Haut-fourneau et cowpers

Démarré par André S, 14 Février 2008, 02:50:40 AM

« précédent - suivant »

LORFONTE74

#240
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Biesse que je suis!

C'est du coke [:o)]

Faut vraiment que j'arrête de lire en diagonal



Et moi, va falloir que j'achète un dictionnaire Wallon / Français !

"Biesse" ? Et en français ? Mais je ne me plains pas : j'ai déjà appris "li p'tit crollé ! [:)]

Un jour, je vous causerai en savoyard ! Non mais !

Arvi pa !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

crugidim

#241
Tu peux commencer par le lien du premier message ICI [;)]

Citation :
Initialment entrer par LORFONTE74

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Biesse que je suis!

C'est du coke [:o)]

Faut vraiment que j'arrête de lire en diagonal



Et moi, va falloir que j'achète un dictionaire Wallon / Français !

"Biesse" ? Et en français ? Mais je ne me plains pas : j'ai déjà appris "li p'tit crolléé ! [:)]

A+ !

Christophe

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

#242
Citation :
Initialment entrer par ricky56

C'est comme mettre le képi à la Blériot, visière sur le côté si je me souviens bien...



Bonjour
en fait, c'est mettre la "pen" en arrière [:D]
je regarde si je trouve une photo de M. Bleriot avec sa casquette dans ce sens
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

#243
Bonjour
et hop, merci au cousin



crédit photo: http://www.first-to-fly.com/History/Wright%20Story/crossingchannel.htm

A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

#244
Pour Dimitri et Christophe
Les fals ici sont à Ougrée et sont remplis au maximum, car sur terrain privé.
En fait, ils sont prévus en cas de secours si les bandes transporteuses tombaient en pannes.
Après les années de crises la sidérurgie s'est équipée de plus en plus vers des moyens automatisés et avec de plus en plus de moyens de manutention restreints, d'où l'emploi entre autres des bandes transporteuses.
Il faut tjrs alimenter le H/F car lui ne peut pas s'arrêter.  Donc il y a tjrs un solution de secours pour alimenter le H/F. que se soit en coke ou en minerais.
Dans un cas de force majeur ont décharge les wagons et ont charge les trémies à l'aide de Bulldozer.
Ce sont les derniers wagons de ce type sur la région de Liège, car l'approvisionnement à Liège se fait par voies fluviales.

 Au sujet de ces wagons, ils circulent encore sur la ligne entre « Zandvliet et le site de Carsid
Jusque à  La Blanchisserie ».
Il faut les voir  passer aux PN à Wavre. Bierges. Et  Limal, entre autres.
Ces wagons sont les plus souvent chargés de minerais, et donc, sont en volume moins remplis. Car la densité des minerais est plus grande que celle du coke.
Pour le charbon et le coke ce sont des autres wagons qui sont utilisés, car ils ont une plus grande capacité.
Pour en revenir sur ces wagons Fals, je n'ai pas encore pu trouver qui était véritablement le constructeur de ces wagons et l'époque à la quelle ils sont sortis.
En reproduction en miniature en HO il y a eu plusieurs versions
Chez Dacker et Marklin.
Les Dackers je n'ai jamais eu en main=  donc je passe.
Pour les Marklin, ils furent fabriqués en sous-traitance chez KMB.
Pour les puristes, il y a de nombreuses erreurs sur ces wagons.  TMM a fait plusieurs articles à ce sujet. voir par ex n° 50
NB
Je vais faire encore un rappel de "Serge" avec son reportage à Zandvliet. Aussi Superbe.  
Voici Voilà
http://www.foudurail.net/belge/zand1.html

Pour Vincent
Pas de quoi[;)] quand je peux aider, c'est avec plaisir, et ce avec mon humble savoir.
Pour EtienneBlériot  Oufti [:D][:D][:D][:D][:D]
Ca plane pour moi la prochaine visite [:D][:D][:D]

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#245
Citation :
Et moi, va falloir que j'achète un dictionnaire Wallon / Français !

"Biesse" ? Et en français ? Mais je ne me plains pas : j'ai déjà appris "li p'tit crollé !

Un jour, je vous causerai en savoyard ! Non mais !


Christophe
 Biesse = LE DIAN-DIAN  [:D][:D][:D]
J'ai connu, bon certe, il y a quelques années, des jumelles qui venaient de Annecy, bon elles étaient toutes les deux si jolies que j'ai pas pu choisir. [xx(][:D][:D][:D][:D]

aller arvi'pa fauts'y faire bon dieu [;)]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Mr Wens

#246
Merci pour ce sujet, il y a trois mois je regardais le H/F avec un regard distrait, maintenant je me passionne pour, continués c'est magnifique[:0]
 

LORFONTE74

#247
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Citation :
Et moi, va falloir que j'achète un dictionnaire Wallon / Français !

"Biesse" ? Et en français ? Mais je ne me plains pas : j'ai déjà appris "li p'tit crollé !

Un jour, je vous causerai en savoyard ! Non mais !


Christophe
 Biesse = LE DIAN-DIAN  [:D][:D][:D]
J'ai connu, bon certe, il y a quelques années, des jumelles qui venaient de Annecy, bon elles étaient toutes les deux si jolies que j'ai pas pu choisir. [xx(][:D][:D][:D][:D]

aller arvi'pa fauts'y faire bon dieu [;)]
Le Pater



T'as pris les deux ?!!!! D'un autre côté, une jumelle jolie et l'autre moche, ça aurait fait un peu désordre ! Et puis, mieux vaut être belle et rebelle que moche et... re-moche ! [:D][:D]

Quelle santé Le Pater !

Quant à Dian-dian, j'ai bien une blague avec des CRS belges, mais je n'ai pas envie de me faire exclure du Forum ! [:D] [:D]

Arvi !

Christophe

PS : je suis à la bourre. Je regarderai tous ces nouveaux messages cette après-midi !

Et à propos de Blériot, z'êtes sûr que c'est pas simplement un... béret ? Faudrait consacrer un forum rien qu'à ce sujet ! [:D] [:D]

Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

LORFONTE74

#248
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Pour Dimitri et Christophe
Les fals ici sont à Ougrée et sont remplis au maximum, car sur terrain privé.
En fait, ils sont prévus en cas de secours si les bandes transporteuses tombaient en pannes.
Après les années de crises la sidérurgie s'est équipée de plus en plus vers des moyens automatisés et avec de plus en plus de moyens de manutention restreints, d'où l'emploi entre autres des bandes transporteuses.
Il faut tjrs alimenter le H/F car lui ne peut pas s'arrêter.  Donc il y a tjrs un solution de secours pour alimenter le H/F. que se soit en coke ou en minerais.
Dans un cas de force majeur ont décharge les wagons et ont charge les trémies à l'aide de Bulldozer.
Ce sont les derniers wagons de ce type sur la région de Liège, car l'approvisionnement à Liège se fait par voies fluviales.

 Au sujet de ces wagons, ils circulent encore sur la ligne entre « Zandvliet et le site de Carsid
Jusque à  La Blanchisserie ».
Il faut les voir  passer aux PN à Wavre. Bierges. Et  Limal, entre autres.
Ces wagons sont les plus souvent chargés de minerais, et donc, sont en volume moins remplis. Car la densité des minerais est plus grande que celle du coke.
Pour le charbon et le coke ce sont des autres wagons qui sont utilisés, car ils ont une plus grande capacité.
Pour en revenir sur ces wagons Fals, je n'ai pas encore pu trouver qui était véritablement le constructeur de ces wagons et l'époque à la quelle ils sont sortis.
En reproduction en miniature en HO il y a eu plusieurs versions
Chez Dacker et Marklin.
Les Dackers je n'ai jamais eu en main=  donc je passe.
Pour les Marklin, ils furent fabriqués en sous-traitance chez KMB.
Pour les puristes, il y a de nombreuses erreurs sur ces wagons.  TMM a fait plusieurs articles à ce sujet. voir par ex n° 50
NB
Je vais faire encore un rappel de "Serge" avec son reportage à Zandvliet. Aussi Superbe.  
Voici Voilà
http://www.foudurail.net/belge/zand1.html

Pour Vincent
Pas de quoi[;)] quand je peux aider, c'est avec plaisir, et ce avec mon humble savoir.
Pour EtienneBlériot  Oufti [:D][:D][:D][:D][:D]
Ca plane pour moi la prochaine visite [:D][:D][:D]





Re-bonjour et merci pour toutes ces infos Le Pater !

Bon, tout ou partie de ces wagons ont été construits par ARBEL à Douai à partir de 1971. Ils ont un volume de 40m3 et acceptent une charge de 60 tonnes (la tare est d'environ 20 tonnes).

D'après ce que j'ai pu observer (merci Internet !), deux sous-séries semblent avoir été produites : l'une avec ceinture à mi-caisse épaisse et inclinée (celle choisie par Dacker, sauf erreur de ma part),l'autre avec ceinture à mi-caisse mince et plate (horizontale), sous-série choisie par Märklin et peut-être la première en réalité.

D'un point de vue modélistique, j'avais acquis une trentaine de kits DACKER que j'ai fini par - réussir - revendre ! En effet, outre des bogies catastrophiques, il fallait considérablement modifier le châssis afin que les tôle de déversement recouvrent les bogies de façon correcte.

De plus, les wagons n'étaient pas peints, et le cutter martyrisait les pièces lors du dégrappage : remise en peinture obligatoire !

Les Märklin ont effectivement été sous-traités chez Klein-Modellbahn, ce qui nous a donné de bien jolis wagons (un poil moins fin que les LSM mais plus... solides !) à une réserve près : Märklin n'a pas cru bon d'utiliser les bogies Y25 KMB. C'est dommage car, même si la gravure (leur vision en élévation) est superbe chez Märklin et, à mon sens, supérieure à KMB, ces bogies sont beaucoup trop larges, ce qui a contraint Märklin à surélever la hauteur de tamponnement afin que le wagon circule sur courbes de petits rayons.

Concernant les erreurs sur ces wagons, à ma connaissance les versions françaises en époque IV sont correctes. Les "époque III" au contraire, sont totalement fantaisistes car Märklin a réutilisé une caisse trop moderne qu'il a posée sur des bogies ARBEL type AD, bogies qui souffrent, de plus, d'une gravure erronnée dans le sens de la largeur.

A décharge pour des fabrications industrielles, c'est le genre de wagons auxquels on pourra toujours reprocher quelque chose du fait du nombre incroyable de propriétaires et donc de versions (plaques d'inscriptions, renforts de caisses, présence ici ou là des crochets de halage,...).

Je dois avouer qu'aujourd'hui en France, on est quand même (et enfin !) gâté avec les deux modèles LSM plus le Märklin ! Mais... on en veux toujours plus (Franco-Belge, Fauvet-Girel,...) !

Allez, à + !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

LORFONTE74

#249
J'ai oublié de demander : cette année j'ai la chance de pouvoir me rendre à RailExpo (Villebon, région parisienne) le samedi 29 novembre. Aurai-je la chance et le plaisir de rencontrer certains d'entre-vous ?

A+ !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

WIL-5183

#250
Merci Christophe pour les renseignements
Pour Rail Expo normalement j'y serai le Samedi.
Voir le fil du forum
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3791
Arvi
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

LORFONTE74

#251
Bonjour Le Pater !

Excellent ! Je te reconnaîtrai facilement, car j'ai maintenant ton profil ! Mais garde le casque et les lunettes !

Quant à moi, ce ne sera pas difficile : je serai coiffé comme Blériot !

A très bientôt donc en direct live !

A+ !

Christophe qui attend la neige pour encaper dré dans l'pentu !
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

crugidim

#252
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#253
Très intéressant, ce forum allemand. J'ai vu que de là, on a accès à d'autres sites également instructifs.

Il faut prendre la peine de lire à son aise toute cette littérature agrémentée de photos.

Je ferai ça après l'expo de Mechelen.

Merci Dimitri.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

LORFONTE74

#254
Bonsoir à tous!

Toujours dans la littérature sidérurgique :

"The history, making and modeling of Steel" écrit par Dean Freytag (avec lequel j'ai correspondu assez longtemps et voudrais bien renouer le contact !) publié chez Walthers à l'occasion de la sortie de la thématique sidérurgique.

Et surtout honteusement vendu au prix de 10 FF pour un dollar par TRANS-EUROP à Paris en 1995 (soit du simple au double !). Naïf que j'étais, j'ignorais qu'il était si facile de commander aux Tasunis !

Bien sûr, c'est, en toute logique, complètement centré sur Bethlehem Steel, Republic Steel et autres US Steel/Kobe, mais c'est très instructif et quelles belles photos tant sur le plan réel que modélisme !

Allez, à + !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !