas en faire des clowns!
Le gars dans TMM qui fait tout en carton plume polyurethane, il est pas loin d'exagerer aussi. (à mon humble avis bien sur!)
Ses briques rouges rainurées, par exemple, chapeau! Le mèli-mélo de vieux bâtiments abimés et serrés, tout ça très chargé, j'aime, mais le béton entre les voies j'aime moins...Faur voir en vraie grandeur naturellement.
Les réalisations d'André et de Ricky, par exemple, sont patinés, brushés et tout ce qu'il faut mais on n'a pas l'impression de regarder à travers des lunettes trop fortes quand on les admire.
C'est pas facile à bien faire non plus.
Voilà mon avis et je le partage[:D]

A part cela je sais personellement et tiens à dire aux débutants en la matière qu'il faut essayer, réessayer quantités de fois pour arriver à un bon résultat. Ne pas se planter là et dire "je n'y arriverai pas". Bien sûr, certains on un don, d'autres non, mais c'est en modélisant qu'on devient modéliste.
Et on avance autant en trouvant ce qu'il faut faire qu'en trouvant ce qu'il ne faut pas faire.
Et alors quel plaisir de voir ce qu'on a fait de ses propres mains!



stefan

ricky56

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

merci [:I] amis pour  la suie j'ai fait "couler " le lavis sur place comme tu dis en retorunant le wagon tt les 30 sec....

simple petite question pour les boogies    j' ai fait une voitures de la Db ...j'ai toute une rame il ne faut aptiner que les boogies car j'ai vu ces voitures qui sont d'un blanc nikel comme si elles étaient neuves en gare...

j'ai donc essayé ceci comme patine...


lavis de brun foncé puis differents eclaircissements avec des teintes rouilles et brunes plus claires en brossage a sec...



réalisé ce jour meme( on profite des vacacnes scolaires [:D])




Salut Stef,

Pas mal du tout ton bogie. Voici quelques petits trucs pour le rendre encore plus réaliste et surtout visible.

1) brossage à sec de peinture orange-brunâtre (je prends de l'orange et ajoute un rien de terre de sienne brûlée (du Cavalry Brown en Vallejo) qui imitera la rouille fraîche.

2) autre petit brossage à sec, mais plus sélectifs (boulons, arêtes, etc.) de peinture "Natural Steel" Vallejo ou autre teinte "acier".

3) une mise en peinture couleur acier des ressorts de suspension, puis passer un lavis de noir brillant dessus (glossy black en vallejo)

Ainsi non seulement tu imitera les éraillures, les spots de rouille fraiche (et situés ou la vieille rouille a pelé le plus facilement : les arêtes et pièces mobiles) et les traces de graisse au niveau des ressorts de suspension, mais en plus tu contrastera mieux le bogie, ce qui le fera mieux "ressortir" de dessous la caisse...

voici quelques photos de mes réalisations pour te montrer ce que j'essaie de rendre comme effets :

Patine légère d'une 23 Märklin (quand tu veux pour une autre, Pater)



Patine d'un petit bidule à l'échelle du Zéro pour "Li p'tit Crollé"


Et pour terminer quelques-uns de mes wagons patinés présentés à l'expo du "Musée Herstalien" lors du "Printemps des Musées" (vous vous souvenez ? Le reportage du JT de 13 heures de ce dimanche là...)

un des nouveaux Eaos "Hobby" de Mehano

Un des nouveaux plats "hobby" de Mehano toujours


Et maintenant du "toutes provenances" (Roco, Pico, etc.)









Et le petit dernier, un transport de chaux, ou j'ai utilisé un matériau peu connu pour rendre l'aspect chaux : mélange de cendres de feu de bois et de cendres de cigarettes (si on fume pas, il suffit soit d'écumer les cafés (demander qu'on vide les cendriers dans un sachet pour pouvoir récupérer la production de cendres) ou encore remplacer la cendre de cigarette par de la cendre de charbon de bois (barbecue par exemple).


Voila... J'espère que je vous ai donné quelques idées.

D'ici quelque temps (le temps de terminer Momallia et de pouvoir me remettre à l'écriture d'articles) je vous soumettrai quelques petits "papiers" sur la patine des locos et du matos roulant avec les Vallejo (Model Color et nouvelles Train Colors)

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

André S

Bonsoir à tous,

Hé bien, je viens d'apprendre quelques astuces supplémentaires. Tant mieux !

Vu le nombre d'interventions, je m'en voudrais de ne pas entretenir ce bel engouement. J'émets donc quelques remarques, sans prétention aucune bien sûr.

Pour Eric, je trouve que tu as une bonne "patte" pour patiner. Mais tu dis : un "vieux" Lima et un "vieux" KB, d'où j'ai l'impression que tu hésites à patiner du matos moins "vieux". D'ailleurs, si j'en crois les photos de ton réseau, je ne vois guère de wagons patinés. Bien sûr, ma remarque ne constitue en aucun cas un reproche, loin de là. Pourquoi pas en faire d'autres?

Pour Laurent, j'aime beaucoup tes locos, elles sont très bien réussies. La 6309 est superbe. J'en ai une toute propre et je vais tenter de la patiner comme la tienne, tiens !

J'ai toujours constaté que les interventions de Stefan étaient pleines de bon sens ! C'est bien vrai que les spécialistes ont l'habitude d'accentuer les angles en très clair (ils appellent ça une "mise en lumière"). Pour citer Emmanuel Nouaillier, c'est vrai qu'il a tendance à trop accentuer, mais il VEUT précisément que l'on remarque les petits détails. N'empêche, même si l'on n'apprécie pas la totalité de son travail, notamment son béton, quel artiste quand même!! Personnellement, il m'a donné de bonnes recettes (via les articles qu'il publie) et je lui en suis reconnaissant.
Donc, en bref, je dis comme toi, la règle est d'accentuer les petits détails, sans quoi ils passent inaperçus, étant supposé que le spectateur est censé regarder les modèles et dioramas avec un certain recul, ni trop loin, ni trop près.

Quant au maître Ricky, je ne vais pas encore utiliser la "brosse à reluire" pour lui faire part de mon appréciation plus que positive.

Ricky, merci quand même pour tes photos en grand nombre et très variées dans les effets de patine ainsi que pour les conseils donnés à Stef dont je compte profiter. Personnellement, j'aurais tendance à trop empoussiérer les organes de roulement et le reste, quoique .... C'est vrai qu'il faut situer une époque et une saison sur un réseau. Moi, j'ai choisi un printemps-été plutôt sec sur mon réseau. D'une saison à l'autre, selon la clémence du climat, les tons du matériel roulant et du reste changent quand même fortement!
Ah, je donne une mention spéciale pour ton couvert à toiture semi-bombée et ton citerne Esso.

J'ai oublié de te demander si tu utilises des terres à décor (apparemment pas, me semble-t-il) et ce que tu en penses.
Et aussi, es-tu contre ou pour l'utilisation d'un aérographe en patine?

Bon, ben voilà! Je vais essayer de trouver encore un peu de temps pour réaliser quelques photos-gestes d'une patine simple d'un couvert ou d'un plat par exemple, histoire de titiller les débutants dans l'art de la patine. J'espère qu'ils seront preneurs!

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Bonjour
Ricky, le voici à la lumiere du jour + un bonus







Li p'tit Crollé
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Citation :
Initialment entrer par André S

Bonsoir à tous,

Hé bien, je viens d'apprendre quelques astuces supplémentaires. Tant mieux !

Vu le nombre d'interventions, je m'en voudrais de ne pas entretenir ce bel engouement. J'émets donc quelques remarques, sans prétention aucune bien sûr.

Quant au maître Ricky, je ne vais pas encore utiliser la "brosse à reluire" pour lui faire part de mon appréciation plus que positive.

Ricky, merci quand même pour tes photos en grand nombre et très variées dans les effets de patine ainsi que pour les conseils donnés à Stef dont je compte profiter. Personnellement, j'aurais tendance à trop empoussiérer les organes de roulement et le reste, quoique .... C'est vrai qu'il faut situer une époque et une saison sur un réseau. Moi, j'ai choisi un printemps-été plutôt sec sur mon réseau. D'une saison à l'autre, selon la clémence du climat, les tons du matériel roulant et du reste changent quand même fortement!
Ah, je donne une mention spéciale pour ton couvert à toiture semi-bombée et ton citerne Esso.

J'ai oublié de te demander si tu utilises des terres à décor (apparemment pas, me semble-t-il) et ce que tu en penses.
Et aussi, es-tu contre ou pour l'utilisation d'un aérographe en patine?

Bon, ben voilà! Je vais essayer de trouver encore un peu de temps pour réaliser quelques photos-gestes d'une patine simple d'un couvert ou d'un plat par exemple, histoire de titiller les débutants dans l'art de la patine. J'espère qu'ils seront preneurs!




Eh ben André, j'ai la manche qui blinque comme la casserole d'hélice de Spitfire fraîchement repeinte...

Pour ce qui est des terres à décor, j'utilise les miennes : craies de pastel réduites en poudre (grattées au cutter), cendres diverses (cigarette, feu de bois, charbon...) et pigments purs dans certains cas (pigments pour Hydrofibre ER Décor entre autres). Je trouve les terre à décor du commerce peu utiles car il y a peu de teintes (maxi 36 je crois alors qu'en pastels j'ai une variété quasi infinie) et surtout elles sont fort cher à l'achat de toute une palette (en craies, j'utilise couramment une dizaine de teintes dites "de base" qui m'ont coûté environ une quinzaine d'euros). Et chez un de mes fournisseurs liégeois (celui qui veut l'adresse, par mail SVP) je peux acheter un coffret de pastels et changer des teintes qui ne m'intéressent pas (comme le mauve, le violet, etc.) pour d'autres teintes plus intéressantes de la même marque (dans les autres magasins liégeois, c'est pas possible hélàs car faut acheter le set plus compléments[:(!]) Par contre, les pastels et pigments, les américains comme John Olson, Bob Hayden, Dave Frary et d'autres connaissaient déjà cela dans les années '70 ! C'est dire le retard qu'on avait sur eux (on l'a résorbé, mais ils sont toujours en avance !)

L'aéro, je l'utilise de temps à autres pour une patine, mais c'est rare. En fait, je trouve qu'on peut fort bien s'en passer à l'échelle HO. Par contre, dès qu'on monte au Zéro ou au-dessus il devient indispensable pour la patine.
Par contre, pour ce qui est de peindre des modèles (kits) ou de donner la couche de primer à des bâtiments assemblés, j'utilise l'aéro quand ce sont de grosses pièces.

Voila. J'espère que j'ai rien oublié.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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Stef 28

merci ricky pour les conseils....[:p]
steph




ricky56

Mais de rien, Stef. C'est le but du Forum : l'entraide entre modélistes ferroviaires.

Faudra que je refasse une journée "démos" pour les membres du forum TMM. Le hic, trouver un local pour faire ça un samedi.

On en rediscutera à Momallia pour ceux qui y viennent...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Mais de rien, Stef. C'est le but du Forum : l'entraide entre modélistes ferroviaires.

Faudra que je refasse une journée "démos" pour les membres du forum TMM. Le hic, trouver un local pour faire ça un samedi.

On en rediscutera à Momallia pour ceux qui y viennent...

Amicalement,

Ricky.



Bonjour
pour le local facile à trouver [:D][:D][:D][:D][:D][:D]
il suffit de demander à la bonne personne [;)]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

Justement, je connais une vieille gare avec une grande réserve de Grisette [:o)][:o)][:o)]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Alors si on me prend par les sentiments (euh, plutôt par le palais, non ?[:o)]), je suis partant.

On en reparle à Momallia, OK ?

Amicalement,

Ricky.

PS : C'est quand même magnifique, l'entraide entre modélistes et entre clubs non ?[^]
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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ricky56

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
Ricky, le voici à la lumiere du jour + un bonus







Li p'tit Crollé



Merci Etienne pour les photos...

Ton petit "présentoir" me donne des idées... Je vais rapidos en faire un pour pouvoir photographier mes modèles (utile pour mes articles pour TMM tiens...)

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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serow

Citation :
Initialment entrer par André S

Pour Eric, je trouve que tu as une bonne "patte" pour patiner. Mais tu dis : un "vieux" Lima et un "vieux" KB, d'où j'ai l'impression que tu hésites à patiner du matos moins "vieux". D'ailleurs, si j'en crois les photos de ton réseau, je ne vois guère de wagons patinés. Bien sûr, ma remarque ne constitue en aucun cas un reproche, loin de là. Pourquoi pas en faire d'autres?



En fait, je n'ose pas patiner du matériel de valeur, de peur de le rater. Je patine donc du vieux/pas cher ou des kits/construction maison.

Après transformation, j'avais quand même patiné la HLV71


et mon couvert à bestiaux sncv



jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ricky56



Merci Etienne pour les photos...

Ton petit "présentoir" me donne des idées... Je vais rapidos en faire un pour pouvoir photographier mes modèles (utile pour mes articles pour TMM tiens...)

Amicalement,

Ricky.



Bonjour
c'est une idée d'amis modeliste Français du club de Coudekerque Branche.
Là Je n'ai pas fait de fond de decors mais en voici un plus complet sur le meme principe ( photo Christian Toursel)
A+
Li p'tit crollé