Nos réseaux......

Démarré par christiandard, 20 Août 2007, 00:03:01 AM

« précédent - suivant »

Phi

 

ricky56

Citation :
Initialment entrer par tchophe

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Magnifique ce réseau. Même s'il y a des anachronismes, l'ambiance et l'atmosphère qui s'en dégagent en font un joli petit réseau...

Bravo, et bonnes vendanges,

Ricky.



Bonjour,
En effet beau réseau, atmosphère comprise dans le forfait.
Le client sera sûrement très satisfait.

Quand Ricky parle "d'anachronisme" que veut-il dire ?

Cordialement,




Un anachronisme, c'est par exemple quand tu fait se cotoyer deux locos qui ne se sont jamais cotoyées (par exemple les AM triples des années 30 et les AM96) ou des batiments qui n'existent pas au même moment dans la réalité ou qui sont géographiquement éloignés alors que tu les place côte à côte sur un réseau (par exemple la gare ancienne des Guillemins (démolie en 1954) et le tout nouveau poste d'aiguillage moderne construit dernièrement près du Pont du Val Benoît...)

Pour parler pointu, ce sont des incohérences temporelles ou géographiques.

Mais bien entendu chacun est libre de ses choix : anachronique car on veut ce qu'on aime peu importe les époques ou la géographie, ou alors réaliste car on aime reproduire le réel...) Je pratique d'ailleurs les deux : réalisme car j'aime, et "fantaisiste" voire poétique car c'est amusant !

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

tchophe

Bonsoir,

merci pour ta réponse Ricky, c'est d'ailleurs très bien motivé !

Il est vrai qu'à l'heure actuelle notre hobby s'inspire davantage de l' hyperréalisme et laisse ainsi moins  de place à la fantaisie, voire au surréalisme...
Vu le niveau de finesse atteint, surtout dans la décoration actuelle (GPP, Woodland Scenic) le "modélisme d'atmosphère"  n'est plus un vain mot. (Merci à Jacques Le Plat pour cette appellation :"atmosphère".

Ce qui me manque, au niveau des sens, ce sont les odeurs que dégagent les locos à vapeur : charbon, huiles, graisses, etc.
Odeurs uniques.
Parfois, j'ai cet illusion grâce à une veille lampe tempête à la flamme très généreuse, odorante  et je retrouve un peu cette odeur époque III mais ce n'est pas l'avis de tous à la maison...

Demain, je m'imprégnerai de nouveau de ce fumet locos vapeur à Mariembourg [:D]
Malheureusement impossible, de retour, à restituer dans mon antre.

Peut-être qu'un jour une "machine" à odeur sera jointe au décodeur son et les débats se poursuivront dans les forums, dans le style:
 " l'arôme vapeur de la type 71 est plus réaliste chez X que chez Y car je me rappelle très bien lorsque je me rendais chez mon grand-père cette odeur caractéristique, quant aux moustiques écrasés, ils ne sont pas l'échelle époque III, les moustiques en '50 étaient plus gros que maintenant..."  [;)] [:o)]

Cordialement,
tchophe

ricky56

Haaaa, l'odeur de suie de charbon, d'huile, de cambouis et de relents de graisse chaude... [:D] Toute une époque que je n'ai connue que grâce au CFV3V, au PFT et aux vapeurs de la SNCB (Types 1 et 29)... Que je regrette parfois d'être né en 1970 et non une petite vingtaine d'années plus tôt...

Par contre, demain, ce sera seulement "relents de colle, de peinture acryliques et poussières de craie de pastel". En effet, je file un coup de main à un ami importateur pour l'amélioration des bâtiments qui vont se trouver sur son "réseau de présentation".

Si tout va bien, il sera visible à Genk...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

christiandard

Voici pour vous quelques photos de mon petit réseau , comme çà je relance un peu le sujet.
Je mettrai des photos de mon ancien réseau , démonté maintenant, mais dont j'ai gardé quelques souvenirs....



L'arrêt de la mine...




Les toilettes...



Vue sur les quais du bas...



Vue générale du niveau le plus bas du réseau...



Voilà pour aujourd'hui.

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

stefan Appelmans

Il y a du papier dans les toilettes?
Sans rire, mais c'est très très beau tout ça![:p]
Attendez, quand je vais m'y mettre[8D] (et acheter un appareil digital...)[:D]
stefan

JFM

Très chouette rubrique.

oi j'ai pas de réseau[:(], j'ai pas de place, je pense un jour, quand j'aurai le temps réalisé un petit décors pour une vitrine (Ricky m'a dessiné les plans)

Stefan, si tu veux je passe une fois chez toi et on fait des photos.[;)]
JFM    www.alaf.be         

André S

Ben oui, pas mal du tout cette vue du réseau. Ca dégage une bonne petite ambiance!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

christiandard

Stef à écrit :

 
Citation :
Il y a du papier dans les toilettes?


En tous cas , il y a du carton sur les murs ! [:D][:D]



Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

depovero

Avec ou sans graffiti, le 'Eaux Fermées'

[:p][:p][:p]

Et dire que j'essaye de détailler ainsi en Z. Bé, cést pô facile!

j'apprends, ça compte.

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

n/a


voici quelques photos de notre réseau américain en HO

http://www.freewebs.com/newponcayard/

Paul
 

crugidim

Le niveau [:p][:p]

Citation :
Initialment entrer par milepost48


voici quelques photos de notre réseau américain en HO

http://www.freewebs.com/newponcayard/

Paul

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

François-Xavier Leemans

Supperbe[:p]

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Le niveau [:p][:p]

Citation :
Initialment entrer par milepost48


voici quelques photos de notre réseau américain en HO

http://www.freewebs.com/newponcayard/

Paul



2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

stefan Appelmans

J'aime pas l'americain...Le matériel roulant, les bâtiments...
Les gouts et les couleurs...
Mais là c'est du tout tout bon, que dire?[:p]
Très bien, continuez![:D]
stefan

gallagher

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

J'aime pas l'americain...Le matériel roulant, les bâtiments...
Les gouts et les couleurs...
Mais là c'est du tout tout bon, que dire?[:p]
Très bien, continuez![:D]

C'est très beau.  Je possède un vidéo d'une heure sur LA MAQUETTE des USa...  Franklin south and Manchester.  Je crois que je vais essayer d'en faire une copie pour vous en Europe et vous l'envoyer pour que vous puissiez voir...  Quelque chose de génial.

VOus avez vraiment l'idée de la précision et du détail.. lâchez pas c'Est plus que réaliste.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!