Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

ma machine vascille

Démarré par fredo189, 03 Décembre 2007, 13:36:18 PM

« précédent - suivant »

fredo189

bonjour à tous,
voilà, j'ai acheter une machine de seconde main en marklin, la fameuse fausse vapeur 59 en livrée brun.
Seul hic, quand je l'ai achetée en seconde main, la caisse vascillait de gauche à droite comme un léger mouvement circulaire.
J'ai fait changer le bandage d'adhérence et la caisse est bien vissée, la roue n'est pa voilée non-plus. Même si elle le fait moins qu'avant elle le fait toujours...or que mes autres loco ne le font pas.J'avais penser démonter ma loco étape par étape afin d'essayer de trouver le problème mais si quelqu'un à déjà eu le problème, ça m'aiderai à le localise...

merci
fredo[:)]
 

crugidim

Bonjour,

Regarde un peu ton embiellage, ça pourait venir d'un déréglage...

C'est une hypothèse [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

stefan Appelmans

Parfois cela arrive quand les deux bogies d'une loco ont trop de jeu latéral. Mais avec une vapeur???????
stefan

fredo189

Que pense tu que je dois faire, démonter uniquement l'embiellage pour commencer ou aller directement aux essieux...

fred[:)]
 

crugidim

Démonter l'embiellage, faut faire gaffe de bien le remonter après... [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Un réglage important est celui du calage des roues à 90°.

Primo, de chaque côté, les roues motrices (celles qui sont raccordées aux bielles) doivent être alignées (tous les manetons de bielle doivent être alignés).
Secundo, les manetons d'un côté doivent être décalés de 90° par rapport à ceux de l'autre côté.
Procédure : on aligne d'un côté les roues et puis on fait pivoter la loco sans toucher aux roues et on jette un coup d'oeil sur les roues de l'autre côté. Si celles-ci ne sont pas alignées, le problème vient de là. Reste à faire pivoter sur son axe la roue qui ne serait pas alignée. On vérifie en outre que le décalage est bien de 90°.
Lors des manipulations, attention à ne pas plier les bielles. Il faut agir délicatement.

Un autre réglage possible est celui des biellettes de commande de la distribution. Parfois, la cause vient du mauvais calage de l'excentrique d'un côté ou de l'autre.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/