Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

Connexion pont tournant en numérique

Démarré par STL, 25 Novembre 2007, 20:34:02 PM

« précédent - suivant »

STL

Bonjour,

Mon réseau fonctionne actuellement en analogique, et je passerai prochainement au numérique.

Actuellement, lorsque je tourne le pont tournant à 180°, il y a court circuit mais sans que ça entraîne des dégâts.

Qu'en est-il en numérique : le court circuit ne risque-t-il pas de faire "exploser" le transfo  ? Dois je prévoir un dispositif pour boucle de retournement ? Est ce obligatoire ?

Merci.


Stef
 

jossebe2000

Bonjour
normal, il y a inversion de polarité

lors du passage en numerique, il faudra placer une module boucle de retournement sur le cablage du pont tournant
A+
Li p'tit crollé

STL

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
normal, il y a inversion de polarité

lors du passage en numerique, il faudra placer une module boucle de retournement sur le cablage du pont tournant



Peut-être une bête question mais si je le fais pas, est ce dangereux pour le transfo, le booster,... ?

Stef
 

serow

Si tu ne le fait pas, tu mets ta centrale en alarme, et si elle est bien faite, rien de plus. Ceci dit, il y a les modules d'inversion, mais un simple inverseur marche aussi. Faut juste ne pas oublier l'inverseur au moment ad hoc.

greg5518

Il y a aussi la solution de ne pas alimenter la voie du PT si il y a 2 petits froteurs aux extrémités qui captent le courant sur les voies selectionnées. Mais il faut alimenter toutes les voies et savoir dans quel sens iront les locos sur chaque voie.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

STL

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
normal, il y a inversion de polarité

lors du passage en numerique, il faudra placer une module boucle de retournement sur le cablage du pont tournant



Quelle marque me conseillez vous pour le module de boucle de retournement ? Est ce facile à installer ?

Stef
 

Tonga

Bonjour,

J'utilise des LK100 de Lenz. Installation on ne peut plus simple. Il y a juste un potentiomètre à régler. Mais pour ceux qui ne sont pas distraits, un inverseur fait l'affaire (moi je suis distrait, donc...)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

En analogique c'est la même chose...[:D]
Une solution simple et bon marché consiste à mettre sur le TCO un inverseur de polarité pour les voies de la plaque, en se basant sur un repère. Par exemple: le levier dans le sens de la cabane. S'il ny a pas de cabane, coller un personnage à la place, ou un chien...
Pas un arbre ou Pamela Anderson, cela ne ferait pas sérieux...[:D]
stefan

STL

Bonjour,

Je suis donc passé au digital, avec une commande Dynamis de Bachmann.

J'ai aussi placé un Lenz LK100 entre le pont tournant et la centrale, mais quelque chose ne fonctionne pas : la centrale détecte le court circuit avant le Lenz lorsque je retourne le pont, même si le Lenz est réglé au minimum : quelqu'un a une idée sur la cause du problème ?

Merci.

Stef
 

Tonga

Citation :
Initialment entrer par STL

Bonjour,

Je suis donc passé au digital, avec une commande Dynamis de Bachmann.

J'ai aussi placé un Lenz LK100 entre le pont tournant et la centrale, mais quelque chose ne fonctionne pas : la centrale détecte le court circuit avant le Lenz lorsque je retourne le pont, même si le Lenz est réglé au minimum : quelqu'un a une idée sur la cause du problème ?

Merci.

Stef





Est-ce que le LK100 fonctionne? Il doit normalement émettre un "clic" lors de la mise sous tension du réseau.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

STL


Citation :

 
Est-ce que le LK100 fonctionne? Il doit normalement émettre un "clic" lors de la mise sous tension du réseau.




Oui, je confirme qu'il émet le "clic" lors de la mise sous tension. Avez vous une idée sur la cause du problème ?
Pour le moment, seule la voie d'accès est alimentée en permanence (forcément...), mais je voudrais également alimenter en permanence les voies de dépôt pour faire fonctionner les locos sur celles-ci (phares,...). Ca va donc devenir problématique. Puis je remplacer le LenzLK100 par un bouton inverseur de polarité : le seul inconvénient serait de dévoir gérer les inversions de polarité manuellement, ou je me trompe ?


Stef
 

Tonga

Citation :
Initialment entrer par STL



Citation :

 
Est-ce que le LK100 fonctionne? Il doit normalement émettre un "clic" lors de la mise sous tension du réseau.




Oui, je confirme qu'il émet le "clic" lors de la mise sous tension. Avez vous une idée sur la cause du problème ?
Pour le moment, seule la voie d'accès est alimentée en permanence (forcément...), mais je voudrais également alimenter en permanence les voies de dépôt pour faire fonctionner les locos sur celles-ci (phares,...). Ca va donc devenir problématique. Puis je remplacer le LenzLK100 par un bouton inverseur de polarité : le seul inconvénient serait de dévoir gérer les inversions de polarité manuellement, ou je me trompe ?


Stef





Avec un inverseur, il faudra en effet gérer la polarité manuellement. Chez moi, le LK100 fonctionne parfaitement, à la fois sur une boucle de retournement et sur une plaque tournante (Roco). Quelle centrale utilisez-vous? J'utilise une Lenz, donc pas de problème de compatibilité.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

STL

Citation :


Avec un inverseur, il faudra en effet gérer la polarité manuellement. Chez moi, le LK100 fonctionne parfaitement, à la fois sur une boucle de retournement et sur une plaque tournante (Roco). Quelle centrale utilisez-vous? J'utilise une Lenz, donc pas de problème de compatibilité.



J'utilise une centrale Dynamis Bachmann qui est de +/- 2,5 A. La plaque tournante est une Fleischmann. Il y a donc une 3ème marque si on ajoute le Lenz entre les 2. Y aurait-il incompatibilité entre le Lenz et le Bachmann ? J'avais aussi pensé à un problème d'ampérage insuffisant sur la centrale, qui serait inférieur à 1A (=sensibilité minimum du Lenz) lors du passage d'une loco ?

Stef
 

Tonga

Citation :
Initialment entrer par STL

Citation :


Avec un inverseur, il faudra en effet gérer la polarité manuellement. Chez moi, le LK100 fonctionne parfaitement, à la fois sur une boucle de retournement et sur une plaque tournante (Roco). Quelle centrale utilisez-vous? J'utilise une Lenz, donc pas de problème de compatibilité.



J'utilise une centrale Dynamis Bachmann qui est de +/- 2,5 A. La plaque tournante est une Fleischmann. Il y a donc une 3ème marque si on ajoute le Lenz entre les 2. Y aurait-il incompatibilité entre le Lenz et le Bachmann ? J'avais aussi pensé à un problème d'ampérage insuffisant sur la centrale, qui serait inférieur à 1A (=sensibilité minimum du Lenz) lors du passage d'une loco ?

Stef





La centrale de Lenz fait 3 ampères. Elle déclenche après le LK100. Comme la centrale Bachman fait 2,5 ampères, elle pourrait être plus sensible au court-circuit. Serait-ce une explication possible?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

STL

Citation :


La centrale de Lenz fait 3 ampères. Elle déclenche après le LK100. Comme la centrale Bachman fait 2,5 ampères, elle pourrait être plus sensible au court-circuit. Serait-ce une explication possible?



Peut-être, mais le problème devrait alors également à priori se poser avec:
- La MS Trix (2A)
- La Daisy de Uhlenbroxk (2A)
-... La Compact de Lenz (2,5A ???????)

Stef