Nouvelles:

TMM 246 COMPOSITION: Le train IC 'Saphir'

Menu principal

Rocher

Démarré par gallagher, 05 Septembre 2007, 02:54:01 AM

« précédent - suivant »

Patrice

Hello!
Alors là, chapeau André!!!
Merci beaucoup pour ce reportage!!!
A+
P
Passionn? de chemins de fer miniatures et r?els europ?ens!


Echelle HO, 2R

Bernard DENIS

Bonsoir
André, que dire après ce magnifique reportage ? Je sais : Bravo car tu as su expliquer ton travail avec de bonnes et de belles photos et surtout avec des mots faciles à comprendre.
Chapeau ! et moi qui suis gille(pas à Binche) chapeau de gille!(il est plus grand!!![:D][;)]
Bern
Bern
3 rails digital
membre marklin info team
Membre actif 3 Vall?es

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S


Allez, à ce soir, car je m'en vais "plaquer" encore un peu de la michpap ...[:)] A propos, qui donc a inventé ce nom? [?]



Copyright Pélican !
Du moins pour cette mixture.
Sinon, je crois que c'est typiquement brusseleer !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lma

Bravo André,

Moi c'est décidé, je me remets au tricot...

Amicalement

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

LMA
Moi je suis dans le puit depuis longtemps HOUHOU [:I]
Pour ceux, il y a encore de la place[:D][:D][:D][:D]
Mais commence a faire froid ici[:D][:D][:D][:D][:D][:D]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

SebR4

Merci beaucoup pour toutes ces informations sur la fabrication des rochers!! C'est plus qu'intéressant! [:)][:)]


J'aime bien les rochers sur la photo ci-dessous (je n'ai pas participé à leur construction), sur le réseau Ho du club RMC 783 (Bruxelles). Ils sont constitués de grands morceaux de liège, avec de temps en temps un peu de verdure (je pense qu'une bonne partie de la verdure était sur l'arbre à l'origine en fait.. [:D] )




Voici une autre partie du rocher, que j'aime beaucoup moins: les différentes plaques de liège sont beaucoup trop visibles.. C'est ce que je reproche souvent aussi aux vrais rochers qui sont utilisés (en plus d'être lourds). L'utilisation de matériaux naturels me semble donc être une bonne idée, mais avec précaution!




Le liège étant plutôt rare à trouver dans nos régions [:o)] , on peut éventuellement se tourner vers des écorces plus communes.. Par exemple ici, des écorces de sapin, avec la verdure d'origine SVP! Je trouve que le résultat est très intéressant; ma seule crainte est la longévité de tels rochers. Ici, il n'y aura pas de problème: comme des vrais, ils seront "dynamités" d'ici quelques semaines! Occupés depuis près de 10 ans, les locaux du club devront être très prochainement rendus à la Stib.. [V] (un conseil: faites des réseaux DE-MON-TA-BLES!! [}:)] )




Seb

http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

CharlieHotel2

Bonsoir André,

Comme je ne connais le Forum TMM que depuis quelques jours, cela prend du temps de lire tout ce qui s'y trouve déjà. Par parenthèses, abonné depuis le numéro zéro (oui, oui) de TMM, je ne me suis inscrit au Forum que depuis peu. C'est c.., mais c'est comme ça !
Bref, je viens de tomber sur ton superbe article concernant les rochers. Je suis vivement intéressé vu que la Suisse n'est pas particulièrement plate. Alors, je me pose quelques questions.
1.   L'utilisation du plâtre mélangé à la pâte de papier doit forcément alourdir le réseau. Est-ce recommandable dans le cas d'un réseau modulaire ?
2.   Si on envisage de déménager dans un grand appartement, le réseau modulaire est idéal, mais le jour où on quittera définitivement ce bas monde, avant d'avoir déménagé en appartement, qui pourra s'accommoder d'un tel réseau. Alors, faut-il s'enquiquiner à le faire démontable ?
3.   Pour revenir à la confection de rochers, tu utilises le « sprouiteur ou le spritcha » pour bien délaver la peinture.  Je suppose qu'il faut donc bien traiter la menuiserie de base avant de passer à cette opération ou suffit-il d'éponger l'excédant de liquide ?
4.   Une question un peu hors sujet peut-être, mais pas trop vraiment vu l'utilisation de matières contenant beaucoup d'eau, le MDF est-il recommandable en modélisme ferroviaire ? Il y a quelques années, on proscrivait les plaques d'aggloméré car très sensibles à l'humidité. As-tu une expérience en la matière ou restes-tu un inconditionnel du multiplex ?

Encore merci d'être notre bon maître d'école en modélisme.

Christian
Charlie Hotel.
Plus tard, c'est trop tard.

zamateur

Je me permets de répondre.  André S veillera à ce que je n'aie rien oublié.
Le mélange plâtre-papier ou carton n'alourdit pas la structure, que du contraire.  Et ce mélange possède un atout non négligeable.  Il apporte une légère souplesse, la plâtre utilisé seul restant fort cassant.  En plus, il s'agit d'enduire un relief grossièrement ébauché à l'aide de polystyrène ou de trillis, etc.....
Le fait de barbouiller au pinceau ou au spritcha importe peu. La 'michpape' absorbe tant et plus.  Evidemment, recommence l'opération plusieurs fois ( 6 couches chez moi) mais sans saturer le support.
Enfin, je déconseille le MDF, question de poids.  Choisi du CP ou multiplex, c'est aussi solide.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

D'accord avec Zebu.

J'ajoute cependant quelques réflexions dans l'ordre de tes questions.

Si tu n'utilises que de la pâte de papier sans plâtre (mais avec de la colle bien entendu), ce sera d'autant plus léger sans parler du beau résultat que l'on obtient également avec ce seul matériau. Le plâtre n'est pas obligatoire.

Le réseau modulaire est intéressant en cas de déménagement. Mais je crois savoir que tu es proprio de ta maison. Comptes-tu vraiment déménager? Si c'est non, un conseil personnel, ne perds pas ton temps à rendre ton réseau modulaire, cette opération demandant un travail supplémentaire non négligeable. Quand tu quitteras ce monde de larmes pour un monde meilleur (ou pour le néant, question de croyance), tu te ficheras de savoir si quelqu'un est repreneur de ton réseau !!! Il y a de grandes chances que, ainsi que cela se passe généralement, tout ce qui faisait ta vie ici-bas sera détruit, viré à la poubelle, vendu ou donné. Alors, ...... comme tu dis, ne t'enquiquines pas, fais au plus rapide, les années passent tellement vite!

Concernant le "spritcha" (appellation contrôlée), Zebu t'a expliqué. Cependant, je prends en outre le soin d'étendre des journeaux sur les parties souterraines situées en dessous de la zone de travail, au cas où du jus coulerait par l'une ou l'autre fente (ça protège également en cas de perte accidentelle de pâte de papier). En effet, l'eau ou les jus ruissellent et risquent de s'échapper malgré un épongeage de l'excédent liquide.

Je suis un inconditionnel du multiplex. Néanmoins, j'utilise du MDF pour les bandeaux latéraux, le panneau supportant le décor de fond et les TCO. C'est un matériau facile à travailler.



Le panneau de fond est réalisé en MDF.
Juste en dessous des rochers, il y a une petite assiette qui servira à créer le lit de la future petite rivière. Lors des diverses opérations de "spritchage", malgré l'absorption par la pâte de papier sèche, le liquide ruissellant des rochers s'accumulait sur cette assiette et s'en échappait parfois pour atterrir sur les journeaux.




Le thème des chemins de fer suisses va te permettre de créer de belles scènes remplies de rochers parfois vertigineux avec un tas d'ouvrages d'art. Veinard, va ! [:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MVA

Superbe...

Tu peus nous dire plus sur le projet dans son ensemble ????
Citation :
Initialment entrer par André S

D'accord avec Zebu.

J'ajoute cependant quelques réflexions dans l'ordre de tes questions.

Si tu n'utilises que de la pâte de papier sans plâtre (mais avec de la colle bien entendu), ce sera d'autant plus léger sans parler du beau résultat que l'on obtient également avec ce seul matériau. Le plâtre n'est pas obligatoire.

Le réseau modulaire est intéressant en cas de déménagement. Mais je crois savoir que tu es proprio de ta maison. Comptes-tu vraiment déménager? Si c'est non, un conseil personnel, ne perds pas ton temps à rendre ton réseau modulaire, cette opération demandant un travail supplémentaire non négligeable. Quand tu quitteras ce monde de larmes pour un monde meilleur (ou pour le néant, question de croyance), tu te ficheras de savoir si quelqu'un est repreneur de ton réseau !!! Il y a de grandes chances que, ainsi que cela se passe généralement, tout ce qui faisait ta vie ici-bas sera détruit, viré à la poubelle, vendu ou donné. Alors, ...... comme tu dis, ne t'enquiquines pas, fais au plus rapide, les années passent tellement vite!

Concernant le "spritcha" (appellation contrôlée), Zebu t'a expliqué. Cependant, je prends en outre le soin d'étendre des journeaux sur les parties souterraines situées en dessous de la zone de travail, au cas où du jus coulerait par l'une ou l'autre fente (ça protège également en cas de perte accidentelle de pâte de papier). En effet, l'eau ou les jus ruissellent et risquent de s'échapper malgré un épongeage de l'excédent liquide.

Je suis un inconditionnel du multiplex. Néanmoins, j'utilise du MDF pour les bandeaux latéraux, le panneau supportant le décor de fond et les TCO. C'est un matériau facile à travailler.



Le panneau de fond est réalisé en MDF.
Juste en dessous des rochers, il y a une petite assiette qui servira à créer le lit de la future petite rivière. Lors des diverses opérations de "spritchage", malgré l'absorption par la pâte de papier sèche, le liquide ruissellant des rochers s'accumulait sur cette assiette et s'en échappait parfois pour atterrir sur les journeaux.




Le thème des chemins de fer suisses va te permettre de créer de belles scènes remplies de rochers parfois vertigineux avec un tas d'ouvrages d'art. Veinard, va ! [:)]



Michel
 

André S

Citation :
Initialment entrer par MVA

Superbe...

Tu peus nous dire plus sur le projet dans son ensemble ????


Salut Michel,

C'est à propos de mon réseau que tu veux des renseignements ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gallagher

Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Initialment entrer par MVA

Superbe...

Tu peus nous dire plus sur le projet dans son ensemble ????


Salut Michel,

C'est à propos de mon réseau que tu veux des renseignements ?

OUi je crois que c'est ce qu'il veut.

Quel beau sujet (je le trouvais anodin mais avec 10 pages, il n'y a rien d'anodin dans ça.[8D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

MVA

André...


C'est effectivement des précisions sur le réseaux que je cherche[8)]

Michel
 

François-Xavier Leemans

Citation :
Initialment entrer par MVA

André...


C'est effectivement des précisions sur le réseaux que je cherche[8)]

Michel



Salut Michel,

Tu peux suivre l'évolutions du réseaux d'André S sur http://astrain.skynetblogs.be/

Xavier
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

André S

Bonsoir Michel,

Ben oui, comme Xavier l'a dit, j'édite un blog que j'ai démarré il y a un peu plus d'un an. Pourquoi pas? me suis-je dit! C'est une façon comme une autre d'exprimer ma passion pour le modélisme, et puis, j'ai toujours aimé écrire. Je constate que mon blog Internet compte déjà plus de 66 000 visites ... beaucoup de curieux non modélistes sans doute!

Je pense que mon blog pourra servir à instruire un certain nombre de modélistes pas trop expérimentés. Tant mieux si je peux aider à la promotion de notre beau hobby. Moi-même, je profite d'autres blogs traitant du p'tit train.

Je ne sais pas si ce que j'ai déjà raconté sur mon blog t'intéressera. Il y en a même que ça rebute! Peut-être suis-je trop technique? N'hésite donc pas à me poser des questions précises le cas échéant.

Ce blog va théoriquement durer de nombreuses années car je l'alimente en fonction de l'avancement de mes travaux et, vu l'ampleur de mon projet, ce n'est pas demain qu'il sera terminé. Il ne le sera sans doute jamais, mais ça, c'est sans importance!
 
Je compte traiter tous les sujets concernant la création de mon réseau, c'est-à-dire beaucoup! Comme j'ai la manie de toucher à tout, ça promet! Il y aura des sujets très spécifiques tels que la fabrication ou l'amélioration d'appareils de voie, d'arbres ou de bâtiments, la digitalisation des locomotives, la patine du matériel, etc., etc.

Actuellement, j'en suis à un stade intéressant car je peux enfin commencer à diversifier les chantiers. En effet, pour le moment, je m'occupe à la fois du décor, de la voie et des bâtiments de la gare terminale de Coksdorf. Du beau boulot en perspective! D'une part, ça me permet de rompre la monotonie de certains travaux et d'autre part de donner du boulot à mes deux vieux potes Richard et Joseph, par ailleurs tous deux également membres de ce forum (ric et lordi), que je salue et remercie au passage.

Allez, il est temps que j'aille faire dodo maintenant!

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/