Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

Haut-fourneau et cowpers

Démarré par André S, 14 Février 2008, 02:50:40 AM

« précédent - suivant »

lma

#180
Suis en retard pour le dire mais un seul mot me vient à la bouche : Génial [:p][:p][:p]
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

#181
Merci Laurent
c'est grâce à toi et tes conseils
Ce n'est pas finit, il faut  attendre l'épisode " l'Aciérie. "[:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]
"Et bon séjour, là bas, la bàs ; aux USA."  Chanson de qui ?
Je s....... oufti
Merci laurent
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

#182
Le Pater, superbe [:p]

Les américains : c'est des malades!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

LORFONTE74

#183
Bonjour !

J'ai découvert ce forum par le plus grand des hasards il y a deux jours et... aussitôt inscrit ! C'était LE forum que j'attendais !

Je n'ai pas encore pu tout lire mais... que de belles et bonnes choses !

En particulier, un grand bravo à André S pour la qualité de ses photos illustrant le nouveau HF Trix !

A ce sujet, une petite question : je n'en trouve pas trace dans la bible de Bernd et Illa Becher "Hochofen". Quelqu'un a-t-il l'explication ?

Mais le véritable objet de ce premier message est le suivant : en parcourant la liste des sites Internet que donne WIL-5183 en page 2 de ce forum, j'ai été intrigué par un site qu'il disait avoir oublié. J'ai cliqué et bien m'en a pris, car il s'agisait du site de "tchorsky" qui m'a parmis de découvrir le Graal !...

En effet, comptant parmi les membres-fondateurs de l'association Rail & Industrie, je reçois donc son bulletin, dont le dernier n° traite du sidérurgiste espagnol ACERALIA. Et j'ai été tout de suite fasciné par les poches-torpilles PHB qui y sont en service. Mais, dans une finalité de construction en HO, je me disais que la reproduction du tourillon opposé à la cabine abritant le mécanisme risquait de poser de sérieuses difficultés.

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée d'envisager un wagon identique mais équipé de deux "cabines", à la manière des poches PHB de 200 tonnes utilsées par le sidérurgiste italien ILVA-RIVA.

Or, ce wagon que j'ai imaginé existe ! Il s'agit de la poche n° 89 en service chez CARSID-Charleroi !

Aussi, je lance un appel : un amateur aurait-il de la doc au sujet de ces wagons (plans, photos,...) ?

De la même manière, je recherche toujours des plans et photos des poches PHB 11 à 14 initialement en service chez ARBED et dont deux sont maintenant en service chez ROGESA Dillingen.

A bientôt !

LORFONTE74

Au fait, WIL-5183, chapeau bas pour le travail déjà accompli !
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

jossebe2000

#184
Bonjour
et bienvenue Christ.

je ne t'avais pas parlé de ce forum quant tu m'as demandé des info sur ces wagons? [:I]
A+
Li p'tit crollé

LORFONTE74

#185
Salut jossebe2000 !

Je me doute bien que tu dois être connu comme le loup blanc sur tout les forums, mais, dans le doute, je conserve ton pseudo ! [:D] [;)] [:D]

Pour répondre à ta question, je n'en ai pas le souvenir. Quoiqu'il en soit, tout est bien qui finit bien (comme dit Tintin à la fin du "Trésor de Rackham le Rouge" si je ne me trompe pas et encore une fois vive la Belgique pour ses BD et... ses forums de trains !  [:D] [:D]) puisque j'ai fini par tomber dessus !

Pour en revenir à ce forum, cela fait du bien de ne plus se sentir isolé. Il y a donc d'autres personnes en Europe qui apprécie les hauts fourneaux ??? Mieux vaut tard que jamais, à l'heure où ces derniers disparaissent de nos paysages ! Moi, ça a toujours été un virus qui sommeille (mon grand regret sera de n'avoir jamais avoir pu visiter la SMN (Sté Métallurgique de Normandie) transformée en pelouse en 1993 après reconstruction complète d'un de ses deux HF en 1987, à grand renfort de communiqués dans la presse (La Vie Du Rail,...) [:(!] [:(!] [:(!].

Puis, piqûre de rappel au début ds années 1990, à la lecture d'un article paru dans VOIES FERREES, mais l'article avait été écrit un petit peu avant et quand je me suis rendu sur place (Lorraine) en septembre 1992, il y avait déjà bien des choses qui avaient disparu !

Et c'est en 1998, que j'ai pu arpenter mon premier plancher de coulée, en l'occurrence sur l'un des deux HF de SOLLAC-Fos : tout simplement IMPRESSIONNANT ![:p] [:p] [:p] : à travers un regard, tu surplombes l'orifice de remplissage de la poche (450 tonnes de charge) juste en-dessous !

Pour info, dans ma région, les HF ne sont pas légion et quand on parle de fonte, c'est plutôt de celle de la neige ![:D] [:D]

Bon, c'est déjà demain et faut bien bosser, alors je vous laisse là et vous dit...

A bientôt !

LORFONTE74
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

crugidim

#186
Li p'tit crollé, pas loup blanc [:D][:D][:D]

Bienvenu chez nous [;)]

Citation :
Initialment entrer par LORFONTE74

Salut jossebe2000 !

Je me doute bien que tu dois être connu comme le loup blanc sur tout les forums, mais, dans le doute, je conserve ton pseudo ! [:D] [;)] [:D]


LORFONTE74

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

#187
Bienvenue Christophe parmis nous.
C'est bien que le groupe des fêlés de sidérurgie s'agrandisse, ne fusse que pour l'échange de renseignements.
Etienne à bien fait passer le message sur un  autre fil  du forum.
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3724

Mais l'équipe cherche toujours. [;)]

Je te signale que dans les liens est venu s'ajouter celui-ci.
 http://www.postindustriel.be/

Il vient aussi sur ce forum de temps en temps. Son travail bien que très artistique est aussi très technique.
A parcourir absolument. [:p][:p]

Bon puisque que l'on parle de torpilles sidérurgiste, voici un reportage de Serge,  Foudurail.
 J'en parle, car de nombreux membres sont sur les 2 forums.  

http://www.foudurail.net/belge/ougree1.html

Bonne journée et bonne lecture
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

LORFONTE74

#188
Bonjour WIL-5183 et merci pour tes souhaits de bienvenue !

Je savais que l'ami Etienne avait posté ma demande de doc sur un outre forum, mais je n'avais su lequel. Je vais promptement y faire un tour !

Tu as tout à fait raison : en faisant des recherches sur Internet, je me suis aperçu que PHB est un grand constructeur de téléphériques(ce n'est pas parce qu'on est haut-savoyard qu'on sait tout sur les remontées mécaniques !) . A tel point, que la seule réponse que j'ai reçue de chez PHB m'a laissé entendre que je avais appris à mon correspondant que PHB avait également construit des poches-torpilles !

Quoiqu'il en soit, Duisbourg ne "tourne" qu'en PHB, en Espagne, il y en a, de même qu'en Italie et aussi, bien sûr, au Luxembourg et en Belgique : ça fait quand même pas mal, d'autant que ROGESA en possède plusieurs très voisins de ceux de l'ARBED, d'où le rachat de deux unités.

A propos de Duisbourg, les poches "Märklin / Trix", me semblent un peu hautes sur pattes : c'est traditionnel chez Märklin pour la hauteur de tamponnement, mais je me demande même si l'axe de la poche n'est pas placé un peu haut...

Mais même si c'est exact, cela me semble difficile à réctifier.

Info patique : j'ai commandé des Märklin chez MUELLER VERSAND en demandant des essieux "continu". Hors, mes deux wagons faisaient court-jus. Explication : il faut IMPERATIVEMENT que, à l'inérieur d'un même bogie, les essieux soient isolés du même côté.

Petite déception : wagon enfoncé à force dans les boîtes, avec poches tournées dans le mauvais sens et guérites un peu malmenées...


Enfin, pour conclure et pour montrer comment l'industriel est perçu de ce côté de la frontière, AUCUNE revue française ne s'est fait l'écho de la sortie de ces modèles à l'époque ! Pourtant, ça change quand même d'un simple wagon couvert ! Même si je n'ai rien contre les wagons couverts !

Bon, pas le temps de mettre des Smarties !

A+

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

LORFONTE74

#189
A l'attention de Serge (foudurail) : magnifique reportage ! [:p] [:p] [:p]

Visiblement, les Cockerill à bielles ont été remotorisés : les capots ont pris de l'embonpoint !

A la réflexion, peut-être pas vraiment de l'embonpoint, mais les faces latérales ont été sacrément remaniées ! L'élément dépourvu de cabine semble en revanche posséder un bien haut capotage...

A+ !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

LORFONTE74

#190
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Li p'tit crollé, pas loup blanc [:D][:D][:D]

Bienvenu chez nous [;)]

Citation :
Initialment entrer par LORFONTE74

Salut jossebe2000 !

Je me doute bien que tu dois être connu comme le loup blanc sur tout les forums, mais, dans le doute, je conserve ton pseudo ! [:D] [;)] [:D]


LORFONTE74






Bonjour crugidim et merci également pour tes voeux de bienvenue ! [:)]

Et dans le français de chez nous, "li p'tit crollé", ça donne quoi ? "Li p'tit", je pense comprendre, mais... "crollé" ?

A+ !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

ricky56

#191
"Crollé" : qui a des crolles, donc cheveux bouclés...[:D]
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WIL-5183

#192
Faut voir le film du Nord [:D][:D][:D][:D]
Un Bon Maroile oufti [:D]ou une couque de Dinant [:p][;)]
Sinon ont connait aussi le boulet et la tartiflette surtout à lidje[:D][:D][:D]

Bon je .......
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

LORFONTE74

#193
Quel dommage que dans mon ancien bahut, on ne proposait pas "Ch'ti" en 2ème langue ! Visiblement, cela m'aurait bien rendu service !
[:D] [:D]
Tout ce que je connais c'est "Wassingue" et "crayon de bois" ! Mais, ça, c'est des souvenirs de l'armée ! [:D] [:D] [:D]

A+ !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

jossebe2000

#194
Bonjour
peut être déjà donné, mais bon
voici
http://www.foudurail.net/belge/ougree1.html
il y a 5 pages à visiter [^]
A+
Li p'tit crollé