probleme de montage

Démarré par edelweis, 14 Mars 2008, 18:31:41 PM

« précédent - suivant »

edelweis

bon voila mon 1er kits de construction de chez joca je suis tombé sur la boite de série 73 74 82 donc voici mon probleme il se situe dans la méccanique de la bete  j'ai monté tout le train de roulement + le moteur  apres essai et cela roule  donc je me dit je vais laissé rodée sur mon banc d'essai  je le mets sur "50" elle se mets en route  je continue la carosserie et la plus de roulement des axe de roue  le moteur fais tournée les engrenages mais le dernier roule seul autour de son axe!!!!

donc voila mon probleme comment faire que cette engrenage e face tourné son axe?

ps je rajouterais des photo si amateur pour  et eventuellement pour critique ( constructive [:D])
 

Laufbe

Le dernier engrenage, c'est à dire celui sur l'axe de roue? ou celui entre celui sur l'axe de roue et le moteur?

Si la roue dentée tourne sotte sur l'axe ca va pas être évident!!

edelweis

et bien c'est a dire l'engrenage qui est sur l'axe de la roue et qui entraine les autres effectivement [:I]
 

Laufbe

Normalement, je crois que l'axe est fourni avec la roue dentée déjà callée dessus (à force ou collée??)

Sur les autres machines Jocadis, sur les vapeurs entre autres, il y a une visé sur le coté de la roue dentée qui permet de la fixer sur l'axe

Est-il possible de recaller la tienne???

Citation :
Initialment entrer par edelweis

et bien c'est a dire l'engrenage qui est sur l'axe de la roue et qui entraine les autres effectivement [:I]


edelweis

et bien elle est fournie avec l'engrenage fixé desus mais apparement pas collé  et vu la vitesse de rotation de l'axe je pense que si l'on mets de la colle cela tiendra un peu mais pas longtemps

enfin voici quelque photo




 

stefan Appelmans

Salut Edelweiss.
Pour recaler positivement ton engrenage, je te conseille l'usage de "stop filet", par exemple de marque Locktite (le "bleu", le plus fort).
Il faut démonter l'axe et les roues de préférence, enlever l'engrenage, bien nettoyer l'axe et l'engrenage.
Ensuite mettre une petite goutelette de Locktite au bord du trou de l'engrenage, la même chose sur l'axe du côté où on va l'enfourner, et repasser l'engrenage sur l'axe en le centrant de suite, ceci en le faisant tourner légèrement pour bien faire étendre le stop filet sur toute la surface interne.
Ne pas tainer pour ce faire, car cela prend assez vite!!
Ne plus y toucher penfant , disons, 3 à 4 minutes, ensuite nettoyer l'eccédent de stop filet sur les pièces. Remontage avec un peu d'huile de chaque côté de l'axe.
Le stop filet n'est pas une colle, mais durcit une fois enserré entre deux pièces métaliques, et ça tient!
Et bonne chance à toi[:)]
stefan

Laufbe

Je crois que tu n'as pas trop le choix: tu vas devoir démonter!
Comme tu l'écris, la colle risque de ne pas tenir

Moi je remplacerais la roue dentée par une avec avec vis de blocage

je crois qu'on en trouve ici:

http://www.octantenligne.com/pages/rouespouliespag.html
ou ici
http://www.letrainmagique.com/Tarif_entrainement.htm

Ce serait plus simple et surtout plus fiable!!

Laufbe

Zut Stéphane est déjà debout, il dort jamais celui la [:D]
et voilà tu as deux solutions!!!

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Salut Edelweiss.
Pour recaler positivement ton engrenage, je te conseille l'usage de "stop filet", par exemple de marque Locktite (le "bleu", le plus fort).
Il faut démonter l'axe et les roues de préférence, enlever l'engrenage, bien nettoyer l'axe et l'engrenage.
Ensuite mettre une petite goutelette de Locktite au bord du trou de l'engrenage, la même chose sur l'axe du côté où on va l'enfourner, et repasser l'engrenage sur l'axe en le centrant de suite, ceci en le faisant tourner légèrement pour bien faire étendre le stop filet sur toute la surface interne.
Ne pas tainer pour ce faire, car cela prend assez vite!!
Ne plus y toucher penfant , disons, 3 à 4 minutes, ensuite nettoyer l'eccédent de stop filet sur les pièces. Remontage avec un peu d'huile de chaque côté de l'axe.
Le stop filet n'est pas une colle, mais durcit une fois enserré entre deux pièces métaliques, et ça tient!
Et bonne chance à toi[:)]


jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par edelweis








Bonjour
une remarque.

j'espère que ton moteur n'est pas fixé sur la photo, car là il n'est pas du tout dans l'alignement

maintenant, c'est peut être un défaut d'optique
A+
Li p'tit crollé

Laufbe

Je me suis dit la même chose, mais comme le bord de la table a l'air tout aussi "courbe"...

edelweis

bonjour merci pour les solutions

alors j'ai aussi pensé au loktit donc hier soir démontage loktit et remontage  ensuite pour le suport moteur( le moteur n'étais pas fixé mais "posé" ) bon pour le support qui était cassé j'ai posé de petit point de soudure ce qui fait que maintenant le moteur est dans son axe alors maintenant il ne me reste plus qu'as racordé mes prise de courant et testé enfin quand madame me laisseras 1h [:D]
 

Laufbe

Impec!! montres nous la suite alors!!!

lma

Peut-être une réponse un peu tardive mais j'ai déjà eu ce problème sur une vieille Fleischmann.  J'ai simplement mis une goutte de loctite (pas le frein fillet de Stefan) mais simplement la colle liquide.

ça tiens sans problème depuis quelques années déjà.  Bon d'accord, elle roule pas souvent mais bon...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

edelweis

alors voila  passé a la carroserie ( aie caramba ) les pieces sont prete  alors apres essai a blanc et plusieur limages elles s'ajuste mais une question me viens a l'esprit comment les fixé ?

1- soudé petite souci apparement le fer blanc fond ( vu avec un kits de j'avais monté avant mais qui n'était pas un kits de loco)

2- collé, oui mais avec quoi ( colle forte bof sa tiens mais pas longtemps [:D] )

 

Laufbe

Hé oui, le métal blanc si tu veux le souder, c'est à basse température uniquement (+ ou - 200 C)

Si tu comptes en faire plusieurs, il vaut mieux s'équiper en fer à souder règlable (certains branchent leur fer à souder sur un variateur)...

Sinon, le moins pire serait de coller à la cyanolit..moi j'éviterais la deux composants

Citation :
Initialment entrer par edelweis

alors voila  passé a la carroserie ( aie caramba ) les pieces sont prete  alors apres essai a blanc et plusieur limages elles s'ajuste mais une question me viens a l'esprit comment les fixé ?

1- soudé petite souci apparement le fer blanc fond ( vu avec un kits de j'avais monté avant mais qui n'était pas un kits de loco)

2- collé, oui mais avec quoi ( colle forte bof sa tiens mais pas longtemps [:D] )