Nouvelles:

TMM 246 COMPOSITION: Le train IC 'Saphir'

Menu principal

Problème de raccordement - 2 zones indépendantes

Démarré par STL, 25 Novembre 2007, 17:41:27 PM

« précédent - suivant »

STL

Bonjour à tous,

Mon réseau qui fonctionne en analogique 2 rails est composé d'une partie "circulation", et d'une partie "dépôt", isolées l'une de l'autre par 2 éclisses isolantes, et alimentées chacune pas un transfo indépendant.

Lorsque j'effectue un test au moyen d'une ampoule électrique, les fils posés de part et d'autre des rails du même tronçon indépendant de l'autre provoquent forcément l'allumage de l'ampoule. Lorsque je pose un fil de l'ampoule sur le rail d'un des tronçons et l'autre fil sur le rail opposé de l'autre tronçon, l'ampoule ne s'allume pas. Je me suis dit que les pôles étaient inversés sur l'autre tronçon, mais aucune des combinaisons de pose des fils ne provoque l'allumage de l'ampoule.

Il s'agit sûrement d'une question de béotien, mais où se situe le problème ? C'est une question que je me pose notamment dans le cadre de mon prochain passage à la commande digitale : pour éviter de devoir remplacer les éclisses isolantes par des éclisses normales, ce qui serait un travail de titan (débalastage des voies,...), je pense  faire une épissure des fils qui ont le même pôle et les raccorder aux bornes du transfo digital.

D'autre part, certaines de mes locos s'arrêtent lorsque j'arrive à l'intersection des 2 zones indépendantes : est ce dû à ce problème ?

Le fait que les 2 zones soient alimentées par des transfos ayant un ampérage différent intervient-il dans le problème ? La zone "circulation" est alimentée par le "gros" transfo Fleischmann, et la zone dépôt est alimentée par le "petit" transfo Fleischmann.

Merci pour vos réponses.

Stef
 

AS1968

bonsoir,
normalement, si les éclisses sont bien isolantes toutes deux, que tu alimente tes deux réseaux de même polarité, il n'y a pas de problèmes, mon ancien réseau fonctionnait avec cinq transfos fleich également , et pas de problèmes lors du passage, l'inertie de ta loco suffit à passer cette mini-coupure
vérifie si les polarité des deux tranfos sont correctes, si les éclisses sont bien isolantes
as[:)][:)][:)]
 

lma

Le problème vient des deux transfos qui sont indépendents. ils fournissent tout deux 12 volts mais leur potentiel est "volant" l'un par rapport à l'autre.  Heu, je sens que je vais compliquer le bazard là si j'essaye d'expliquer... Alors pour faire simple, disons simplement qu'il devrait suffire de connecter une des bornes jaunes du premier transfo avec la même borne jaune du second.

Ce doit être expliqué par schéma dans le mode d'emploi du transfo

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

Citation :
Initialment entrer par lma

Le problème vient des deux transfos qui sont indépendents. ils fournissent tout deux 12 volts mais leur potentiel est "volant" l'un par rapport à l'autre.  Heu, je sens que je vais compliquer le bazard là si j'essaye d'expliquer... Alors pour faire simple, disons simplement qu'il devrait suffire de connecter une des bornes jaunes du premier transfo avec la même borne jaune du second.

Ce doit être expliqué par schéma dans le mode d'emploi du transfo

Amicalement




Un p'tit dessin valant mieux qu'un long discour...  voici une petite photo.



Remarque les bornes jaunes de gauche reliées par le cable blanc.  Via ce cable les potentiels des transfos s'équilibrent à un même niveau.  La tension entre ces bornes est de 0 volts.  Sans ce cable, c'est ta lampe ou la locomotive qui sert de liaison -> il y a 0 volts aux bornes de ta lampe qui ne s'allume pas ou aux essieux de ta locomotive qui s'arrête sauf si elle est suffisament lancée que pour passer entièrement d'une section à l'autre sur son inertie.

Du moins en continu analogique, pour l'alternatif et le digital, je sais pas [:I]

Amicalement

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

serow

Pour l'alternatif, il y a un risque de créer un transfo à neutre médian et de se retrouver avec du 2*16V. Un peu comme les alimentations des LGV en 2*25000VDC

Par contre, en digital, il ne faut jamais faire de telles choses sous peine de destruction de certaines centrales.
En digital, on utilise un régulateur qui code le signal. Ce signal est ensuite amplifié par un booster. Si on manque de puissance, il faut rajouter un booster. Les deux booster ne peuvent avoir aucune liaison électrique entre eux. Il faut créer des isolations sur le réseau.

Le deuxième booster reçoit son code depuis une prise spéciale sur le premier booster. C'est le principe de l'uplink bien connu dans les réseaux informatiques.

stefan Appelmans

Eh! oui...
Je dirais d'abord que si ton ampoule se s'allume pas, c'est que tu prends le plus d'un transfo vers le moins de l'autre transfo.
Si tu fais cela avec deux piles séparées, c'est le même chose: Le réseau n'est pas le même.
Je ne conaissais pas le "truc" des transfos Fleischmann, mais bonne idée!
Mais si sur ton réseau, à l'endroit de la coupure, les molettes des deux transfos sont dans la même position, ou du moins dans le même sens, cela doit passer!
En son temps, en N, j'avais un petit transfo Fleischmann pour "les à côtés" et des LM317 pour la pleine voie (branchés sue un autre transfo). Cela passait sans problème d'un circuit à l'autre.
stefan

stefan Appelmans

J'oubliais...
En digital, comme tout est raccordé ensemble et que les locos ont une adresse différente, il ny aura plus ce problème.
stefan

stefan Appelmans

Je viens de réfléchir...
Quelle affaire![:D]
Si CERTAINES locos seulement ne passent pas, il s'agit certainement de locos prenant le courant du rail droit sur un bogie, celui du rail gauche sur l'autre bogie.
SI CELA EXISTE!!!
Eventuellement sur des Lima, des Hamo, des "transformations" Trois rails en deux rails...
stefan

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je viens de réfléchir...
Quelle affaire![:D]
Si CERTAINES locos seulement ne passent pas, il s'agit certainement de locos prenant le courant du rail droit sur un bogie, celui du rail gauche sur l'autre bogie.
SI CELA EXISTE!!!
Eventuellement sur des Lima, des Hamo, des "transformations" Trois rails en deux rails...



Exact !
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège