Papier Décal pour imprimante

Démarré par patlecq, 17 Décembre 2007, 16:11:03 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Existe-t-il du papier décal. à l'eau (Wooland Scenic ?)vierge qui peut être utilisé avec une imprimante à jet d'encre ou autres.

Ce serait pour y imprimer un fond de couleur vert SNCB et des chiffres de couleur chamois.

Merci pour votre aide.

 

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Voir le catalogue Watlhers soit sur papier (tous les bons revendeurs) soit sur http://www.walthers.com. Plusieurs fournisseurs dont Evans (article 266-P7) ou Testors (articles 704-9201 et -9202) ou encore vitachrome (768-5000, -5020, ...) J'utilise personnellement le Vitachrome blanc. Attention quand même que la reproduction d'une couleur précise, comme par ex. le vert SNCB n'est pas gagnée d'avance. Beaucoup de règlages délicats en perspective.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

doomslu

J'ai trouvé ce papier chez pb Messing Modelbouw.
Luc

stefan Appelmans

Salut Patlecq!
Tout d'abord, je te signale que les teintes pâles, comme le jaune et le chamois...passent très mal avec une imprimante jet d'encre, sur de la décalque vierge transparente, avec une lazer aussi d'ailleurs. Une fois posés sur du foncé (vert sncb) on ne les voit virtuellement plus.
Cela doit aller mieux avec du papier decalque blanc. Mais il faut alors détourer le sujet[xx(]. Je suppose que c'est pour cela que tu veux imprimer du vert sncb autour? Cela doit être possible avec les réserves signalées plus haut.
Les décalques vierges que j'ai essayées sont en plus assez (trop) épaisses pour un usage convenable (on voit BIEN le bord où l'on a coupé, même vernis)
Il existe peut-être des décalques à film très fin, si quelqu'un a eu le bonheur d'en utiliser, qu'il veuille bien me signaler la marque, pour que je ré-essayes[8D].
Ensuite, il existe des décalques à gratter (transferts) chamois chez Jocadis. Je ne sais plus le n° de référence, je les avais achetées pour voir si cela pouvait remplacer le jaune, mais ça n'allait pes. Mais enfin il y en a. Elles son belles! Si tu essayais cela d'abord?
stefan

patlecq

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, je pensais utiliser les décals pour inscrire des n° dans des endroits difficiles (pour moi) d'accès de certaines locomotives.

J'ai pensé à
1) peindre en vert la décal et ensuite y apposer des chiffres Jocadis ou Rocky-Rail ou
2) imprimer directement le fond en vert avec les chiffres en chamois ou jaune.

Si je comprends bien, la solution 2 n'est pas (facilement) réalisable.

Que pensez-vous de la solution 1 ?

NB. Comme je n'avais plus de peinture verte SNCB de Jocadis, j'ai utilisé de la peinture Humbrol verte (brillante) n°3 mélangée avec la peinture noire (mate) (4/5 - 1/5). Le résultat est satisfaisant et donne un vert satiné proche de la loco Märklin 3467 - SNCB 5504.
 

stefan Appelmans

Si tu veux poser les transferts jocadis d'abord sur de la décalque, tu peux procéder comme suit:
Tu achètes en papèterie un petit rouleau de Kraft gommé, c'est du papier collant à l'eau, ce n'est pas cher et le reste te servira plus tard.
Tu découpes un morceau du rouleau (10 à 15 cm) que tu colles avec avec du tape le long du bord (car cela "crolle" vite)sur un mrceau de carton ou de bois, la colle du Kraft vers toi.
Tu pistoles une très légère couche du vert Humbrol BRILLANT sur la colle du Kraft, ceci parce que les transferts jaunes, et aussi chamois certainement se voient mal sur le brun du Kraft.
Quand c'est bien sec (le lendemain) tu poses tes transferts sur le vert, en repassant avec le doigt pour que cela tienne bien.
Tu pistoles sur le tout une légère couche de vernis BRILLANT Humbrol.
Quand c'est BIEN sec, tu découpes proprement tes motifs, tu trempes le truc dans de l'eau et c'est comme une décalque.
Si tu n'as pas été trop généreux avec le vert et le vernis, tu auras une décalque très fine qui ne se verra plus, ou très peu, après avoir repistolé sur le tout un p'tit coup au vernis satiné.
Si tu veux utiliser cette methode, fais éventuellement un petit essai avec un bout de transfert dont tu ne te sers pas!
Bonne chance!
stefan