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TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

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Rocher

Démarré par gallagher, 05 Septembre 2007, 02:54:01 AM

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WIL-5183

André
 
Citation :
j'ai des choses à raconter!


Ben, moi, je suis là pour écouter[:p]
[:p]

Ayant pas mal travaillé à la maison et puis chez ma fille, j'ai constaté que suivant les marques et les types de plâtre, colle pour carrelage, le temps de prises et les réactions sont très différentes. Et pour finir j'ai suivis les conseils des anciens et utilisé leurs trucs et astuces et surtout « acheter » dans les magasins des  professionnels. Et en plus souvent c'est bien moins cher, car ont gaspille moins.  Enfin pour ici je ne pense pas que cela joue un grand rôle.

Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

daniel

Idem ! je lis aussi avec beaucoup d'attention.
Pour le moment, je ne fais que collecter les cartons à oeufs. Mon expérience se limite au papier WC trempé dans la colle à tapisser ... et ce n'était pas génial.
Merci pour cette leçon en images.

lma

Vas y raconte, j'écoute aussi !!!

Super boulôt !

Amicalement

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

En passant, sur le module du chapeau perdu de Jeanmi, il y a d'authentiques morceaux du rocher Bayard !
Mais faut être plusieurs pour le porter ! [:D]


Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Bon, allons-y!

Pour faire des rochers, mais aussi pour créer du relief paysager, il faut de la matière première. Pour les uns, c'est tout simplement du plâtre et pour d'autres de la pâte de papier. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Moi, je fais un mélange des 2 depuis fort longtemps et je ne suis pas le seul apparemment. En effet, Philippe Moniotte, un modéliste talentueux que certains connaissent, utilise ce mélange qu'il appelle enduit fibreux et il a d'ailleurs écrit un article à ce sujet dans une revue d'un café d'en face.

Cette mixture faisant appel à la fois au plâtre et à la pâte de papier offre une meilleure résistance à la cassure que le plâtre seul et est plus solide que la pâte de papier seule. Je la pose en grosse épaisseur, ce qui me permet de la sculpter et aussi d'y forer des trous dans lesquels je peux planter mes troncs d'arbres (ou des poteaux et autres articles du même genre), sans risque de les voir basculer.

Bon, je vous présente en 6 étapes la fabrication de pâte de papier selon ma recette personnelle qui finalement s'écarte peu de la recette traditionnelle.


Un seau, une "touilleuse" de ma fabrication, des cartons d'emballage pour oeufs et bien sûr de l'eau.
A défaut de bricoler une touilleuse personnelle, vous pouvez vous procurer au brico du coin un petit mélangeur pour plafonneur à fixer sur votre foreuse.
Je déchire sommairement les cartons et les fourre dans le seau contenant de l'eau ... et je touille. Attention, si on soulève trop fort le mélangeur alors qu'il tourne à toute allure, on s'en met plein la figure!!!


Premier mélange un peu grossier.
Ici, vous voyez en bas à gauche un sac de plâtre et à droite un sac de sciure de bois. J'aime bien d'ajouter de la sciure de bois, ça donne de la consistance. Mais cet ajout est facultatif bien entendu.


Et voilà, je retouille de nouveau ma pâte mais cette fois mélangée à de la sciure. Résultat : une bouillie bien homogène et assez fine. On en mangerait! J'en prépare une bonne quantité et la laisse dans le seau sans l'essorer. Dans toutes les recettes de pâte de papier, on conseille d'évacuer l'eau. Fort bien, si c'est pour l'étaler telle quelle. Mais, moi, puisque je compte ajouter du plâtre et que celui-ci réclame de l'eau, je m'abstiens.


Je m'apprête maintenant à me servir de pâte de papier pour créer mon relief. Je prélève donc une petite quantité, la dépose dans un autre récipient et j'y ajoute du plâtre.
Ici, je précise que du plâtre de plafonnage (genre Knauf Goldband ou Gyproc) à prise lente convient parfaitement et vous laisse du temps pour peaufiner votre travail. N'ajoutez pas trop de plâtre, disons 1/4 de plâtre et 3/4 de pâte de papier (ou 1/5, 4/5). Plus il y a de plâtre, plus c'est lourd. A vous de voir!
Dans le cas de cette démonstration, j'utilise du plâtre à prise rapide afin d'accélérer les opérations, mais alors je suis tenu de ne pas traîner d'autant que j'en mets une bonne rasade. Bon, ça, c'est ma recette "urgence", mais il est préférable d'employer du plâtre à prise lente, la recette est éprouvée!


J'ajoute encore un peu de colle blanche pour augmenter la solidité, mais de la colle à tapisser peut convenir d'autant que c'est plus économique. Voilà, je retouille encore une fois, mais manuellement à l'aide d'une petite truelle de maçon vu la petite quantité.


La pâte "maison" a belle allure, mais vite, je dois aller "clacher la michpap" (appellation contrôlée Pelican) en vitesse sur le support, sinon, je me retrouve avec un bloc mou bon pour la poubelle.


Et voilà, la pâte est posée de façon à former une grosse couche qui doit être modelée et sculptée. Normalement, avec du plâtre à prise lente, on a le temps de travailler la pâte afin de lui donner la forme voulue, quitte à en rajouter par la suite, voire à n'ajouter que du plâtre pour obtenir certains effets.
Dans ce cas-ci, à cause du plâtre à prise rapide, l'enduit appliqué commence à durcir et est donc moins malléable. Néanmoins, il restera humide pendant quelques jours et le tailler ne présentera pas de difficultés. L'avantage de cette méthode expéditive est que la pâte est devenue rapidement stable malgré les emplilements et les surplombs.


Je commence à sculpter les rochers. Tout en taillant dans la pâte posée la veille, j'ajoute de la pâte fraîche afin d'obtenir le relief souhaité. Ici, il n'y a aucune recette. A chacun son inspiration et son tour de main. Il est évidemment souhaitable d'avoir un modèle dans la réalité afin de s'en inspirer.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Mais, ne vous tracassez pas, le sujet n'est pas épuisé!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

tchophe

Bonjour,

Que dire de plus, André ?
Au minimum, un tout grand merci pour la qualité de tes interventions (dans un forum) qui s'apparentent davantage à des articles dignes d'être publiés sur papier glacé dans une revue ferromodélistique...

BONNE ANNEE A TOUS !
tchophe

lma

J'ai une toute petite question :

peut-on teinter le mélange avec de la peinture à l'eau par exemple ?

Je fais ça pour ma "colle à ballast" (le ballast c'est du sable) 1/3 colle blanche, 1/3 peinture brune, 1/3 eau + une rasade de liquide vaisselle (bon d'accord ça fait plus que 3/3 mais ça s'utilise dans un grand récipient...) et je me demande si on pourrait faire de même ici  

Merci

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

crugidim

Super article, merci pour toutes ces infos [:p]

ça me rappelle une soirée au club, cette bouillie assez nauséabonde [;)]

N'est-ce pas Allan [^]

Mais ça marche très bien [8D]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

François-Xavier Leemans

Citation :
Initialment entrer par lma

J'ai une toute petite question :

peut-on teinter le mélange avec de la peinture à l'eau par exemple ?

Je fais ça pour ma "colle à ballast" (le ballast c'est du sable) 1/3 colle blanche, 1/3 peinture brune, 1/3 eau + une rasade de liquide vaisselle (bon d'accord ça fait plus que 3/3 mais ça s'utilise dans un grand récipient...) et je me demande si on pourrait faire de même ici  

Merci

Bien sur on l'a déjà fais au club du temps ou André en étais membre
Laurent


2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par lma

J'ai une toute petite question :

peut-on teinter le mélange avec de la peinture à l'eau par exemple ?

Je fais ça pour ma "colle à ballast" (le ballast c'est du sable) 1/3 colle blanche, 1/3 peinture brune, 1/3 eau + une rasade de liquide vaisselle (bon d'accord ça fait plus que 3/3 mais ça s'utilise dans un grand récipient...) et je me demande si on pourrait faire de même ici  

Merci

Laurent




Oui, mais n'oublie pas que dans le film de Pagnol, Marius fait la même remarque à son père César qui lui répond:

"Mais imbécile, cela dépend de la grandeur des tiers..." CQFD
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

WIL-5183

Bon « Enkor » bien merci André
Ce que je vois, c'est aussi que tous vont faire la Vallée de la Meuse à Dinant, Oufti
Je crois qu'il faudra demander au « Mr » de la région si nous ne pourrions pas avoir de subsides, comme nous faisons de la pub pour les Couques et la Flamiche.
Merci André [:)][;)]
Tiens aussi Ancien de l' Alaf.[?]    
Bonne Année à tous,  pour moi ce sont les fourneaux ce soir,[:D]  mais pas les H /F ou Blast furnaces [:(]

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Bonsoir,

Les festivités étant passées, je reprends mon petit cours de modelage.

J'avais commencé à vous parler de la sculpture et je disais que finalement c'est une question d'inspiration et de tour de main personnels. Cependant, la réussite n'est pas toujours au rendez-vous du premier coup.


Après avoir taillé, coupé, rajouté de la pâte, voilà ce que j'obtiens à un moment donné. Ca ne me plaisait pas trop. Certains en seront peut-être étonnés mais quand ça ne me plaît pas, je supprime et je recommence. Je me suis donc dit, comme la nuit porte conseil, je verrai bien demain si de nouvelles idées me viennent.
Et le lendemain, pris d'une nouvelle inspiration, sans hésiter, j'ai tout recommencé.


Et voilà le résultat. Je trouve que c'est mieux! Ici, évidemment, j'ai déjà effectué une première mise en couleur rapide à l'aide de gouache diluée afin de pouvoir mieux apprécier le relief (je vous parlerai plus loin de la patine). On voit que j'ai modifié la ligne de faîte en la rendant moins rectiligne. J'ai aussi accentué le relief pour augmenter l'impression de profondeur. Celle-ci sera encore améliorée lorsque le panneau d'arrière-plan sera peint (ou recouvert d'un paysage imprimé) et garni d'une végétation adéquate. Comme j'ai rogné sur l'espace alloué à l'arrière-plan du fait que j'ai privilégié la gare et l'industrie, je suis contraint de "tricher" un peu pour donner l'impression d'un arrière-plan profond.
Le résultat visuel est évidemment limité du fait qu'il manque les éléments tels que le paysage imprimé et la végétation. Néanmoins, cette première vue est suffisante pour me permettre de décider si je continue ou non sur ma lancée. Ici, c'est positif, donc je décide de poursuivre la confection du paysage d'arrière-plan dans le même style.



Je continue donc d'appliquer la pâte à grands coups de palette.
Maintenant je vais poursuivre mon travail d'une façon plus méthodique car j'ai quelque 6,50 m de décor de fond à confectionner. J'ai donc du boulot en perspective. Une fois ce travail plutôt "sale" terminé, je pourrai enfin passer à la confection de la voie.
Cette vue montre intentionnellement un morceau de frigolite expansée inséré dans la pâte afin de gagner de l'épaisseur à bon compte. La frigolite allège la masse et économise du travail.
Lorsque j'aurai posé de la pâte sur une certaine longueur, je la laisserai un peu sécher et puis je la travaillerai afin d'obtenir le relief désiré en m'aidant d'une première mise en peinture sommaire afin de mieux visualiser.
La patine définitive ne pourra se faire idéalement que lorsque la pâte sera suffisamment séchée.

Reste maintenant à parler un peu de la patine et vous allez voir que ce n'est pas compliqué. Comme ingrédients, j'utilise de la gouache (achetée en gros flacons) mais toute peinture à l'eau convient.
Les teintes ? Il n'en faut pas beaucoup pour représenter les rochers que je veux représenter (calcaire et dolomie). Disons qu'on peut déjà se débrouiller très bien avec les teintes suivantes : noir, blanc, ombre naturelle, terre de sienne brûlée, brun, ocre jaune. Mais bien sûr, on peut jouer avec d'autre teintes selon la roche représentée.


La première opération consiste à recouvrir les rochers d'un jus de noir (assez bien dilué). Le plus facile est d'appliquer le jus à l'aide d'un gros pinceau.


Ensuite, au moyen d'un vaporisateur, on asperge d'eau de façon à "laver" la peinture et à ne laisser du noir que dans les creux et fissures.


Le reste est affaire de goût. Ici, j'ai appliqué divers jus de noir, d'ombre brûlee, d'ocre jaune et de terre de sienne brûlée.
D'une main qui tient un flacon dispensateur (pour la teinture des cheveux), je laisse couler de-ci de-là un peu de jus tandis qu'avec la main gauche tenant un vaporisateur rempli d'eau, j'asperge pour diluer le jus. Il faut bien sûr doser l'aspersion de façon à ce que le jus reste dans les anfractuosités. Au fur et à mesure de la mise en peinture, on ajoute par-ci par-là du jus selon le résultat observé. Bien sûr, il faut tenir compte du fait qu'une bonne partie de la surface sera masquée par la végétation future.
Il est bon de laisser sécher pendant un moment car les teintes varient en séchant. Je dois arrêter là ma patine car l'opération suivante appelée frottis à sec exige que la pâte soit complètement séchée, ce qui va demander plusieurs jours.


La dernière opération consiste donc à effectuer un frottis à sec à l'aide de gouache (ou peinture acrylique) blanche. Cela consiste à prélever un peu de gouache à l'aide d'un pinceau plat à poil dur, à frotter ce pinceau sur un morceau de carton comme si on voulait l'essuyer et puis de passer les poils sur les rochers en inclinant fort le pinceau. Cela permet de mettre en lumière les arêtes et points saillants. Par contre, assombrissez les dessous des surplombs pour accentuer le contraste. Selon la roche représentée, on effectue également des frottis de peinture ocre, verte, rouille ou encore noire.

Le mieux est d'aller observer les rochers à l'occasion d'une bonne balade vivifiante dans la nature. Voici d'ailleurs 3 vues de rochers que l'on peut observer le long de la Meuse.







Comme on le voit, il existe toutes sortes de formes de rochers, ce qui laisse aussi place à l'improvisation.



Voici pour terminer  un petit comparatif entre la réalité et ma reproduction. Je ne suis pas trop mécontent du résultat et je crois que ça fera un arrière-plan honnête pour ma gare de Cocksdorf.


J'ai l'intention d'utiliser également des rochers moulés en plâtre à partir de moules en latex (un peu plus loin sur le réseau afin de varier les effets). Cette méthode donne de beaux effets et c'est plus facile.

Je pense que ça pourra aider les modélistes qui rechignent à sculpter eux-mêmes les rochers. Donc, patientez un peu!

Allez, lancez-vous et montrez vos réalisations.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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WIL-5183

BRAVO ANDRE
André pourrais-je faire des collés/copiés et le mettre dans mes dossiers modélisme ?
Comme cela il me sera toujours disponible aux moments opportuns
.
Juste une question, utilises-tu toujours pendant tout le travail du plâtre à prise rapide, ou alors seulement pour le fond ?  
Merci du temps que tu nous accordes.
Cordialement
le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Bonjour,

Pas de problème pour les copier-coller.

Moi aussi, je me fais de la doc avec des copies de textes et d'images. Et bien souvent je m'en félicite car elle m'aide dans mes travaux de modélisme.

Quant au plâtre à prise rapide, je l'utilise uniquement quand j'ai besoin d'accélérer certaines opérations et surtout lorsque je crée de gros empilements verticaux. Je gagne ainsi du temps.
Bien sûr, comme tu dis, le plâtre rapide (plâtre de Paris par exemple) convient bien pour la couche de fond étalée sur le support.

De toutes façons, lorsque le plâtre est mélangé à de la pâte de papier, il fait sa prise avant que cette dernière ne sèche et l'ensemble pâte + plâtre reste quand même fragile pendant plusieurs jours.

Quand on fait du modelage de rochers ou de paysages à l'aide de pâte de papier, il faut prendre son temps et laisser à la mixture le temps de sécher. On fait autre chose pendant ce temps-là, par exemple préparer les arbres et buissons.

Allez, à ce soir, car je m'en vais "plaquer" encore un peu de la michpap ...[:)] A propos, qui donc a inventé ce nom? [?]

André
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