Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

demande explication pour UM aux connaisseurs

Démarré par lux161, 16 Mai 2008, 10:10:05 AM

« précédent - suivant »

lux161

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la formation d' UM en digital(2r dcc).
Pourquoi 2 machines identiques au niveau motorisation d'usine,avec le
même décodeur et avec les mêmes valeurs de CV concernées pour l'UM
ont-elles,malgré tout,des vitesses différentes significatives?
Vitesses différentes signicatives pour que l'UM entre les 2 machines
n'aille pas.

Quelle(s) en est(sont) la(les)cause(s) et comment y remédier pour arriver à des
vitesses quasi-identiques ou différentes mais non significatives
pour la faisabilité de l'UM?

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés!
 
 

Lignes de l'Amblève, de l'Ourthe, du Luxembourg et Athus-Meuse 1990-1998
2R DCC HO

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par lux161

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la formation d' UM en digital(2r dcc).
Pourquoi 2 machines identiques au niveau motorisation d'usine,avec le
même décodeur et avec les mêmes valeurs de CV concernées pour l'UM
ont-elles,malgré tout,des vitesses différentes significatives?
Vitesses différentes signicatives pour que l'UM entre les 2 machines
n'aille pas.

Quelle(s) en est(sont) la(les)cause(s) et comment y remédier pour arriver à des
vitesses quasi-identiques ou différentes mais non significatives
pour la faisabilité de l'UM?

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés!
 
 





Bonjour
le problème est en général la différence au niveau mécanique (rodage, fabrication, etc.)

lorsque je créais des UM, je pratique comme suit:
faire l'UM en suivant les instructions de base donnée dans le manuel
lors des essais, je n'accouplais pas les machines et les faisait tourner ensemble machine N°1 devant si la n°2 resté collée, j'inversais la compo c-a-d la N°1 derrière si elle resté également collée, c'est un coup de bol [:D]

mais lorsque j'avais détecté la machine avec une différence de vitesse (en fonction du choix, la plus rapide ou la plus lente) j'ajustais sur la voie de programmation les valeurs des CV afin de réduire cette différence

perso, c'est le seul moyen que je connaissais à l'époque
actuellement, comme je n'ais plus de réseau  [xx(] donc plus de soucis de ce coté là[V]
A+
Li p'tit crollé

tram32

Dans le mode d'emploi du twin center (Fleischman), il y a une procédure décrite à appliquer. Je dois avouer humblement que je ne l'ai jusqu'aujourd'hui jamais appliquée car la première lecture m'a parue assez complexe.
tram32

Tonga

Il est possible, avec la plupart des décodeurs de modifier la vitesse minimum (sur tous les décodeurs), la vitesse maximum (certains décodeurs seulement) et la vitesse moyenne (certains décodeurs seulement). Si tout ça ne suffit pas, la plupart des décodeurs permettent de créer des courbes de vitesse. De cette façon, on peut "harmoniser" les vitesses de deux machines à des crans de marche donnés, mais on n'arrive presque jamais à des vitesses identiques surtout dans les deux sens de marche. Une petite différence de vitesse n'empêche pas de créer des UM, À CONDITION (j'insiste lourdement) de débrayer le "cruise control" présent sur certains décodeurs. J'ai abondamment expliqué pourquoi sur un autre fil, mais je peux recommencer si intérêt. Dans tous les cas, les machines doivent avoir été rodées et lubrifiées de façon adéquate.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

titof691

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Il est possible, avec la plupart des décodeurs de modifier la vitesse minimum (sur tous les décodeurs), la vitesse maximum (certains décodeurs seulement) et la vitesse moyenne (certains décodeurs seulement). Si tout ça ne suffit pas, la plupart des décodeurs permettent de créer des courbes de vitesse. De cette façon, on peut "harmoniser" les vitesses de deux machines à des crans de marche donnés, mais on n'arrive presque jamais à des vitesses identiques surtout dans les deux sens de marche. Une petite différence de vitesse n'empêche pas de créer des UM, À CONDITION (j'insiste lourdement) de débrayer le "cruise control" présent sur certains décodeurs. J'ai abondamment expliqué pourquoi sur un autre fil, mais je peux recommencer si intérêt. Dans tous les cas, les machines doivent avoir été rodées et lubrifiées de façon adéquate.



si tu sait nous en dire plus (en long et en large)

perso je desire faire des UM avec mes 13 LSM pour les HKM
 

claude

un très beau sujet je suis à l'écoute enfin à la lecture [:D][:D][:D]
 

AlainUSA

Personellement je fais d'abord cela en ajustant les courbes de vitesses (la programmation digitale compensant les differences mecaniques). Je fais cela avec le logiciel PanelPRO du JMRI (voir mon post a http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3297&SearchTerms=digitrax.



Ensuite, je cree une troisieme adresse DCC derriere laquelle les adresses de mes locomotives que je veux mettre en UM se trouvent (Consisting Tool dans le menu tools. Voir mon post plus haut). Cette troisieme adresse est en quelque sorte virtuelle puisqu'elle ne correspond a aucune locomotive physique ayant cette adresse. Mais par l'association des adresses de locomotives physiques a cette adresse virtuelle, cela me permet de selectionner celle-ci sur ma telecommande et de commander les 2 locomotives (je peux faire cela avec 2,3 4 ou 5 locomotives, ce qui n'est pas rare de voir ici aux USA vu la longueur des trains et du nombre de locomotives en vrai, donc aussi en miniature). Tout cela est du DCC conforme NMRA.

Tres pratique, et cela marche bien pour autant que l'on ai bien ajuste les courbes de vitesse auparavant (c'est le plus dur).
/AlainUSA


Tonga

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment le temps d'entreprendre un exposé sur les courbes de vitesse (ni sans doute la compétence), mais voici succinctement comment je fais pour "harmoniser" la vitesse de deux locomotives (ou plus) avec les courbes de vitesse. Mon exemple ci-après est basé sur:

- deux locomotives TRIX, type 81, préalablement rodées, graissées et nettoyées (roues)
- 2 décodeurs Lenz 1025 (= type FX, version 54)
- une centrale Lenz version 3.5
- un système pour mesurer la vitesse (un détecteur d'occupation de canton + un programme informatique pour mesurer le temps de passage d'une loco sur ce canton et en déduire la vitesse à l'échelle 1/1). Il y a plus pratique, comme par ex. un wagon tachymètre de Fleischmann, mais je fais avec ce que j'ai.

En changeant ce qui doit l'être, notamment les CV selon la marque du décodeur, cette procédure marche avec tous les décodeurs compatibles DCC. Pas de garantie en ce qui concerne Maerklin Motorola. Pour comprendre ce qui suit, il faut quand même être à l'aise avec la programmation des décodeurs en utilisant les CV.

Prenons la première loco et:

1. mettons à zéro les CV 3 et 4 (inertie au démarrage et au freinage)
2. déterminons avec soin la valeur de CV 2 qui permet à la loco de tout juste démarrer (dans l'exemple, cette valeur est de 7).
3. mettons le bit 4 du CV 29 à 1 (valeur décimale: 16) = activation de la courbe de vitesse utilisateur. Mettons la CV 5 à sa valeur maximale (10 dans mon exemple)
4. Le décodeur possède 28 CV de 67 à 94 qui correspondent chacune à un cran de marche en conduite à 28 crans de marche. Ces CV acceptent toute valeur de 0 (arrêt) à 255 (vitesse maximum).
5. Portons dans la première CV (67 dans mon cas) la valeur déterminée pour la CV 2 ci-dessus. Ceci correspondra à la vitesse au premier cran de marche.
6. Déterminons expérimentalement la valeur de la dernière CV (94 dans mon cas) qui fait rouler la loco à la vitesse maximum permise (55 km/h pour les types 81, mais j'ai poussé à 65 km/h). Dans mon cas, on obtient la bonne vitesse à CV 94 = 192. Pour ceci, pilotons la locomotive en 28 crans de marche et non en 128 crans (pour l'instant!)
7. Fixons la valeur des CV intermédiaires (68 à 93) de façon à créer une courbe adéquate. J'ai choisi une simple courbe linéaire (voir tableau ci-joint), mais on pourrait faire mieux.
8. Mesurons la vitesse de la loco à chacun des 28 crans de marche.
9. Procédons de même pour la seconde loco jusqu'au point 8 ci-dessus, puis ajustons les valeurs des CV 67 à 94 de la seconde loco de façon qu'à chaque cran de marche, elle roule à la même vitesse que la première.
10. Il est maintenant possible de rétablir les CV3 et 4 pour obtenir l'inertie voulue (sans exagérer) et de passer en mode à 128 crans de marche. La centrale calculera les valeurs intermédiaires automatiquement.

Remarque: mes types 81 de Trix roulent à la même vitesse en avant et en arrière. Dans mon expérience, c'est relativement exceptionnel. On ne peut avoir deux courbes de vitesses, une pour chaque sens de marche donc choisissez le sens de marche le plus "probable".

Pour éclairer mon propos, je joins à tout hasard les courbes utilisées dans mon exemple.Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas. A réserver pour les longues soirées d'hiver ou les après-midi pluvieuses (comme aujourd'hui!). Amusez-vous bien.


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Bonsoir,

Superbe exposé très intéressant !

Moi, comme je possède le logiciel Train Controller, je m'en sers pour créer la courbe de vitesse des locos via une procédure typique à TC.

C'est nécessaire si l'on veut que toutes les locos se comportent de la même façon sur les cantons, que ce soit pour la marche à vitesse normale ou à vitesse réduite.

Encore bravo !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

Bonjour,

Moi aussi j'utilise un programme informatique (maison) pour la construction des courbes de vitesse, mais pour généraliser le propos, j'ai décrit la méthode manuelle qui fonctionne avec toutes les centrales supportant le réglage des CV.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III