Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

fabrication de bâtiment

Démarré par gallagher, 14 Janvier 2008, 19:53:56 PM

« précédent - suivant »

gallagher

Vu le calme qui règne dans ce forum, je vais vous lancer une question que je me pose depuis quelques temps (1 an environ)

Certains ici font des bâtiments à partir de rien (sans kit) et je me demandais, comment vous faites avec vos mesures?

Comment vous savez que vous faites ça en HO?  Car je voudrais partir de rien et monté des maisons, des raffineries, des manufactures mais je ne suis pas capable de m'imaginer les dimensions.... et quoi utiliser pour faire mes bâtiments.

Est-ce le manque d'imgination.  Car quelqu'un à dit que le manque d'imgination est la principale source de problème entre un beau réseau et un réseau hyper-génial (Saroulmapoul pour ne pas les nommer!![:D])
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

doomslu

Le plus simple c'est quand on dispose d'un plan.
Sinon il faut aller mesurer le bâtiment en question, ce qui n'est pas toujours possible ou facile.
On peut aussi se baser sur des photos, de préference avec quelques élements dessus dont on connait la taille (personages par exemple).
Une porte normale par exemple a une hauteur d'environ 2,10 mètres.

Il faut simplement essayer, peut être avec un bâtiment pas trop compliqué.
Luc

MVA

HOOOUPS un bien vaste sujet[:p]

Bon chacun sa méthode ses moyens...

Je commence[:o)]


1° Des photos... Beaucoup de photos... Les dimensions tu travailles par analogie... Un détail dont tu connais les dimensions (brique, largeur de voie hauteur de personne... Et puis tu comptes le nombre de brique/personne en hauteur.

2° Un croquis sur PC ou papier milimétré... cette étape n'est pas à négliger... Un dessin qui semblait correct à la première ébauche il vaut mieux le laisser reposer ou retourner prendre des photos.

cela vaut la peine de passer du temp sur ces étapes... Je dis peut être une connerie mais même si la finission n'est pas optimale des proportions réalistes c'est 50% du résultat.

La suite cela dépend des matériaux à reproduire... de la patience... du nombre de pièces identiques à produire. Chaque cas est particulier... En ce moment je suis occupé sur une série de bâtiments avec des murs présentant des alternances de pierre et de brique j'essaie l'argile DAS pour la pierre et les plaques slatters pour la brique

 

gallagher

Citation :
Initialment entrer par MVA

HOOOUPS un bien vaste sujet[:p]

Bon chacun sa méthode ses moyens...

Je commence[:o)]


1° Des photos... Beaucoup de photos... Les dimensions tu travailles par analogie... Un détail dont tu connais les dimensions (brique, largeur de voie hauteur de personne... Et puis tu comptes le nombre de brique/personne en hauteur.

2° Un croquis sur PC ou papier milimétré... cette étape n'est pas à négliger... Un dessin qui semblait correct à la première ébauche il vaut mieux le laisser reposer ou retourner prendre des photos.

cela vaut la peine de passer du temp sur ces étapes... Je dis peut être une connerie mais même si la finission n'est pas optimale des proportions réalistes c'est 50% du résultat.

La suite cela dépend des matériaux à reproduire... de la patience... du nombre de pièces identiques à produire. Chaque cas est particulier... En ce moment je suis occupé sur une série de bâtiments avec des murs présentant des alternances de pierre et de brique j'essaie l'argile DAS pour la pierre et les plaques slatters pour la brique



Bon, donc je vais me mettre à chercher des batiments belge (vu que je suis au Canada, je me vois mal arriver à l'aéroport avec mon gallon à mesurer....[:D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

MVA

Pour envoyer des photos... Il ne faut pas passer par la douane...

Et puis si tu dis ce que tu recherche... On peut t'aider[;)]

Michel
 

gallagher

Citation :
Initialment entrer par MVA

Pour envoyer des photos... Il ne faut pas passer par la douane...

Et puis si tu dis ce que tu recherche... On peut t'aider[;)]

Michel

Je vais commencer par des maisons.  Des maisons en rangées (avec maison en coin) et aussi des maisons individuelles.   Je vais avoir quelques mesures et photos de la maison de mon beau-père en Belgique, donc je vais pouvoir m'exercer avec ça.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

stefan Appelmans

C'est vrai qu'au club, Ricky, Alain, Laurent et les autres, quand ils font une maison sur base de photos, souvent ils comptent les tas de briques de la photo pour mettre le même nombre de tas avec les plaques slaters.
Pour ma part, je n'en suis pas encore là non plus vu que je dois d'abord terminer les voies du réseau avant d'y mettre des batiments.
J'ai quand même "collé" quelques trucs, dont la gare belge de Kibri, et j'ai trouvé que pour un petit réseau, les batiments à la bonne échelle, soit le 87eme, semblent bien grands...
En fait, quand on fait des batiment au 100eme (faut pas faire trop petit à l'avant plan non plus), le réseau parait plus grand (moins petit).
Je conseillerais éventuellement ça au moins pour les GROS batiments (usines etc...).
Par contre, si l'on met une maison "normale" au 87eme juste à côté d'une au 100eme, ça se voit! Donc faut voir.
stefan

MVA

Salut,

Un bon départ pour des photos plus anciennes c'est la site de delcampe... http://cartes-postales.delcampe.be/page/main/language,F.html
Sur les anciennes cartes il y avait souvent du monde pour poser[;)]
Pas besoins de compter les briques.
Tu imprimes... Tu prends ta latte et un crayon et c'est parti[:p]

Michel
 

bva25j

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est vrai qu'au club, Ricky, Alain, Laurent et les autres, quand ils font une maison sur base de photos, souvent ils comptent les tas de briques de la photo pour mettre le même nombre de tas avec les plaques slaters.
Pour ma part, je n'en suis pas encore là non plus vu que je dois d'abord terminer les voies du réseau avant d'y mettre des batiments.
J'ai quand même "collé" quelques trucs, dont la gare belge de Kibri, et j'ai trouvé que pour un petit réseau, les batiments à la bonne échelle, soit le 87eme, semblent bien grands...
En fait, quand on fait des batiment au 100eme (faut pas faire trop petit à l'avant plan non plus), le réseau parait plus grand (moins petit).
Je conseillerais éventuellement ça au moins pour les GROS batiments (usines etc...).
Par contre, si l'on met une maison "normale" au 87eme juste à côté d'une au 100eme, ça se voit! Donc faut voir.



Attention les dimensions des briques des plaques Slaters ont plus grandes que la plupart des maisons réelles.

Il y a beaucoup de modules de briques mais en gros les anciennes maisons utilisaient des mod50.
ce qui équivaut à 188(largeur)x88(profondeur)x48(hauteur)mm.

Il y a plus d'information sur le lien suivant
http://www.brique.be/mactraditionnelle.html

Bien à vous

Benoît

WIL-5183

Citation :
En fait, quand on fait des batiment au 100eme (faut pas faire trop petit à l'avant plan non plus), le réseau parait plus grand (moins petit).



Oui Stephane au 1/100 cela donne de la profondeur.
 
Pour moi j'utilise un personnage au 1/87  et fait mais construction en fonction de celui-ci.
Je demanderai quand le fiston sera de retour de nous donner + de renseignements à se sujet, comme il est architecte il doit avoir les donnée ad hoc sur les sujets.

Sinon aussi un lien pour Luc : La région de ses Beaux-parents. Et aussi pour les Borains.
 http://www.borain.be/bouverie.htm Et parcourir par commune.
Mon Père est sur une des photos, ainsi que mon grand Père sur une autre. Voir St ghislain avant 1940.

Tiens Luc comment il fait chez toi ?
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

gallagher

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Citation :
En fait, quand on fait des batiment au 100eme (faut pas faire trop petit à l'avant plan non plus), le réseau parait plus grand (moins petit).



Oui Stephane au 1/100 cela donne de la profondeur.
 
Pour moi j'utilise un personnage au 1/87  et fait mais construction en fonction de celui-ci.
Je demanderai quand le fiston sera de retour de nous donner + de renseignements à se sujet, comme il est architecte il doit avoir les donnée ad hoc sur les sujets.

Sinon aussi un lien pour Luc : La région de ses Beaux-parents. Et aussi pour les Borains.
 http://www.borain.be/bouverie.htm Et parcourir par commune.
Mon Père est sur une des photos, ainsi que mon grand Père sur une autre. Voir St ghislain avant 1940.

Tiens Luc comment il fait chez toi ?
Le Pater


Froid, neige et après chaud et pluie!!!!  Le monde a l'envers
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

MVA

Histoire de relancer le débat[;)]

Les angles vous les réalisez comment[?]

Personnellement... cela dépend, pour la brique je superpose. Pour la pierre (je part souvent de moulages plus épais) je travaille en biseaux 45°

Michel