patine maçonnerie dépron

Démarré par greg5518, 05 Octobre 2007, 18:58:11 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

Je me suis lancé dans la réalisation des maçonneries pour mon réseau après avoir abandonné le darwi.
Le support dépron me parait adéquoit.
Après gravure, j'ai peint en acrylique dilué, puis appliqué un lavis noir.
Que me conseiller vous pour la suite pour arriver au résultat final suivant les photos ?



l'entrée du tunnel n'a pas encore subit de lavis, elle est seulement peinte.


le tunnel réel :
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

tchophe

Bonsoir,
superbe greg !

Petite question le dépron, en trouve-t-on facilement sous la marque
"Dépron", en Belgique ?
Dépron, c'est comme Bic, une marque devenue tellement populaire qu'elle désigne  n'importe quel  stylo à bille...

En France j'avais vu la marque Dépron (Leroy Merlin Maubeuge) mais en Belgique, je n'en  ai pas vu; à moins qu'entre temps cette marque ait fait son apparition dans nos bricos ?
Cordialement,
tchophe

WIL-5183

Tiens aussi un adepte du DEPRON.

Christophe voir ici
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=204&whichpage=3

Mais moi, je vais aussi à Maubeuge comme toi me semble-t-il.  
Sinon le produit Noma plan

http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/nomaplan.asp

Cordialement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Tiens aussi un adepte du DEPRON.

 
Sinon le produit Noma plan

http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/nomaplan.asp

Cordialement
Le Pater





Bonjour
une idée du prix?
A+
Li p'tit crollé

Rockandrail

Jusqu'à maintenant, je n'ai utilisé que le carton plume. mais quand je vois ce que tu as fait en dépron et ce qu'en fait JLBR (voir ses fils sur le forum LR), je me pose des questions. Bravo!

Pour ta pâtine, je commencerais par une peinture de fond dans la teinte de base de tes pierres (acrylique à l'eau mate). Ensuite tu vas salir, user, patiner avec des lavis successifs de terre à décors mise en suspension dans le l'alcool isopropylique (ou isopropanol) jusqu'à ce que tu obtiennes la teinte de fond qui te convient. Tu trempes un pinceau à poils durs dans la suspension et tu tamponnes en haut de tes constructions. Cela va couler naturellement comme en réalité la pluie coule le long des murs. Les terres les plus appropriées me semblent être l'ombre naturelle et le gris éléphant (Zébulon ou GPP). Ensuite, pour faire les taches épaisses que l'on voit sur la pierre, le mieux me semble le dry brush à la peinture acrylique. Toujours très progressivement: il est plus facile d'en remettre que d'en enlever.
Enfin pour réuniformiser après ton dry brush, tu termines par une nouvelle couche de suspension de terre à décors, très légère, mais cette fois appliquée au pinceau souple de façon uniforme.

Va voir le travail de JLBR: c'est époustouflant et c'est du dépron.
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=9540&postdays=0&postorder=asc&start=240
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

WIL-5183

Merci Pierre d'avoir placer le lien, moi je n'osais pas le mettre
De peur que tout le monde se retrouve dans le puit [:D][:D][:D]
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

greg5518

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Tiens aussi un adepte du DEPRON.

 
Sinon le produit Noma plan

http://www.nmcdiy.com/FR/produkte/nomaplan.asp

Cordialement
Le Pater





Bonjour
une idée du prix?



environ 6 EUR pour 2 panneaux de 1 m2

Laurent (LMA) m'a soufflé qu'on en trouvait chez le roi merlin (maintenant ils ont changé de nom au cora rocourt)
ce sont en fait des panneau d'isolation à placer sur un mur épaisseur 3mm
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

tchophe

Bonjour,

merci à tous  pour les réponses !

WILL, (em' biau....) je suis originaire de Mons, ce qui explique que je m'y rends encore et que traverser la frontière me rappelle l'époque du "Clair de lune à Maubeuge" [;)]

Pierre Rock, te connaissant, pourquoi diable, un accent circonflexe à pâtine (Pour ta pâtine...) (accent parisien [;)])
Tu l'as fait exprès mais je ne saisis pas...[:o)]

PierRock, plus sérieusement,  encore un grand  merci de ta participation sur ce forum, ton expérience concrète apporte des infos de premier choix !
Cordialement,
tchophe

Rockandrail

Moi j'ai dit pâtine? Tiens comme c'est pâtin![:D]Y a pas de second degré. Y a juste un soupçon d'illettrisme.[:)]

Tiens j'ai gagné une étoile![8D]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

ricky56

P****ng...... Vraiment pas ce qu'y me faut pour me retaper, ce binz... Je sens que je vais un de ces jours faire un saut chez ex-LRM pour m'acheter du Climaplan... (Dépron belge) et m'essayer à ce genre de truc.

A l'époque de Montoire (2002-2003), le pote qui a fait les bâtiments et les routes de la maquette utilisait déjà ce matériau... Mais si on sait le graver aussi facilement, je sens que je vais m'y essayer...

Et dis, Rock, tu saurais pas demander au zoziau du forum LR d'écrire pour TMM par hasard ? ? ?  Ah ouais, je sais... par mail privé, bien sûr...

Amitiés du fond du puits,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WIL-5183

Et  bien Ricky enfin convaincu ? [;)]
A voir aux P/O de l' Alaf si Grégoire veut bien faire une démo comme il est membre.
« sinon j'veux ben comme invité en faire une »[:I][:(]  mais juste un seul jour.
NB je dois me rendre à Maubeuge fin de ce mois je prendrai du stock aussi pour « ceusse » qui en voudrait.[?]
Bon rétablissement [;)]
Moi là j'ai la bétoneuse qui m'appelle [}:)]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

Héhé... Grégoire pourrait en faire une démo, mais qu'il se mette en rapport avec moi, vu que je suis le "Responsable des démos des membres de l'ALAF à l'Expo"... (je sais c'est long, mais plus compréhensible que RDD-DMD-ALE[:D][:D][:D]) et en fonction de ses disponibilités (je sais qu'il est presque indispensable au réseau) je l'insèrerai dans le planning des démos...

Faut dire que je serais plus qu'intéressé de voir cela, surtout que je pourrais l'utiliser pour faire mes rues en "pavés" liégeois.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

greg5518

He vous voulez quand même pas demander à un novice (en la matière) de faire une démo les gars [^][;)]. Tout ce que je peux vous montrer, c'est comment graver le dépron, ça je maitrise, mais pour la patine, j'y connais rien. Je vais essayer ce que RochAndRail propose avec ses terres à décors ombre naturelle et compagnie. Tiens, j'ai lu que c'était des pigments très fins moulus les terre à décors. Mais le prix n'a pas l'air mou lui (20 pots pour 50 EUR vu à Euromodelbauw) (mais j'ai pas cherché plus). Avec de la pastel noire frotée sur du papier aimery, on peut pas s'en sortir ?

voici un autre lien intéressant dans la même lignée
http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/jlbr/index
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

WIL-5183

Allez Grégoire  c'est pas trop difficile.
Pour moi tu peux aussi employer des « Soft Pastels » en Rembrandt par ex
Tu les grattes et tu les appliques comme les terres à décors.
Si tu habites la région de Liège, une bonne adresse, c'est près de l'église de Ans.
Demande à Alain il connaît
Pour le primer j'emploi du Golden Gesso.
Pour le lien je l'avais déjà placé  dans pratique en ? , et qui est le même auteur, comme quoi.
Cordialement
Le pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

[:0][:0][:0][:0][:0][:0]

Je viens du forum LR, waouw, je n'imaginais pas les possibilité de ce matériaux

Pour greg5518: ça prend beaucoup de temps? Comment fais-tu pour avoir un si bon respect de la maçonnerie?

Superbe travail aussi [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?