Nouvelles:

TMM 246 COMPOSITION: Le train IC 'Saphir'

Menu principal

Une écluse en HO

Démarré par WALIFI, 26 Mai 2005, 12:20:06 PM

« précédent - suivant »

bva25j

L'idée est superbe.

En étant enfant je rêvais de ce genre de réseau où tout est fonctionnel et réaliste.

En tout cas faudra encore penser à avoir un réseau bien horizontal, c'est du boulot mais le résultat devrait être superbe.

Benoît


serow

C'est vrais que l'eau n'est pas terrible (pas assez vert foncé). Par contre, j'ai la solution pour éviter le rail de guidage. Il faut tirer les bateaux avec la loco de l'écluse. Seul problème: il faut accrocher la loco à la main.

WALIFI

Merci à tous [:)]
Bien que nous sommes toujours assis entre 2 chaises
Les deux possibilités ont chacune leurs défauts et leurs qualités
Bon comme il fait de temps en temps un moment de pose dans son blocus nous parlons de son projet et nous nous sommes presque remis à utiliser les deux en combiné [:p]
Si ont utilise un plancher avec un beau revêtement d'eau il y aura toujours un joint entre le bateau et la plaque, et a force de glisser sur un tel revêtement  il va s'usé à la longue
Bien le séquenceur et le fil à mémoire pour les mouvements des portes feux et commandes des vannes et robinets et de la pompe = Ok partant [:)]
L'eau oui vient le problèmes de portes j'ai fait le calcul des forces sur la porte en Amont 36kg [V]
Je ne crois pas qu'une porte en plasticard va tenir.  Alors je vais me mettre à la soudure au laiton. Je vais me jeter à l'eau c'est le cas de le dire [:D] et commencer cet art mystérieux et relire encore les carnets de GH
Pssss pour vous rafraîchir de la chaleur voila un site de simulation des écluses à vous de jouer [;)]

http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html

Philippe et Laurent

WALIFILS  dit Laurent

alainp8

Jai un comparse au club de train qui à la même idèe que toi,je lui ai donné ton adresse Mail ,car il à de très bonnes vues sur le projet de plus il est très capable et très fouilleur,voir minutieux.
alain maquettes et décors

WALIFI


Super Alain
Il y a toujours plus dans 2 têtes que dans une
On oublie vite le petit détail qui tue le projet
Merci j'attend son mail
A bientôt
Philippe


WALIFILS  dit Laurent

rc2005

Et si tu réalisait une surface plane pour ton canal et que le sillage de tes bateaux pouvait être réalisés sur une fine feuille de plastique transparent, rigide et fixée aux bateaux? Seul problème, les bateaux à l'arrêt auront un sillage ... à voir ...
Marc
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

crugidim

Le problème avec l'eau, c'est qu'elle ne va pas rester en place (elle s'évapore) et que l'on obtiendra une pièce avec un fort taux d'humidité, et beaucoup de composants utilisés en modélisme réagissent mal avec l'humidité, de même que les murs de la pièce! Le grand John Allen en avait fait l'expérience en son temps et a abandonné l'idée de la vrai eau [:0]

Sinon pour le guidage, une bête paire d'aimant fera l'affaire, un en dessous de la plaque et l'autre sur le bateau!

Et pour le guidage de l'aimant, un machine en N ou en Z en dessous du canal... [:o)]

ça rejoind l'idèe d'Eric, sauf qu'on voit pas la machine [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

alainp8

En ce qui concerne la construction des bâteaux,si tu as besoin de conseils,j'en ai dejà faits pour le club,ils sont très bien et celà coûte moins cher de les faire soi même,
alain maquettes et décors

WALIFI

Merci à tous pour les idées
J'ai profité des chaleurs du WE pour jouer avec l'eau et je me suis rendu à l'évidence
Que cela n'est pas gérable vu les forces en présences sur les parois et portes des écluses
En plus l'humidité comme dit Dimitri  avec les composants electriques environnants c'était un pari  /oublié maintenant
Sinon c'était sympa avec l'eau. Bon ben il faut oublier
L'entraînement ne pose pas de problème c'est sur la surface de l'eau qu'il y a un quid
Bon bien j'ai autre moins bonne nouvelle à vous communiquer
Je dois partir pour quelques jours voir semaines à l'étranger pour raison professionnelle
Je ne vous quitte pas car je pourrai tjrs vous lire dans les hôtels mais ne pourrai pour un certain temps conversé avec vous. A moins que Tony ai un système pour cela ?
Bon bien grand merci à tous et à très bientôt
Je suis long mais voilà Sniff
 
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

Dis Philippe, si dans ton hotel tu sais lire le forum, tu sais automatiquement insérer un message, tu dois juste te loger en haut à droite.  Pour ma part je laisse des messages à partir de trois ordinateurs différents..c'est donc possible

WALIFI

Bon avant de partir je voudrai ici poster quelque merci personnel
Laurent en haut à droite ?  Explique moi par mail s.v.p merci d'avance
Ricky et François-Xavier pour l'adresse du musée à Liège  super !!!
AlainP8 pour la colle des fils solubles quelle marque utilises-tu ?
Pour les bateaux j'ai déjà mais merci de ta proposition peut-être que quelqu'un d'autre peut-être intéressé
Salut à tous et bon modélisme
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

Voilà je t'ai envoyé petit mail explicatif Philippe!

crugidim

Et pour la surface....

Si les bateaux "naviguent" dessus,il faut encore que le glissement ou roulement n'altère pas la surface...

On aura beau faire une surface convenable, si elle s'use au bout de quelque temps...

Je ferai confiance au verre comme surface de contact.

Mais à par ça [:0]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Pour se faire une idée de quoi ressemble un canal à l'ancienne, il y a encore le canal du centre avec ses pont tournant et mois connu, l'ancienne portion du canal Bruxelles-Charleroi entre Seneffe (La Marlette) et Ronquière, les porte d'écluses sont bazardé mais le reste est là avec de belle relique (et il y en a...)

La plus impressionante se situe à Godarville constitue en un tunnel à bateau de 800m de long où passaient les péniches de 300 tonnes et il y a moyen de le traverser

Pour information il y en a un deuxième qui date de guillaume d'orange pour des 50 tonnes et un troisième, ferroviaire celui-ci entre Godarville et Manage mais il fut éliminé en 1980

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

micaboss

Citation :
Initialment entrer par serow

C'est vrais que l'eau n'est pas terrible (pas assez vert foncé). Par contre, j'ai la solution pour éviter le rail de guidage. Il faut tirer les bateaux avec la loco de l'écluse. Seul problème: il faut accrocher la loco à la main.


Et avec le système de guidage des voitures et camions Faller?
Heu, Faller Car System...
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V