conseil voie M en 3 rails

Démarré par fredo189, 26 Novembre 2007, 15:15:15 PM

« précédent - suivant »

fredo189

voilà, je possède (et je sais qu'il y en a qui vont dire que je suis bête mais je ne suis pas crésus[:)]) un réseau 3 rails avec de la bonne vieille voie M....
En ce moment j'ai donc fixer mon réseau et à un endroit, l'équivalent d'un rail droit est trop long de 2 cm.Je possède bien sur des petit rail mais vu le nombre de chipo à faire et surtout de petit rail.....ca va secouer un bon coup la loco....même si c'est droit. J'ai donc envie de tester ceci: Prendre une petite scie...enlever le morceau en trop et le scier, mettre des éclisses au bout du rail et bien sur vu qu'il n'y a plus de languette entre les 2 rails....je vais souder un fil entre le rail couper et la suit du réseau pour être sur que tout soit ok....


Selon vous, avec de la patience, est-ce faisable
 

zamateur

Pourquoi pas.  Mais en soudant, fais gaffe à ne pas faire toucher le fil avec la carcasse des voies M.
Un allemand a retravaillé toutes ses courbes en voie M pour agrandir les rayons.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Tu peux aussi couper la rail au milieu, et garder ainsi tes extrémités. Le raccord sera "relativement" plus façile.
Tu coupes, tu vérifies si c'est la bonne longueur.
Tu colles l'extérieur (le ballast) IN SITU à l'époxy rapide. quand c'est bien durci, tu démontes et tu fais tes raccords électriques. Ca doit aller.
Travailler propre pourl'aspect extérieur.
"Bonne merde"[:)]
stefan

fredo189

c'est clair que je ne vais pas avoir facile et puisque tu parle de voie courbe, j'ai eu une bonne blague. A un endroit du reseau j'ai une charpente en plein milieu et donc seul possibilité faire un zigzag à un endroit (caché par un pont pour l'esthétique. J'avais pris des courbe relativement serré....j'ai dut prendre des moins serré car quand j'ai mis sur mon réseau des voitures K...un des essieux se lever légèrement. En fait l'attelage entre les 2 wagongs ne pouvait pas aller assez loin pour tourner et donc au bloquange l'essieu se lever. Ceci dit ce qui me fait peur c'est surtout pour les wagons internationaux.....je suppose que ca va être pire....


fred[:)]
 

stefan Appelmans

Moi, pour les courbes plus ou moins serrées, j'ai une longue voiture à bogies(tout de même au 1/100e) dont je ne me sers que pour ça, mes voitures du vrai réseau étant en principe maximum des trois essieux.
Je regarde toujours si cette voiture passe, ne décale pas vraiment trop, n'accroche pas le mur ou le décor[:I]. Si cela passe, c'est bon.
Essayer d'éviter quand même les courbes "1", là c'est serré, serré!
stefan

marc 59

Bonjour ,oui pour etre sur d une bonne exploitation ,plus tu seras en grande courbe,meilleur sera tes circulations de tout le matériel.de plus tu peus mettre le rail de transition voie k / M  ref:2291  pour le rail flexible de 900 mm voie K .pour ma part je n utilise que des rayons grandes courbes rails ref: 2251.j ai fait soudé un feeder sur pratiquement tous les rails pour m assurer d une bonne continuitée électrique,en suivant les conseilles de Jean Marie,pour le cablage ,j utilise un cable 1,5mm rouge qui fait le tour du réseau,sur celui ci sans le couper ,je rebranche un cable ,qui lui sera fixer a une barrette,ou tu peus faire plusieur départ de courant ou de masse.tu trouve tout cela ,détaillant grossiste électicitée.les barrettes de couleures rouge bleue ect...de toute façon tu peus repeindre dans la couleur du feeder..[8D][8D] Bonne continuation. marc
 

Bernard DENIS

Bonjour,
je crois que, si c'est possible, question esthétique, la solution de Marc est bonne avec la voie K et 2 éléments de transition  pour éviter l'obstacle mais en veillant à avoir un rayon large. Car n'oublie pas que les futures voitures seront plus longues et donc les coubes 5200 seront quasi les seules en M qui assureront les virages des voitures en toute sécurité.
En ce qui concerne le fait de scier un élément, cela demande un travail très précis pour refixer l'éclisse (masse) et éviter une torsion du rail.Ne serait-il pas possible d'alterner un élément complet avec un plus petit pour ne pas avoir tous les petits éléments qui se suivent ?
Bon boulot.
Bern
3 rails digital
membre marklin info team
Membre actif 3 Vall?es