Un p'tit nouveau de plus

Démarré par CharlieHotel2, 28 Janvier 2008, 00:03:11 AM

« précédent - suivant »

CharlieHotel2

Bonjour,

Un p'tit nouveau de plus. Certains, notamment à l'ALAF ou André S. me reconnaîtront peut-être, mais pour les autres, voici mon histoire ferroviaire qui commence en Hainaut. En 1955, j'étais le spectateur privilégié et quotidien d'un tram diesel, un AR bringuebalant qui assurait le service Saint-Ghislain  - Enghien et passait au bout de mon jardin. A quelques centaines mètres de chez moi, la gare de Vacresse(Herchies) avec son faisceau de voie me permettait de jouer sur les quelques wagons garés là en attente d'hypothétiques marchandises. Hélas oui, la déglingue vicinale approchait à grand pas. Le déferrement de la ligne n'a pas tardé. Il restait néanmoins une autre curiosité dans le village voisin : l'usine CERABEL de Baudour desservie par une ligne à quatre files de voies. La ligne traversait la chaussée en diagonale et était un véritable piège pour les nombreux cyclistes de l'époque. L'interstice entre les rails étant exactement suffisant pour coincer la roue avant d'un vélo. Je n'ai Malheureusement aucunes photos de ces trésors ferroviaires. Vous pensez bien qu'on n'allait pas gaspiller de la pellicule (bobine de bois Kodak) pour immortaliser un tram !
Quelques années plus tard, vers 1960, pendant les fêtes de fin d'année, je me suis retrouvé à Bruxelles (c'était un évènement à l'époque) en compagnie de mes parents qui espéraient éviter le rayon des jouets. Ils n'avaient pas imaginé que le marketing de l'époque avait déjà une longueur d'avance. L'escalier roulant de l'Innovation, si je me souviens bien, nous a projetés directement dans le rayon honni.
A ma grande joie, ils n'ont pu éviter l'achat de la Märklin 24058 et de son convoi, dont un wagon jaune pour le transport de bananes. Avec le temps, le réseau a connu des fortunes diverses. Ma profession m'ayant mené aux Pays-Bas, j'ai opté pour l'échelle N (les maisons sont relativement petites de ce côté-là) avec pour thème la Suisse dont je venais de découvrir les charmes. Après plusieurs déménagements et retour en Belgiek, je suis passé du HO  par le N pour finalement m'arrêter au HOm . J'ai découvert les chemins de fer rhétiques en 1984 et après une vingtaine d'années de tergiversation j'ai démonté ce qui était en construction et je me prépare à un réseau RhB sous la neige.
Yapluka !
Voilà, la présentation se termine, j'espère avoir fait naître une petite larme à l'œil des plus anciens et je termine en disant que je ne suis plus de toute première jeunesse. Quand je regardais passer le tram en 1955, j'avais cinq ans. J'habite maintenant le Pays de Herve, je suis préretraité après avoir entre autre, exercé la profession d'aiguilleur... du ciel.
Comme indiqué dans mon profil, mes hobbies sont la Suisse, les ch de fer suisses, les Rhétiques, le BVB Bex-Villars-Bretaye (c'est en Suisse). J'aime aussi tout ce qui touche à l'Autriche et la Deutsche Bundesbahn. Bien sûr, la SNCB, SNCV, les CFL et les NS avant qu'ils n'attrapent la jaunisse  
Je suis connu de l'Administration communale sous le pseudonyme de Christian Van de Voorde, mon  vrai nom pour TMM Forum et les autres, c'est Charlie Hotel.
A+, CH  [:)]

Charlie Hotel.
Plus tard, c'est trop tard.

André S

Salut Christian,

Content de te retrouver.

Tiens-nous au courant de l'avancement de ton nouveau réseau RhB.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ricky56

Salut Christian,

Bienvenue sur le Forum,

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

François-Xavier Leemans

Salut Christian

Bienvenue sur le forum.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

stefan Appelmans

Bienvenue Christian.
Tu vas controler les aiguillages de ton réseau maintenant!
stefan

CharlieHotel2

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Bienvenue Christian.
Tu vas controler les aiguillages de ton réseau maintenant!



Salut Stefan,
Ouais et en Zimo, mais qu'est-ce que je vais devoir étudier pour mettre ça en route. On m'avait dit qu'il suffisait de deux fils!
J'ai lu aussi que c'était la Rolls du digital. J'espère vous faire part de mes (nombreuses) joies et (inévitablement quelques)déboires d'ici quelques semaines/mois.
A+ CH
Charlie Hotel.
Plus tard, c'est trop tard.

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Bernard DENIS

Bonjour et bienvenue à toi.
Bern. :D
Bern
3 rails digital
membre marklin info team
Membre actif 3 Vall?es

eirc736

Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

greg5518

j'en connais un qui joue avec du Zimo au club de Nice. si tu veux ses coordonnées...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

CharlieHotel2

Citation :
Initialment entrer par greg5518

j'en connais un qui joue avec du Zimo au club de Nice. si tu veux ses coordonnées...



Merci pour l'info Grégoire mais je pense qu'a mon stade, c.a.d. n'y connaissant pas encore grand-chose en digital, je trouverai beaucoup de réponses et des conseils sur le forum Zimo en français. Un forum très bien fait d'ailleurs et qui reçoit une aide fantastique de M Thomas, l'importateur de Zimo en France. On peut trouver pratiquement toute la documentation traduite et téléchargeable sur son site et il ne manque jamais d'intervenir très techniquement dès que quelqu'un crie au secours, client chez lui ou pas.
Voici l'adresse du forum qui peut peut-être intéresser ceux qui sont en digital.

http://fr.groups.yahoo.com/group/ZIMO_STP_FR/


Bonne journée et à+.
CH
Charlie Hotel.
Plus tard, c'est trop tard.

ric

Mon cher Christian, bienvenue au forum parmis les tapés du rail.
Richard.

Shinkanzen

Bienvenue à toi CharlieHotel2 alias Christian (si j'ai bien compris).
Daniel alias Shinkanzen...

CharlieHotel2

Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bienvenue à toi CharlieHotel2 alias Christian (si j'ai bien compris).



Bonsoir Daniel,

Merci pour le petit mail.
Tu as bien compris l'alphabet 5 sur 5!
A+,  CH
Charlie Hotel.
Plus tard, c'est trop tard.