Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

Haut-fourneau et cowpers

Démarré par André S, 14 Février 2008, 02:50:40 AM

« précédent - suivant »

WIL-5183

#390
Merci à tous pour vos compliments que je ne mérite pas [:I][:I]
Cela fait du bien pour le moral. [:D][:D][:I]
Faudra, juste, trouver la prochaine réunion pour pouvoir bavarder ensemble.
[:p][:p][;)].
Amicalement.

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

yves GT

#391
Bonjour Philippe,
Content de t'entendre (façon de parler[:D]). Ca faisait longtemps...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

WIL-5183

#392

Salut  Yves, moi aussi je suis content de te lire.
Ben Oui, je suis parti quelques années vers d'autres tropiques. Hélas, j'ai du mettre un terme à ma nouvelle fonction pour des raisons familiales et me voila de retour.
J'ai un peu coupé les ponts pour diverses raisons, qui ici, ne regardent pas trop de monde.
Je m'expliquerai lors d'une prochaine réunion, avec la bande des copains du forum.
Je suis très touché de vos messages lors de mon retour.
Amicalement

Le pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Greg

#393
C'est bien de revoir le Pater, vivement la suite.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

WIL-5183

#394
Salut Greg enfin de tes nouvelles [;)]

Voici spéciale pour toi. [:)]
(en N&B sinon l'homme à la couque va encore dire que c'est trop propre). [:D][:D][:D]


[/img]

En fait, j'ai retourné la table pour commencer le côté Est des HF.
 
Amicalement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

#395
Bonjour
j'ai l'impression d'y être, que de souvenir pour moi [:D]
A+
Li p'tit crollé

yves GT

#396
Philippe,
A l'occasion, pourrais tu m'envoyer un mail pour me redonner ton numéro de téléphone ? [;)]
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

WIL-5183

#397
Salut Etienne,
Merci encore, et tu as fait un fameux boulot avec les news [:)][;)]
As-tu encore les plaques ,,,,,[:I][:I][:I][:I][:I]
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Herman ?
Amicalement.

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

#398
Bonjour
merci

des plaques de plastique oui j'en ai encore

depron, là j'ai plus. mais je sais que certain sont intéressé par une livraison
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

#399
Citation :
Philippe,
A l'occasion, pourrais tu m'envoyer un mail pour me redonner ton numéro de téléphone ?


C'est fait Yves [;)]

le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

D2602

#400
Bonjour Philippe,
OUPS, j'avais raté ton retour sur ce fil.
Bien content de te revoir au boulot, et quel boulot. [:p]
j'espère que le retour n'est pas trop dur!
Amicalement
Daniel

L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

Mahadeva

#401
Bonjour à tous,

J'avais deux petites questions pour nos experts [:D]
1) j'ai vu ce "module" trainé sur pas mal de réseaux industriel à proximité des HF :
http://www.frankshuette.de/Bilder/um0638.jpg

2) Je voulais faire quelque pipe line sur mon réseaux, ma question est la suivante : Est ce logique de relier par pipe line un convertisseur à oxygène avec les coopers d'un haut fourneau? Et en quelle matière est il judicieu de réaliser c'est pipe line (j'avais pensez a des tuyaux de cuivre)?

Merci
Quand Amine est acide, Ester c?tone

WIL-5183

#402
Citation :
Bonjour Philippe,
OUPS, j'avais raté ton retour sur ce fil.
Bien content de te revoir au boulot, et quel boulot.
j'espère que le retour n'est pas trop dur!
Amicalement
Daniel




Merci Daniel
Pour dur, c'est pour mon épouse que c'est dur.
Mais bon la 2° opération c'est bien déroulé, et elle vient de rentrer au domicile.
Du fait, je n'ai  pas eu beaucoup de temps libre ces derniers temps. Et à présent
Il faut que je me partage entre ses soins, les charges ménagères, les petits enfants,
et touti quanti. Donc le Pater a peu de temps pour son hobby et c'est normal.
 
Merci de ton message
Amicalement

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#403
Pierre Mahadeva

Je te fais une réponse dans l'après-midi
Si ça  te vas ?
Car cela va prendre du temps pour la réponse.
A+

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#404
Citation :
2) Je voulais faire quelque pipe line sur mon réseaux, ma question est la suivante : Est ce logique de relier par pipe line un convertisseur à oxygène avec les coopers d'un haut fourneau? Et en quelle matière est il judicieu de réaliser c'est pipe line (j'avais pensez a des tuyaux de cuivre)?




Bon voila, nous sommes tout sauf des experts.[:I][:I][:I][;)]
Pour la 1er question.
Bien évidement il faut placer un (voir même +) épurateur,  et même des condenseurs. (Refroidisseurs) j'aime pas trop le terme entre ( )
Va voir le lien que Daniel  D2602 a placé dans le fil de son réseau.
Il explique très bien sa réalisation.
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=5995&whichpage=5
http://www.ho-ptit-train.be/Html/bassin.html

Pourquoi.
Il faut savoir que les H/F sont de très gros consommateurs en eau.
Pour les circuits de refroidissements du /des fours. Et ensuite pour les circuits de lavage des gaz, et  aussi pour alimenter la centrale énergie.
Donc leurs fonction sont environnementales et aussi économiques, puisque,  de cette manière ont peu  récupérer  ainsi une grande partie des eaux traitées.
2)
Le circuit des gaz des Cowpers, les gaz viennent du H/F et sont traités pour être dépoussiérés Ensuite ils rentrent dans les cowpers pour être réchauffés, stockés et ensuite ils repartent  vers les bases du H/F pour l'injection.  Ce sont des Gaz Chaud. Si il y a plusieurs H/F, une communication entre chaque H/F est possible pour autant que leur implantation n'est pas trop éloignée. Cela permettra de palier à  un manque dans une des autres unités de production.

Les surplus des gaz peuvent être utilisés pour servir d'apport en énergie dans les usines.
Comme par ex une central électrique.
C'est une explication des plus basique que je puisse faire sinon nous sommes partis pour des pages.
Voici un lien que j'ai déjà placé qui donne une vue d'ensemble.
http://www.industry.siemens.com/INDUSTRYSOLUTIONS/METALS-MINING/EN/Pages/home.aspx

Pour ce qui est des convertisseurs.
Là ont parle de la production de l'acier.
Ont transforme la fonte liquides qui vient de H/F en différents types d'acier par injection d'oxygène et d'autres aditifs. Ici ont parle d'oxygène  et pas de Co2 des gaz des cowpers pour l'injection.
Il a là aussi tout un processus  de récupérations des Gaz.
Pour ta question, tu pourrais faire des lignes de tuyaux entre le H/F et l'aciérie comme apport en énergie.
 Voici un document qui explique assez bien les processus dans l'aciérie.
http://ebookbrowse.com/h2-301e-future-oriented-oxygen-steel-production-pdf-d69998139
3
Pour réaliser tes Pipes Line, moi, je n'utilise pas des tuyaux en cuivre, en 1 parce qu'ils sont trop lourd, et aussi trop onéreux. J'utilise de temps en temps certains raccords coudés en cuivre. Pour la plupart des tuyaux soit des Raboesch,  ou des tuyaux pvc pour gaine électrique. Ou tout ce qui peut être trouvé en récup.
Va voir chez eux, ils ont des longueurs en 1 mètres.
http://www.raboesch.com/
J'espère que mes réponses te conviendront.

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.