Nouvelles:

TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002

Menu principal

Rayon de courbure

Démarré par patlecq, 08 Décembre 2007, 22:30:51 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonsoir,

Quel est le rayon de courbure minimal des rails HO sur lequel tout le matériel moderne et commun peut rouler sans risque de déraillement dû à des problèmes tels que mariage de tampons, etc ...  

J'utilise des attelages "Kurzkupplung" de Roco.

Merci.
 

crugidim

Pour les voitures aux 87éme, 415mm au minimum...

Pour moi, 550mm et tu es tranquille avec presque tous (Peut-être les Lemaco et autre, mais ça doit pas être courant [;)])

Il faut aussi respecter une pose de voie umpeccable, sinon, ça peut poser problème... ce que j'ai déjà constater!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Pour moi, 600 mm pour être tranquille sur tout ce qui est proposé en H0.

En ce qui concerne le mariage des tampons, ça ne peut se produire qu'avec des attelages à choquelles qui sont incapables de maintenir une distance suffisante entre les tampons. Tous les autres types d'attelage montés en usine (sur timon à élongation ou non) écartent suffisamment les wagons pour éviter le mariage des tampons.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

patlecq

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Comme j'avais cru comprendre, lorsqu'elles sont sorties, que certaines voitures TEE avaient des problèmes en courbe, je m'inquiétais pour mon futur réseau.

Si mes relevés topographiques sont exacts, je ne devrais pas descendre en dessous de 60 cm de rayon.
 

crugidim

Et puis, c'est plus beau de voir des longues voitures sur un rayon de 600mm que les voir se faire écarteler sur un rayon trop petit [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Ouais, bien vrai, ça.
Et c'est encore mieux de réserver le rayon de 60 cm aux parties cachées et d'agrandir autant que possible le rayon au-delà de 60 cm sur les parties visibles. Si on peut se le permettre, il ne faudrait pas descendre en dessous d'un rayon de 1 m.

Hélas, pour beaucoup, cela reste un rêve.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/