Grand Brossel

Démarré par poco loco, 14 Mars 2008, 16:57:13 PM

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jossebe2000

#45
Citation :
Initialment entrer par gallagher

les Photos sont belles.

Mais pour un inculte, qu'est-ce qu'un Bossel?  Un tram? Une voiture?  Car je ne vois pas le conducteur??



Bonjour
un brossel est un autorail appelé également par monsieur tout le monde Micheline

tu trouvera plus d'info sur ce site
http://www.belrail.be/F/fiches/dmu/index.php
A+
Li p'tit crollé

Laufbe

#46
A l'origine, Brossel était un fabricant de camions...et dans ce cas ci d'autorails et le nom est resté pour les 551, 553 et 554 (sans être sur que le constructeur soit à chaque fois Brossel)

Il y a un poste de conduite de chaque côté

infos sur brossel:

http://rentavie.com/AUTOBASE2/index.php?title=BROSSEL
http://www.rvccb.be/PAGES/CONSTRUCTEURS%20LISTE/constructeurs%20B.html#brossel
http://www.mes-annees-50.com/brossel_leyland_bl55.htm
http://www.museeducamion.com/brossel.html


Citation :
Initialment entrer par gallagher

les Photos sont belles.

Mais pour un inculte, qu'est-ce qu'un Bossel?  Un tram? Une voiture?  Car je ne vois pas le conducteur??


ligne38

#47
BROSSEL - Chaussée de Mons, 913 -BRUXELLES 1912-1968

Les trois frères BROSSEL, Paul, Louis et Henri, débutèrent en 1912 en se consacrant à la réparation de véhicules industriels de gros tonnage.

Après l'arrêt de leurs activités durant la guerre de 1914-1 91 8, ils reprirent celles-ci par la vente en Belgique de camions légers de marque suisse ARBENZ puis le montage de ceux-ci lorsque ARBENZ cessa ses activités et que les Frères BROSSEL rachetèrent une partie importante de son matériel de production.

A partir de 1924, les Frères BROSSEL devinrent véritablement des constructeurs belges originaux.

Constituée en société anonyme en 1928, BROSSEL installe ses bureaux et ateliers au 913, chaussée de Mons à BRUXELLES, absorbe les anciennes usines BOVY en 1930, et effectue dès 1931 l'activité automobile des usines PIPE.

Ainsi la division BROSSEL s'occupait-elle de la construction des châssis de gros et moyens tonnages (de 3 à 15 tonnes) tandis que la division BOVY-PIPE avait la responsabilité des petits tonnages (jusqu'à 3 tonnes de charge utile).

BROSSEL, c'est aussi notamment l'application de la technique de l'amplificateur de freinage(servo-frein DEWANDRE à dépression), l'exploitation du moteur à gazoil qui lui permit de rivaliser avec les meilleurs spécialistes étrangers dans la fabrication des diesels à haute puissance, l'implantation d'un démultiplicateur de vitesse disposé entre la boîte et le pont arrière (8 vitesses permettant des moyennes élevées sur parcours accidentés et sinueux), des freins à double commande indépendante.

Il serait trop long et fastidieux de citer ici la gamme très étendue du matériel lourd construit par cette importante société: citons à titre d'exemple les automotrices mises en service dès 1932 pour les chemins de fer vicinaux, la mise au point avec ELECTRORAIL de châssis pour trolleybus électriques à trois essieux, camions à tourelles télescopiques pour l'entretien des lignes de tramways, etc.

La réputation technique et la qualité de ses véhicules plaçaient le constructeur belge au premier rang des grands spécialistes du poids lourd.
Soyons Positif

stefan Appelmans

#48
Vous êtes tous bien trop gentils![:I]
Dommage que notre canadien n'en a pas un, tiens!
stefan

gallagher

#49
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Vous êtes tous bien trop gentils![:I]
Dommage que notre canadien n'en a pas un, tiens!

Je crois que ça va être un achat futur!

D'Après le site Belrail.be, j'ai déjà fait le trajet bruxelles-midi jusqu'a courtrai en 41 (je pense que c'était une 41.)
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

serow

#50
Brossel a aussi livré des pièces pour les autorails sncv. D'ailleurs, il y a de nombreuses pièces en commun entre les autorails sncv et ceux dont on parle ici.

Le système de freinage pneumatique (westinghouse) et manuel (denne)
La boite de vitesse et sa commande
Les radiateurs
la plupart des interrupteurs du poste de conduite
Le siège du conducteur

Par contre, la grande majorité des autorails sncv étaient des autorails a essieux (comme le 551)

lma

#51
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Vous êtes tous bien trop gentils![:I]
Dommage que notre canadien n'en a pas un, tiens!



En fouillant les fonds de tiroirs, tu lui en trouverais pas un ch'ti dernier ?

non pas la tête, je suis déjà loin, loin, loin...

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

#52
Bon ben puisque les petits sont de sortie...

La mécanique de la bête



Après le grand bleu de stefan, voici mon petit bleu à moi.



Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

gallagher

#53
Citation :
Initialment entrer par lma

Bon ben puisque les petits sont de sortie...

La mécanique de la bête



Après le grand bleu de stefan, voici mon petit bleu à moi.



Amicalement

digital, c'Est possible?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

stefan Appelmans

#54
Mais, eh, il n'y en a plus!!
Le moule est mort et bien mort, et j'ai dit dès le départ (il en était prévu 15 à l'origine)que je ne remoulais pas, sinon je ne fais plus que ça...[xx(]
Maintenant je fais avancer mon réseau qui est "à l'arrêt" depuis un an et demi/deux ans.
En principe et jusqu'à nouvel ordre je me tiens à ça, je regrette.
stefan

WIL-5183

#55

 ok j'ai compris
 Aussi par la même je ne viendrai plus vous em.... A+

Philippe
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

François-Xavier Leemans

#56
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Allez Stef [;)]
Pour notre ami "Luc" un petit dernier et aussi quelques autres en + [:p]
Comme tu es "Mondialement" connut pour ce projet par ce forum il ne faut pas abondonner en chemin. [:p][:p][:p]
Si je peux te consoler mon réseau en dans des planches depuis 4 années, mes caves sont occupées par les meubles de ma fille et de mon gendre et en + je suis trop occupé avec mes tuyaux des H /F
Donc je relativise comme je pourrais.[:I][:I][xx(]
A+
Le Grand Pater

Voici ce que stephan dis dans un post précédent

Et voilà, cela a pris du temps mais il en est sorti 46 exemplaires des mêmes moules, dont cinq ou six 3rails, si je me souviens bien.
Le 47ème (et absolument dernier) est sorti cette semaine, Luc, mon voisin d'en face, qui est un très brave garçon, en aura peut-être envie dans quelque temps! Cette fois-ci, le moule a franchement collé et perdu des morceaux. Il est à la poubelle, il partira jeudi, un petit pincement au coeur quand'même.

 

 


2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

gigi

#57
Bonsoir,

Bête question, personne ne compte profiter de cette ultime caisse pour en reprendre un moule ?

Je ne sais pas très bien ce que représente la fabrication d'une caisse brute, mais à tout prendre, c'est mieux que rien...

G.
 

stefan Appelmans

#58
Salut Gigi.
Ecoute-moi bien:
Willy Bonge a sorti en son temps des caisses de 551 et 553. Des caisses en epoxy (avec les réserves que cela entraine, mais là n'est pas la question). Jusqu'à présent j'en ai vu quelques-unes, non montées, non peintes, des tordues, des mal foutues (épaisseur des flancs) et deux très bonnes (ah quand elles sont bonnes, elles sont bonnes!!), que j'ai chez moi, en train d'être peintes, décorées, et montées sans moteur pour modèle d'exposition.
Je dirais que, logiquement, les bonnes sont celles d'origine.

J'en ai vu DEUX montées (des 551), une en expo à Kinkempois et une chez un Monsieur terrible modéliste qui a fait sa motorisation lui-même... UN bijou.

MTE a produit des caisses de 551, pas terribles, mais bonnes bases de travail.Ceci dit il y a souvent énormément de travail sur les "résines" du commerce à monter soi-même.

Je n'en ai jamais vu rouler, ni même "montées".

J'ai donc fait la série de 553. Monté, peint, décoré, motorise.
Après le Xème exemplaire (cela commençait à devenir lourd), j'ai essayé de vendre des caisses seules, par le forum, pour terminer la série.
4 personnes étaient interessées, mais les 4 ont voulu un chassis motorisé, et 2 d'entre eux m'ont finalement commandé le modèle "fini".
Pas de nouvelle des deux autres.

Moralité:
Il doit y avoir une belle quantité de "caisses à monter" de tous les genres et de toutes les marques dans la nature, qui en resteront là à perpèt'.
D'autre part il semble bien que les gens préfèrent un modèle fin-fini.

Note bien faire des caisses seules c'est "facile". Une fois que le moule est fait, on en tire, allez, 4 par jour. Et hop. Mais cela ne m'interesse pas.
Faire des modèles terminés "comme pour soi-même", c'est pas la même histoire. On a beaucoup plus de satisfaction, mais ENORMEMENT plus de tavail.
Le master est encore là en fin de compte. Si quelqu'un le veut il est à vendre. Ce ne sera pas pour rien naturellement, hein.[:I]




stefan

zamateur

#59
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Le master est encore là en fin de compte. Si quelqu'un le veut il est à vendre. Ce ne sera pas pour rien naturellement, hein.[:I]




Et pour mouler des couques ?

Je suis parti en courant..........
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches