attention poussière !!

Démarré par Stef 28, 16 Juin 2008, 18:03:30 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

Mon réseau prend la crasse, j'arrive au bout des examens alors je le décrasse petit à petit. J'ai utilisé l'aspirateur , un gros pinceau à poil doux et j'ai dépoussiéré. Si vous auriez d'autre suggestions pratique contre cet ennemi envahissant [:(!] ce sera vraiment acceuilli avec grand plaisir [|)]


steph




gallagher

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

Mon réseau prend la crasse, j'arrive au bout des examens alors je le décrasse petit à petit. J'ai utilisé l'aspirateur , un gros pinceau à poil doux et j'ai dépoussiéré. Si vous auriez d'autre suggestions pratique contre cet ennemi envahissant [:(!] ce sera vraiment acceuilli avec grand plaisir [|)]




de la patience!!![:D]  Voilà probablement l'ennemi numéro 1!!  je ne sais pas ce que tu as comme type de gazon (en tapis ou en flocage) mais le mieux est d'en rajouté une autre couche!! Juste pour faire ravivé tes couleurs!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

André S

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

Mon réseau prend la crasse, j'arrive au bout des examens alors je le décrasse petit à petit. J'ai utilisé l'aspirateur , un gros pinceau à poil doux et j'ai dépoussiéré. Si vous auriez d'autre suggestions pratique contre cet ennemi envahissant [:(!] ce sera vraiment acceuilli avec grand plaisir [|)]



Bonjour,

Ben, C'EST la solution! Il n'y a pas d'autre moyen de nettoyer un réseau.
Variante : souffler à l'aide d'un aérographe et recueillir le plus gros de la poussière à l'aide de l'aspirateur. Un bon petit jet d'air comprimé à 3 kg/cm2 (3 bars) ou même davantage et la poussière décampe.

Pour me faciliter la vie, j'utilise un combiné soufflette-aspirateur nommé "sorcière" par son concepteur, un astucieux modéliste allemand. Mais, bien souvent, c'est la soufflette associée à l'aspirateur que j'utilise, car je dispose alors de plus de pression.
Il est souhaitable de garnir l'embouchure du tuyau d'apirateur avec un bout de bas de femme afin de pouvoir récupérer tout élément du décor qui serait, par mégarde, aspiré.


Pour ceux que ça intéresse, voici la "sorcière" nettoyeuse (inutile de me demander des renseignements pour vous en procurer une; à ma connaissance, le concepteur ne la fabrique plus).




Voilà, celui qui trouve un bon moyen de remplacement plus avantageux, je lui paye un bon verre!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Ah, j'oubliais!

Pour reprendre la remarque du Luc relative aux couleurs délavées avec le temps (surtout à cause des rayons UV), Il m'arrive de refloquer comme le préconise Luc. Mais il y a un autre moyen, la peinture !

Personnellement, une fois ma végétation débarrassée de la poussière, je me prépare quelques petits pots de peinture verte de diverses nuances et, à l'aide d'un aérographe, je passe un voile de ces peintures sur les arbres, les buissons, les herbes, ...
Ca donne bien et même très bien. D'ailleurs, j'utilise aussi cette méthode avec du flocage frais pour varier les teintes.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Si je peux m'en mêler, je dirais que le meilleur moyen est qu'il n'y ait pas de poussières. Comme c'est impossible, je dirais qu'il y ait le moins de poussière possible.

Ce qui veut dire,  une pièce dédiée pour le réseau qui reste toujours fermée sauf quand on y va. Travailler le moins possible dans cette pièce une fois le réseau sorti du gros œuvre. Cad travailler dans une autre pièce.

Et pour les couleurs qui passent, jamais le moindre rayon du soleil sur le réseau ou sur un modèle.

Le top, du top doit être une chambre de surpression. Mais bon ... [V]

Si non, rien de neuf, soufflette, peinceau et aspirateur.

André S

J'approuve entièrement !
Chez moi, j'ai occulté la fenêtre!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

danielski

Hello,
La poussière est aussi mon ennemi numéro 1. Sympa le dispositif de la sorcière nettoyeuse, mais plutot compliqué à refaire chez soi [:D].
Par contre,
 
Citation :

Le top, du top doit être une chambre de surpression. Mais bon ...


En tant qu'étudiant à LLn, je peux peut-etre demander d'installer un réseau dans les nouvelles chambres propres qui y ont été inaugurées depuis peu? [:p] le pied, 100 microparticules au m³ [:p]
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

Tonga

Pour la poussière, j'utilise un "ramasse-miettes" cad un petit aspirateur sur batterie qu'on trouve facilement pour pas cher. Mon réseau est dans une pièce qui lui est réservée, toujours fermé et l'unique fenêtre est obturée de sorte qu'en mon absence c'est le noir presque absolu. Pour le maintien des couleurs, attention aussi aux tubes fluorescents (et donc aussi aux ampoules à économie d'énergie, basées sur le même principe): ils émettent des ultra-violets, surtout quand ils sont usés qui finissent par ternir les couleurs
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Stef 28

en fait, j'ai tout ce qu'il ne faut pas...j'ai ma chambre, avec un réseau, une fenètre, de la lumière....super le truc de la peinture [:)] ca marche [:)]
 j'ai du tapis de gazon galhager, en remettre une couche? J'ai repeint , cela donne bien [:)]


Patience? J'ai conçu un concept de réseau mobile...Je m'explique. J'ai un panneau. de 120 sur 60 cm. J' y ai bâti une gare. Pour faire rouler, je dois déposer le panneau par terre...et construire le reste...C'est obligé, je n'ai pas de place....

Alors patience c'est tout ce que j'ai pour nettoyer...aspirateur et pinçeau... mais on y arrive [:p]

steph




paris.palermo

Personnellement, je couvre le reseau apres chaque utilisation (seulement hebdomadaire malheureusement) grace a une toile plastique ultra legere et surtout anti statique.

Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

JFM

Au club nous utilisons l'aspirateur et aussi la sorcière.  

Il me semble encore avoir vu des "Sorcières" au magasin de la grand place à Aix-la Chapelle", je demanderai si l'engin st encore disponible.

JFM    www.alaf.be