Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

ballast ou sans

Démarré par gallagher, 02 Septembre 2007, 19:57:08 PM

« précédent - suivant »

gallagher

Petit sondage selon vos préférences.

Est-ce que vous aimé mieux utilisé vos rails avec ballast ou sans et pourquoi?

J'utilise les geoline de Roco et je trouve que çane fait pas très réel des ballast gris quand je vais être onligé de les repeindre en Brun,  beige ou autre dans un décor approprier!?!?!?

Luc
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Jusque maintenant, j'ai toujours ballasté mes voies.  Qua ce soit en H0m ou en Z.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Bonjour
pour moi sans ballast industriel, mieux vaut ballaster comme en realité

pas avec ces truc en plastique ou caoutchouc qui ne se rapproche pas de la realité

voici en image, une partie de mon projet en 0





A+
Li p'tit crollé

lma

J'ai utilisé de la voie ballastée pour aller plus vite et pour avoir plus facile... C'est vrai que c'est rapide et facile

Mais point de vue esthétique, c'est pas très joli, ça fait trop régulier. Si c'était à refaire voie sans ballast sans hésiter.

Hé p'tit crollé, super ton boulôt [:p][:p]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par lma


Hé p'tit crollé, super ton boulôt [:p][:p]

Amicalement



Bonjour
merci, loin d'etre fini [xx(]
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Citation :
Initialment entrer par lma

J'ai utilisé de la voie ballastée pour aller plus vite et pour avoir plus facile... C'est vrai que c'est rapide et facile

Mais point de vue esthétique, c'est pas très joli, ça fait trop régulier. Si c'était à refaire voie sans ballast sans hésiter.

Hé p'tit crollé, super ton boulôt [:p][:p]

Amicalement


C'est pour cela qu'il n'avance pas vite !
Il utilise les outils à l'échelle !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

J'utilise (pour le HO) du quartz (grain avec bonne gravimétrie) à 5 EUR pour 25 kg. Reste à le colorer. J'essaie de le colorer après ballastage.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

J'utilise (pour le HO) du quartz (grain avec bonne gravimétrie) à 5 EUR pour 25 kg. Reste à le colorer. J'essaie de le colorer après ballastage.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

claude

bonjour
sans ballast autrement obliger de se contenter de ce que propose les marques; pas de ballast voie flexcible on fait les courbes que le souhaite
 

André S

Comme les autres intervenants, je préfère bien sûr la voie sans ballast. En outre, comme l'a dit Claude, la voie courbable sans ballast permet de créer des géométries de voie conformes à la réalité.

En principe, en tant que modélistes, nous sommes amenés à reproduire la réalité en tâchant de la serrer au plus près sans toutefois tomber dans l'excès. Dans cet art de la reproduction de la réalité, si on peut faire abstraction de maints détails, on ne peut toutefois pas décemment gommer certains "détails" comme le ballast. Ce serait quand même un peu fort comme simplification, bien que certains s'en accommodent parfaitement (pas plus tard que la semaine dernière en France, j'ai eu l'occasion d'en voir un comme ça avec un propriétaire assez satisfait de l'oeuvre!).
Personnellement, je monte quand même d'un cran en faisant la distinction entre les diverses sortes de lit de ballast que l'on rencontre dans la réalité. Il est souhaitable de marquer la différence entre une pleine voie et des voies de débord.

Voici 3 photos pour illustrer ce que je viens de dire. Sur cette ancienne réalisation, j'ai utilisé du rail code 100 par facilité. Les locos non patinées (bèèèrk!) ne sont là que pour une figuration rapide.



Voilà l'avantage de confectionner soi-même le ballast. On peut facilement lui conférer cet aspect de légère irrégularité avec de ci de là des cailloux épars. Dans l'entrevoie, on ne voit pas de talus.



Dans le cas de dépôts, de voies de débord et autres sites similaires, on trouve plutôt de la cendrée et du fin gravier. Il n'y a pas de lit surélevé et les voies sont souvent envahies par la végétation herbacée.


Il existe encore bien d'autres variantes à reproduire, ce qui fait qu'on peut personnaliser son réseau à souhait.
Et puis, il y a aussi le plaisir à réaliser cela avec la satisfaction d'avoir créé une oeuvre personnelle.


Et pourquoi pas un petit cours de ballastage avec photos-gestes à l'appui. Avis aux amateurs!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par André S


Et pourquoi pas un petit cours de ballastage avec photos-gestes à l'appui. Avis aux amateurs!




Bonjour
que voila une tres bonne idée

pour le moment, je ne peu la mettre moi meme en pratique, je n'ai rien de pret à ballaster [xx(]
je prepare la realisation de 4 m de mur en 0
A+
Li p'tit crollé

tchophe

Citation :
Initialment entrer par André S

Comme les autres intervenants, je préfère bien sûr la voie sans ballast. En outre, comme l'a dit Claude, la voie courbable sans ballast permet de créer des géométries de voie conformes à la réalité.

En principe, en tant que modélistes, nous sommes amenés à reproduire la réalité en tâchant de la serrer au plus près sans toutefois tomber dans l'excès. Dans cet art de la reproduction de la réalité, si on peut faire abstraction de maints détails, on ne peut toutefois pas décemment gommer certains "détails" comme le ballast. Ce serait quand même un peu fort comme simplification, bien que certains s'en accommodent parfaitement (pas plus tard que la semaine dernière en France, j'ai eu l'occasion d'en voir un comme ça avec un propriétaire assez satisfait de l'oeuvre!).
Personnellement, je monte quand même d'un cran en faisant la distinction entre les diverses sortes de lit de ballast que l'on rencontre dans la réalité. Il est souhaitable de marquer la différence entre une pleine voie et des voies de débord.

Voici 3 photos pour illustrer ce que je viens de dire. Sur cette ancienne réalisation, j'ai utilisé du rail code 100 par facilité. Les locos non patinées (bèèèrk!) ne sont là que pour une figuration rapide.



Voilà l'avantage de confectionner soi-même le ballast. On peut facilement lui conférer cet aspect de légère irrégularité avec de ci de là des cailloux épars. Dans l'entrevoie, on ne voit pas de talus.



Dans le cas de dépôts, de voies de débord et autres sites similaires, on trouve plutôt de la cendrée et du fin gravier. Il n'y a pas de lit surélevé et les voies sont souvent envahies par la végétation herbacée.


Il existe encore bien d'autres variantes à reproduire, ce qui fait qu'on peut personnaliser son réseau à souhait.
Et puis, il y a aussi le plaisir à réaliser cela avec la satisfaction d'avoir créé une oeuvre personnelle.


Et pourquoi pas un petit cours de ballastage avec photos-gestes à l'appui. Avis aux amateurs!




Avis aux amateurs ? OK, et  déjà un grand merci, André,  pour les photos qui figurent déjà dans ma documentation lorsque le jour du "ballastage" viendra...  d'abord, je termine les rails, les aiguilles (peco 75) ça avance bien...

Petite question André, je crois bien  que Jacques Le Plat proposait d'espacer (donc, supprimer) les traverses de voies  de garage, débord, embranchements particuliers, et même de rogner les bords (voies mal entretenues ) afin de les différencier des pleines voies, qu'en penses-tu ?

Cordialement,
tchophe

André S

Bonsoir Tchophe,

Je n'en pense que du bien. J'ai personnellement utilisé cette méthode sur quelques-unes de mes créations.
En effet, sur voies secondaires à vitesse réduite (voies de garage, voies de débord, embranchements particuliers, dépôts et autres voies secondaires), la voie est en réalité moins armée que celle des lignes principales. On peut donc réduire le nombre de traverses, utiliser un rail au profil réduit (c'est surtout l'apparence du champignon de rail qui compte et il faut jouer sur les différentes marques de voie), et même esquinter un peu les traverses pour simuler leur vétusté (souvent, ce sont des traverses de réemploi). Bien sûr, les variantes sont innombrables et rien de tel que d'aller fureter un peu partout en prenant des photos afin de se confectionner une bonne photothèque.
Et pour terminer le modèle réduit, une bonne patine, quelques herbes folles pour donner la touche finale en se basant sur des exemples issus de la réalité.
Encore une fois, à chacun son degré de peaufinage.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main, mais j'en publierai dès que l'occasion se présente.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

lma

André,

Super boulôt !

Ca fait très réaliste [:p]

amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

Bon ben André elles sont belles tes voies
Moi lors d'une visite d'un ou des réseaux, c'est ce qui est autour des voies qui m'interpellent
Désolé mais, moi  les dépôt avec les voies a niveau du sol, et avec des traverses grasses et huileuses et ben  CA ne n'ai pas encore vue. Et aussi parfois des cavités sous les billes non plus.
Donc dès que ma fille aura vidé son brol de MES CAVES [}:)]alors je vais m'y remettre Didja.[:p]
 Le Pater

 
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.