Nouvelles:

TMM 246 TEST: Les voitures TEE 'Mistral 69' chez Arnold * Des wagons porte-autos ARS Altmann chez ROCO

Menu principal

Centrale Station V2.0 et booster 6017

Démarré par softbyre68, 25 Décembre 2007, 12:15:29 PM

« précédent - suivant »

softbyre68

Bonjour, et avant tout, JOYEUX NOEL.

Je viens à vous avec un petit problème :

Ayant récemment reçu ma CS mise à jour, je me décide enfin a y raccorder un booster 6017 sur le connecteur ad-hoc pour faire un test.
Le problème, c'est que la CS se met directement en court-circuit lorsque j'appelle une loco mfx et celà même si tout le réseau est deconnecté de la CS. Bizarre [:(][:(!]
J'ai quand même réussi à faire fonctionner l'ensemble en règlant le retard détection court-circuit sur le booster externe de la CS à 1000 ms mais cette valeur me parait élevée. J'ai aussi un ami qui a un 6015 et avec celui-là, pas de problème. Mais moi, je n'ai que des 6017. [:(][:(][:(][:(]

Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup.

Laurent
Laurent - Fan des locos de la SNCB ?poque IV et V

n/a

J'ai moi-même rencontré ce problème, mais il semble qu'avec la mise à jour de la CS en version 2.04 le problème est résolu.
(téléchargement sur le site de Märklin http://medienpdb.maerklin.de/systems/CS_update_20071221-1120_2_0_4.bci)


Ma configuration est la suivante :
CS Verion 2.0 avec logiciel 2.04
Booster 6017 avec micro-interrupteurs 1 et 2 sur ON et réglage du retard de détection de court-circuit à 200ms (mais je suppose que cette valeur peut être encore abaissée). J'utilise le booster 6017 pour l'alimentation des décodeurs K83 et K84, mais avant la mise à jour du logiciel , j'avais exactement le même comportement que celui que tu décris.

D'autre part, ESU à sorti son booster ECoSBoost qui est compatible MFX et fonctionne avec la CS dès la version 2.04 du soft.

Pour Info, la CS de Märklin est réalisée par ESU

Dans la FAQ de Märklin, il y a également un descriptif d'un problème similaire avec le boitier 60129 (Connect 6017) qui est daté de juillet 2006, (donc avant la mise à jour hardware de la CS) et la solution consiste à créer une locomotive fictive avec l'adresse 80, d'activer la fonction lumière et de régler les micro-interrupteurs du 6017 sur 1 et 2 = ON (Attention : le réglage des micro-interrupteurs ne doit être réaliser que lorsque le système n'est pas sous tension)
je n'ai pas testé cette configuration avant la mise à jour soft en version 2.04, donc je ne peux pas dire si elle fonctionne réellement.

http://www.maerklin.de/faq/printthread.php?Board=SystemsAllg&main=185&type=post


Roland
 

softbyre68

Bonsoir Roland,

merci pour ces précieux renseignements. [:D][:D][:D]
J'ai testé le fonctionnement avec une loco fictive adresse 80 et fonction F0 activée et celà fonctionne bien. Le problème, c'est qu'il faut l'appeler à chaque démarrage de la CS sinon c'est le court-jus...
Avec la mise à jour, le systeme fonctionne bien mais avec une valeur de retard cc de 1500 ms minimum. J'ai une dizaine de loco MFX sur le réseau et peut-être est-ce que le problème viendrait de là ???
Quelle est la charge sur ton réseau pour pouvoir tenir 200 ms ? Moi j'y arrive pas [:(][:(]

Je pense prendre le kit ESU 50010 ( booster 4A + transfo 90 VA [:p] ) si MaTrix traine encore à sortir le sien. C'est quand-même dommage de devoir en arriver à utiliser des solutions de fortune.... [:(][V]

A bientôt

Laurent
Laurent - Fan des locos de la SNCB ?poque IV et V

n/a

Bonjour Laurent,

Pour résoudre le problème de la loco fictive, je l'ai définie par défaut sur une mobile station (en position 1 sur la liste des locomotive de la MS), ce qui fait que lorsque je démarre ma CS, je n'ai pas de problème. Mon réseau est actuellement en cours de montage et développe pour l'instant environ 100m de voie (sur les 550m prévu) avec 32 décodeurs 74460 alimentés par la CS en plus des 8 locomotives/rames (dont 6 mfx) qui se trouvent sur le réseau (Big Boy 37991, BR602 37606, RAE TEE 39540, AE 8/14 39590, CC40100 39401, Re460 37460 pour les modèles mfx, CE 6/8III 39560 et BB15000 29529 pour les modèles fx. (le réseau final comprendra pas moins de 9 boosters avec 32 convois en circulation)

Le booster 6017 alimente de son coté 3 "K83" et 4 "K84" dans la configuration actuelle.

Lors de l'arrêt du réseau, j'ai toujours au moins 4-5 convois "garés" dans une section alimentée par un "K84" (gare en coulisse ou bloc) et qui sont en position "arrêt"

Mais il est vrai que j'attends également la livraison de l'ECoSBoost 50010 (solution qui pour ma part ne représente pas une solution de fortune) que j'ai commandé, car je remarque que dès qu'il y a un certain nombre de modèles mfx, il m'arrive régulièrement de ne plus pouvoir commander mon RAE TEE II 39540, il ne répond tout simplement pas et je suis obligé de le mettre sur la voie de programmation pour que le dialogue se rétablisse avec la CS, car même si je retire toutes les loco mfx du réseau, je n'arrive pas à le récupérer.
J'ai fais un essai en remplaçant la CS par une 6021 et dans ce cas, je peux l'appeler (RAE TEE) par l'adresse 51 (qui est l'adresse par défaut du 39540) et pas de problème, donc il ne s'agit pas d'une défectuosité du décodeur mais bien d'un problème avec la CS et peut être un nombre trop important de locomotives mfx sur le réseau.

Pour finir, j'ai entendu des bruits de couloir qui disent que le Booster 60172 ne sortira jamais.... Si cette information s'avérait correcte, je me retrouverais avec 6 transformateurs 60052 sur les bras.

Roland
 

softbyre68

Bonjour Roland,

merci pour ces infos. J'ai un peu fouiner de mon côté et voilà ce que j'ai trouvé :

Etant donné que la CS est en fait une ECOS MFX, j'ai téléchargé le manuel de l'ECOS pour voir s'il disposait de plus d'infos et c'est le cas.
Au niveau des réglages des boosters 6017, il est stipulé qu'il faut mettre 2000 ms comme valeur de détection court-circuit. C'est apparemment la valeur standard !
De ce fait, plus besoin de la loco adresse 80. ( et ça fonctionne ).
Je me suis mal expliqué la dernière fois : la solution de fortune était la loco fictive, pas l'ECoSBoost [:D]. Je pense aussi bientôt l'achetter comme le 60172 n'arrive(ra ??? )pas. Ce qui m'inquiète un peu avec l'EcoSBoost, c'est la sortie 4A alors que le 60172 s'il sort un jour, délivrera 3A max. Sur le manuel Ecos il est dit que l'on peux régler la puissance de sortie ( l'exemple affiche 1.5 A ). Il faudrait voir s'il y a bien la valeur 3A. Je ne sais pas comment réagirait une loco MFX si le courrant en cas de cc est de 4A. Je ne veux pas essayer vu le prix d'un décodeur [}:)][}:)].

Le problème que j'ai des fois avec la CS est qu'avec la 05 ( 39050 ) le logo mfx apparait en négatif lorsque j'active plusieurs fonctions et je ne sais plus modifier les paramètres de la loco. J'ai le même problème avec la 01 ( 39010 ). La CS me dit que la loco n'est plus sur le réseau !!!. Il doit y avoir un problème de communication bi-directionelle lorsque l'on consomme beaucoup sur le reseau.

Pour ce qui est des tranfos 60052 que tu as en trop si le 60172 ne sort pas, ils iraient peut-être sur les 50010. A voir. 60 VA suffisant pour 3A.
Dans le manuel du 50010 il dise qu'il y a l' "adaptateur" 4A fourni en standard. Si c'est bien le cas tes transfos ne serviraient plus que pour le courant lumière sauf s'ils sortent le 50010 tout seul comme Marklin le fait pour ses boosters. C'est rageant [:(!][:(!]

Voilà....

A bientôt

Laurent
Laurent - Fan des locos de la SNCB ?poque IV et V

n/a

Bonjour Laurent,

L'ECoSBoost 50010 est livré avec une alimentation de 90VA (180VA pour le modèle 50011 pour 8A), donc soit j'utilise les transfo's ESU soit les Märklin, mais dans un cas comme dans l'autre, je me retrouve avec des alim's en trop, car pour l'alimentation des accessoires et du courant lumière, je dispose encore de 4 transformateurs 6002 de 52VA. Dans le cas de l'utilisation des 60052, il faut règler l'ECoSBoost à 3A, mais ce règlage est également préconisé lors de l'utilisation d'une cs 60212 (informations provenant de la section FAQ du site ESU).

Pour ton problème avec la 39050 et la 39010, je retrouve ce même comportement avec TOUTES mes locomotives mfx. En fait lorsque le témoin mfx passe au "négatif", la transmission bi-directionnelle est temporairement désactivée. Je suppose qu'il s'agit d'une sorte de "pooling" sur le réseau entre la CS et les décodeurs mfx (mais ce n'est qu'une supposition). Mais j'avais déjà constaté ce comportement avec la "Mobile Station" (avant de posséder une CS), dans ce cas, c'est la barre de graduation de la vitesse qui clignotte.

A+

Roland