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Passer au digital

Démarré par STL, 03 Novembre 2007, 09:45:38 AM

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STL

Bonjour,

Je me tâte sur le passage au Digital.

Mon réseau, de marque Fleischmann aussi bien pour la voie (Profi) que pour le matériel, est actuellement commandé en analogique. Il est constitué du réseau principal (gare voyageur et gare de triage), et de la partie dépôt des locos, isolée du réseau principal et donc commandée par un transfo indépendant.

J'aimerais pouvoir apporter plus de réalisme, en prévoyant notamment la possibilité de fonctionnement permanent des feux des locos, l'accélération, le ralentissement, la circulation simultanée de 2 ou 3 locos,...

Je lis beaucoup de bien sur la Multimaus de Roco, mais je me pose des questions, notamment au niveau du coût de l'investissement et du principe de fonctionnement :
- Mes 2 transfos actuels peuvent ils être utilisés pour la commande digitale, ou faut il acheter un transfo spécifique ?
- Le digital et l'analogique peuvent ils coexister ? Les signaux, aiguillages, détèlement des wagons,... peuvent ils toujours être commandés en analogique si je passe au digital pour la commande des locos ?
- Même question pour le pont tournant : est-il possible de continuer à le commander en analogique ?
- La section "dépôt locos" doit elle toujours restée isolée du réseau principal, ou peut elle être connectée à celui-ci ?
- Conseillez vous d'autres système de commande que la Multimaus Roco ?
- Y a-t-il des livres/magazines de références que vous me conseillez de lire ?

Enfin (j'espère ne pas avoir été trop long [:I]) à combien estimez vous l'investissement global (transfo éventuel, commande digitale,...) sachant que je possède 6 locos (Fleischmann) qui devront donc être équipées d'un décodeur ?

Merci à tous pour vos réponses.

Stef
 

Arnaud

Bonjour,

j'utilise actuellement l'intellibox mais en 3 rails...Avant, j'utilisais également une commande digitale pour les locos et un système analogique pour les aiguillages, le pont tournant, ...idem en 3 rails. Mais je pense que cela vaut aussi pour le système 2 rails.
Je trouve que l'intellibox est très intéressante et offre bcp de possibilités. Il existe une intellibox basic avec un prix de +/- 300 euros... Pour les locos, avec un décodeur digital, les feux peuvent rester allumés ou être éteints avec les fonctions intellibox (f0 ou f1).Pour rester en analogique pour les aiguillages et pour le pont tournant, il suffit de les allimenter en courant non digital...
Voila en gros pour un début de réponse,
Bon we,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

serow

Ce que tu demandes est quasi ce que je fais chez moi.
La traction (faire rouler des trains) est en digital et tout le reste est resté comme c'était avant l'apparition du digital. Donc en analogique.

Ce n'est ni la marque de la voie, ni celle du matériel ni celle de la centrale digitale qui change quelque chose. C'est justement le principe génial des normes internationales NEM et NMRA. Quand on les respecte, tout est compatible avec tout.

André S

Bonsoir Stef,

Que ce soit bien clair, ce post n'est pas de la PUB déguisée. Il s'agit simplement d'une petite estimation à la mode Test-Achat.

Tout d'abord, je te conseillerais personnellement la Multimaus de Roco, car ce système de commande digital a fait ses preuves et, SURTOUT, le rapport qualité-prix est parmi les meilleurs. Coût théorique pour un set de départ : 130 €, mais on peut trouver moins cher (jusqu'à 100 €). Pas facile de dégotter un set semblable à ce prix. Bien sûr, d'autres marques proposent du bon matériel et libre à toi de te renseigner. Un truc super intéressant pour toi ou d'autres : , Roco commercialise fréquemment des boîtes de départ comprenant 1 loco avec décodeur, 3 wagons, 1 ovale de voie et un set complet Multimaus pour un prix tournant aux alentours de 199 €, 229, €, ... Le compte est vite fait ...!

Veille à choisir le format de données qu'on appelle DCC (donc, pas Selectrix, ni FMZ, ni Motorola). C'est le cas bien entendu de la Multimaus. Le DCC est le format universel qui te permettra une compatibilité maximale.

Autre chose : si tu acquiers un jour une commande digitale DCC plus sophistiquée (et aussi plus coûteuse ...), la Multimaus pourra sans problème être réutilisée comme commande esclave du nouveau système (LZV 100 de Lenz, Intellibox d'Uhlenbrock, Ecos de Esu, Commander de Viesmann, etc.).
Les possibilités offertes par le set de départ Multimaus sont largement suffisantes, même pour un modéliste un peu exigeant : commande baladeuse, intensité max. délivrée 3 A, 9999 adresses de loco à 2 ou 4 chiffres, libellé alphanumérique possible pour 64 locos, 14, 28 ou 128 crans de vitesse au choix, 21 fonctions activables, commande possible des accessoires, configuration de CV, ... Bien sûr, le cas échéant, on peut adjoindre un booster pour disposer de 3 A supplémentaires. Pour la consommation de courant, compte 0,5 A max. par loco en H0 + 50 mA par ampoule en cas d'éclairage. Dans ton cas, le set de départ sera largement suffisant pour tes 6 locos.
Un mot sur les décodeurs de locomotive. Evite les décodeurs bon marché qui ne proposent pas la "compensation de la charge" (on parle aussi de FCEM = force contre-électromotrice). Ca permet de maintenir une vitesse constante, que ça grimpe ou que ça descende ! Quant à l'intensité maximale délivrée par le décodeur, choisis au moins 700 mA.

Bon, je réponds à tes questions dans l'ordre.
1. Tes deux transfos sont inutiles si tu choisis un set de départ (le set de départ Multimaus comprend le transfo). Mais ce n'est jamais perdu. Ils serviront pour les accessoires télécommandés, les éclairages de rues de gare, et une éventuelle extension ou un éventuel raccordement à l'ordinateur. Pour info : en cas d'alimentation d'une centrale digitale, ton transfo Fleischmann (un des deux) devrait fournir une puissance de 50 VA.  

2, 3 et 4. Le digital et l'analogique peuvent coexister, ainsi que l'a dit Serow.
En effet, la commande digitale est utilisée au départ pour commander les locos équipées d'un décodeur. Deux fils partant de la centrale vont alimenter la totalité des voies de ton réseau. Et que ça roule !!! Si des sectionnements de voie existent (via interrupteurs), il faut les supprimer (à défaut, positionner les interrupteurs sur M). Quand je dis la totalité des voies, je parle aussi de ton pont tournant dont les voies seront raccordées aux voies du reste du réseau. Idem pour ta section "dépôt locos".

Bien sûr, la commande digitale peut aussi être utilisée pour actionner les accessoires (aiguillages, signaux, dételeurs, ...). Pour cela, chaque accessoire devra être équipé lui aussi d'un décodeur qu'on appelle décodeur d'accessoires , décodeur stationnaire ou décodeur de commutation. En général, un décodeur de commutation peut servir pour 4 accessoires. Si tu digitalises un jour la commande de tes accessoires, faudra que tu achètes des décodeurs, bien que tu ne sois nullement obligé de numériser tous les accessoires en même temps. Tu numérises ce que tu veux, et quand tu veux. En cas de commande digitalisée d'accessoires, tes transfos Fleischmann viendront bien à point pour alimenter tes décodeurs de commutation.

5. Je pourrais te conseiller d'autre systèmes de commande (d'autres fabricants à vrai dire). Mais je ne le ferai pas car il en existe beaucoup. Ils sont en général très bons, mais ils ont forcément chacun des propriétés particulières et aussi des défauts. Et si on commence à parler de ça, on n'a pas fini d'en découdre. 'Y a qu'à aller voir sur le forum d'un des cafés d'en face pour s'en convaincre. Moi, j'y vais souvent, mais quelles discussions (ou empoignades ...)!!!  Bon, on y apprend des choses intéressantes, mais ce n'est pas à conseiller à un novice. Ah oui, si tu envisages d'acquérir un autre set digital, assure-toi que ta bourse est bien garnie, car les prix s'envoleront plus haut que ceux que j'ai cités.

6. Des livres ? Il y en a, mais les titres ? Et la disponibilité ? D'autres pourraient répondre.
Par contre, des sites Internet intéressants, il y en a aussi. En voici quelques-uns :
http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=digital0.htm (intéressant, mais plus tout à fait à jour)
http://www.letrainpassion.fr/ (site de Murphy, intéressant)
En anglais, le site de Tonytrains : http://www.tonystrains.com/download/DCC-for-Beginners-tte8x11.pdf
Et pour finir, le manuel Multimaus en français : http://www.modelleisenbahn.at/media/pdf/pdf1194.pdf

Bonne lecture.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

La nuit porte conseil dit-on.
En effet, en me levant, je me suis dit : il faut que je reparle du pont tournant.

En système DCC, un probléme existe lorsqu'un train ou une loco fait demi-tour. C'est le cas dans les boucles de retournement, les triangles de retournement et sur les ponts tournants. On utilise alors un accessoire appelé module de retournement pour solutionner de façon simple le problème.

N'hésite pas à poser des questions à l'avenir si tu te lances dans la commande digitale.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Blacky-be

Slt à tous.

Pour t'aider quelque peu, voici mon point de vue...

Tes transfos Fleischmann, tu peux les garder et les utiliser entre autre pour l'alimentation de tout ce qui n'est pas en relation directe avec les voies (éclairages bâtiments divers, lampadaires, etc.)

Je n'ai pas encore de réseau (manque de place) mais lorsque je commencerai, mes aiguillages seront gérés uniquement en analogique.
Le digital servira seulement à la gestion des trains.

Comme le dit André S, pour les ponts-tournants et boucles de retournement, il faut faire l'acquisition d'un module spécial.

Enfin, si tu as un commerçant spécialisé en modélisme ferroviaire près de chez toi, consultes-le pour avoir des renseignements utiles.
Sur ce forum, tu peux aussi en faire autant.

Voilà.
J'espère que les membres de ce forum ont pu te donner des réponses concrètes aux questions que tu te poses.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com