Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

perte de courant

Démarré par fredo189, 17 Mars 2008, 17:17:14 PM

« précédent - suivant »

fredo189

Voilà, j'avais une petite question concernant du 3 rails...analogique
j'ai un canton où il se passe quelques choses de bizarre.
Sur la première partie du canton ma loco roule à bonne vitesse et tout à coup quand elle arrive après la courbe...boum, la loco accelerre, c'est très minime et en même temp, je rale car elle accelere au passage devant la gare. Pourtant vu que c'est de la voie M, j'ai mis tout les mètre un rail de courant....Donc normalement pas de perte.
Par contre je ne met que principalement le fil rouge, la masse ne va que sur 1 rail d'alim sur 5. Est ce possible que cela serait du à un moins franc retour de masse?


Par la même occasion, je voudrait acheter un multimètre pour mesurer le courant à plusieur point mais comment l'utiliser et ne pas se faire griller les doigts même si le courant est minime.

Merci à tous

Fred[:)]
 

zamateur

Pour te griller les doigts, pas de souci, sauf si tu alimentes ta voie en 220 V mais je doute que tes locos apprécient !
Pour un bon usage, mettre le bouton de réglage sur CA et choisir 25V, ça devrait suffire.
Pour ton accélération brusque, on dirait qu'il y a une surtension.  En réalimentant, tu ne te serais pas trompé dans tes fils ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

fredo189

Quand tu parle de surtension donc, tu veux dire que j'aurai inverser sur mon canton à un endroit le fil rouge et brun??? et que j'aurais mis un fil brun au milieu des fils rouge?
Autre éventualité peut être, c'est de la voie M mes pour alimenter le réseau, certaines partie sont alimenter par voie C, d'autre par voie M......est ce cela???
Parce que il y en à un tout les mètre et en effet, une fois la courbe passer il accélère un peu. Selon toi, au niveau des fils, je me serais tromper dans la partie du canton où la loco roule plus vite ou moins vite???
Quand j'ai eu ça en effet, je me dit bizarre surtout que c'est en plein milieu du canton....je vais faire le test

fred[:)]
 

gigi

Bonjour,

si elle ralenti en courbe et accélère en ligne droite, c'est peut-être un simple problème de physique.

Les frottements sont plus marqués en courbe...

G.

 

gallagher

Citation :
Initialment entrer par fredo189

Voilà, j'avais une petite question concernant du 3 rails...analogique
j'ai un canton où il se passe quelques choses de bizarre.
Sur la première partie du canton ma loco roule à bonne vitesse et tout à coup quand elle arrive après la courbe...boum, la loco accelerre, c'est très minime et en même temp, je rale car elle accelere au passage devant la gare. Pourtant vu que c'est de la voie M, j'ai mis tout les mètre un rail de courant....Donc normalement pas de perte.
Par contre je ne met que principalement le fil rouge, la masse ne va que sur 1 rail d'alim sur 5. Est ce possible que cela serait du à un moins franc retour de masse?


Par la même occasion, je voudrait acheter un multimètre pour mesurer le courant à plusieur point mais comment l'utiliser et ne pas se faire griller les doigts même si le courant est minime.

Merci à tous

Fred[:)]


IL faut le mettre sur Volts tout simplement (car sur amp, tu vas faire Brûler ton fusible à l'intérieur.)
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

claude

bonjour c'est les rails sale ou légèrement plier 3 le froteur peux source de probleme
 

fredo189

les rails sont propre par contre au niveau courant, j'ai 4 transfos je suppose que si j'avais inverser un cable brun et rouge dans le canton, je suppose qu'il y aurait un cours jus et que la machine ne roulerait plus du tout ou bien commencerait a aller avant puis changer en arrière comme quand j'avais les problèmes de mise en phase au départ que je commencer le réseau????qu'en pensez-vous?


fred[:)]

P.S: je pose plus de question sur le forum plutot qu'aider les gens mais vu que je débute et que mon réseau commence à évoluer, je rencontre donc les premier pièges....
 

Bernard DENIS

Bonjour fredo,
en premier lieu, tu dois penser à alimenter plus en masse car le retour est important.Pense à mettre du brun sur ce canton et réessaie.
Ensuite, pour la voie M les lamelles de contact sont-elles bien l'une contre l'autre car dans une courbe il peut arriver que les lamelles ne se touchent pas bien.
Enfin il se peut en effet que sur des rails de petite courbure, la vitesse peut diminuer pour reprendre en ligne droite.
Bern
3 rails digital
membre marklin info team
Membre actif 3 Vall?es

eirc736

Ben oui, si tu t'étais trompé dans tes fils, il n'y a plus rien qui irait et tu entendrais un clic dans ton transfo qui se met en sécurité. De toute façon, tes locos ne rouleraient plus du tout.

Par contre, tu peux vérifier l'état de tes plots centraux, tu peux avoir de pertes s'ils ne sont pas nets.

Eric
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

fredo189

je suis entrain de rajouter des masses....ca ne peut pas faire de mal,j'ai commencer les cablages, finalisation weekend prochain

merci à tous pour les astuces

fred[:)]
 

paris.palermo

Effectivement la masse semble faible et le conseil d'en rajouter est excellent...mais, c'est etrange ton probleme, ça ressemble a un probleme de polarisation entre 2 cantons...

Tes alim. sont elles toutes sur la meme prise multiple (c'est recommandé !)?
Essaye de simplement retourner la fiche concernée dans le prise multiple.


Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

fredo189

^j'ai fait les tests de polarisation tout est ok, en fait le souci se pose sur un même canton....c'est ca qui me fait raler....je peux survivre avec mais bon autant y remédier.

merci à tous
fred[:)]
 

zamateur

Un petit schéma du réseau avec la partie concernée dans une autre couleur nous en apprendrait peut-être davantage.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

fredo189

si ca peut te situer, j'ai une ligne droit de 2 mètres environ pouis une courbe de 3 rail donc 90degrés et ensuite ligne droite de 5 mètre. La vitesse augmente après la courbe...

fred

Quid, comment poster un schéma ou photo??
 

doomslu

Citation :
Initialment entrer par fredo189

...
Quid, comment poster un schéma ou photo??

voir ici : http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3140
Luc