ballast ou sans

Démarré par gallagher, 02 Septembre 2007, 19:57:08 PM

« précédent - suivant »

gallagher

DOnc, si j'ai des voies ballasté, et que je veux reproduire l'effet que tu nous a montré sur Photo, je dois peinturer mes ballast et ajouter les cailloux et faire l'effet de camoufller le ballast (donc camoufler la ligne qui aura entre les cailloux et le ballast)?


Je commence a trouver ça moins génial les ballast.  Mais je crois que le géoline fixe les poteaux pour la ficelle solidement, le seul avantage que je peux voir présentement!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

André S

Bonjour Luc,

C'est vrai que la voie GeoLine semble prometteuse au départ. Tout comme l'ancienne voie RocoLine - sans parler des autres voies avec ballast intégré (C MäTrix, Profi Fleischmann, True-track Atlas, E-Z Bachmann, Unitrak Kato, ...), elle facilite le travail et surtout le simplifie. En outre, le moteur et l'éventuel décodeur se cachent à l'intérieur du corps de voie sur certaines voies.
Le malheur, c'est qu'au fil du temps, une partie des modélistes ayant choisi ce système se mettent à désirer davantage de réalisme. Et là, ça ne va plus! Ils se rendent compte qu'ils ne pourront jamais dépasser une certaine limite du fait de la rigidité du système. Bien sûr, des astuces sont possibles. Malgré tout, on se retrouve bloqué à un moment ou un autre (par exemple si l'on veut espacer les traverses ou leur donner un aspect vétuste).

Dans ton cas, Luc, je te conseillerais de passer à la voie sans ballast en réservant tes éléments avec ballast pour une voie unique par exemple ou une gare fantôme. Je ne pense pas que tu aies déjà acquis beaucoup de voie avec ballast. Il n'est donc pas trop tard pour changer.

Néanmoins, comme tu le suggères, avec la voie à ballast intégré, on peut combler l'intervalle entre deux voies parallèles (une ou deux épaisseurs de frigolite extrudée ou de liège, le tout recouvert de gravier calibré). Les côtés peuvent être élargis par adjonction de gravier.
Attention, en Belgique, à l'échelle H0, l'entraxe devrait être de 46 mm pour deux voies droites parallèles (plus grand en courbe évidemment). Ca explique que le ballast reste au même niveau et ne forme pas un creux. Avec la GeoLine, on a obligatoirement 61,6 mm. C'est beaucoup trop, même pour l'Allemagne où l'entraxe des voies est plus grand (50 mm).

Voici deux exemples de voie à ballast intégré avec amélioration de l'aspect et patine. Il s'agit de la voie RocoLine dont le socle est plus large que celui de la GeoLine. En passant, j'en profite pour mettre l'accent sur le réalisme de ces deux saynètes !!!!! C'est vachement beau!






On voit sur cette dernière photo qu'il existe un creux entre les deux voies. Il est dû au fait que l'entrevoie est très généreux. C'est parfois le cas dans la réalité.


Bon, il n'y a plus qu'à attendre l'une ou l'autre démo de ballastage avec photos à l'appui.
Je m'y collerai aussi, mais bon, ne soyons pas trop pressés. Il vaut mieux prendre son temps pour faire une bonne démo.


A propos de la ficelle, je ne trouve pas que ce soit un avantage que de fixer les poteaux de caténaire sur le socle de la voie. Les poteaux et pylônes de suspension de caténaire de Sommerfeldt (qui offre le meilleur choix) se fixent sur la table de roulement.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

lma

Pour les caténaires, je partage l'avis d'André

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

André je serai heureux de te rencontrer, car à mon avis nous avons  tout deux  les mêmes opinions.
Sur la seconde photo que tu nous présente ont vois trop bien le ballastage  d'usine qu'il soit de made in Rocco ou Matrix. Ont peut faire mieux de cela mais je le répète   ont remplace pas une voie sans « Ballastage » Mais ont peut aussi faire aussi avec beaucoup plus de travail qu'une simple voie non ballastée.
De plus si ont choisis une voie non Ballastée d'usine alors ont va vers une voies flexible qui elle sera trop belle surtout dans les courbes, et ne pas oublier les devers
Cordialement
Le Pater  
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Etienne
C'est du GPP ?
J'aime bien les monticules au milieu des voies
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Etienne
C'est du GPP ?
J'aime bien les monticules au milieu des voies
Cordialement
Le Pater



Bonjour
et oui, c'est du GPP
quant les 3 modules seront ballasté, j'appliquerais une patine [:D]
A+
Li p'tit crollé

tchophe

Bonsoir,

A propos du ballast GPP, ainsi que les autres produits GPP(terre à décor...), où les achetez-vous ?

Détaillants belges (qui, choix ?) ou directement chez GPP, via son site, en France ?
Cordialement,
tchophe

zamateur

A Enghien !
Bien fourni depuis qu'il y a de nouveau un importateur belge !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Bonjour
je pense que JOCADIS en a un peu de stock [:D]

Mais, je connais quelqu'un va répondre plus précisément [^]
A+
Li p'tit crollé

gallagher

Merci André pour ces explications.  Donc si je dois racheté des rails, je dois aller dans quel branche? Je veux dire un prix moins élevé et un rail du tonnerre.

Autre question autre que les ballast. Les rochés dans les montagnes,  quel est votre technique?  Est-ce que vous utilisé de vraies cailloux ou vraiment à partir d'un moule, vous coulez du plâtre.

Merci.

Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Les rochés dans les montagnes,  quel est votre technique?  Est-ce que vous utilisé de vraies cailloux ou vraiment à partir d'un moule, vous coulez du plâtre.

Merci.





Bonjour
pas de vrai caillou, trop lourd [:(]

pour la realisation:
bande platre sur treilli, ou pâte à papier

on doit en parler sur un autre fil
A+
Li p'tit crollé

André S

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Merci André pour ces explications.  Donc si je dois racheté des rails, je dois aller dans quel branche? Je veux dire un prix moins élevé et un rail du tonnerre.

Autre question autre que les ballast. Les rochés dans les montagnes,  quel est votre technique?  Est-ce que vous utilisé de vraies cailloux ou vraiment à partir d'un moule, vous coulez du plâtre.

Merci.


La voie Peco au code 75 (voie courbable et aiguillage Electrofrog) possède à mon avis le meilleur rapport qualité-prix. En trouves-tu facilement dans ton coin?

Attention, ne pas prendre la Peco code 83 conçue pour les modélistes américains: les traverses sont trop serrées et trop fines. De même, les voies proposées par les fabricants américains (Atlas, ...) ne conviennent pas pour représenter une chemin de fer européen.

Il y a également la voie sans ballast de Roco au code 83. Et aussi la Tillig au code 83. Ce sont toutes deux de belles voies et les aiguillages Tillig courbables sont très pratiques.

Toutes les voies précitées sont compatibles. Reste la question du prix. Renseigne-toi à ce sujet et essaye d'avoir de la doc.

Si tu veux quelques photos, dis-le moi.


Quant à ta question sur les rochers, je te répondrai dans l'autre fil que tu as lancé.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

trainservice

Bonjour,

Pourrais je savoir qui est le novel importateur GPP ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Jean-Marie Daiviere